1/n
Ivermectine: chronique d'un nouveau désastre annoncé?
⚠️ Ceci est une alerte
Je fais référence à un article de @TheScientistLLC daté de Juin 2020 (avec update au 13 Octobre dernier). Merci à @pixelikus de l'avoir dégoté et partagé.
2/n Cet article nous apprend qu'un certain nombre de pays d'Amérique Latine ont activement promu l'usage de l'ivermectine contre Covid (y compris dans des recos officielles) sur la base de données in vitro très bof ET d'1 étude provenant de...🥁 Surgisphere!🥁...rétractée depuis
4/n Le truc c'est que l'ivermectine est un antiparasitaire utilisé en médecine humaine (voie orale vs strongyloïdose intestinale et onchocercose, voie topique pour parasites externes poux etc) MAIS également en médecine vétérinaire sous forme injectable à 1%
5/n Le GROS problème c'est que, sous la pression des charlatans falsificateurs, les pays d'Amérique du Sud ont connu une pression de dingue car la population s'est mise à réclamer de l'ivermectine. Du coup, perte d'opportunité, essais cliniques perturbés, ruptures de stock etc
6/n Et du coup on s'est même jetés sur la version vétérinaire, avec des effets catastrophiques sur les patients, comme le montre ce tweet publié par le Dr. Juan Carlos Celis (@GIPEIT: please do not hesitate to jump in and comment)
7/n Depuis, il semblerait que les recos officielles évoluent et que le Pérou ait rétracté sa recommendation sur l'ivermectine. Mais les dégâts sont considérables. Et cette vague de pseudo-science ne fait que débarquer chez nous... gob.pe/institucion/mi…
👋Hello Touiteur! 1/n Pour ceux qui s'intéressent au "what next?" voir ce doc de la FDA qui explique les règles du Emergency Use Authorization (EUA) pour les vaccins Covid et, surtout, annonce la couleur sur ce qu'ils vont vouloir voir APRES l'EUA. 👇
2/n
Et là faut bien regarder les slides 9 et 10 car ils annoncent (entre autres) qu'ils voudront voir ➕de data sur :
- safety/efficacité long-terme notamment sur des populations sous-représentées jusqu'ici
- efficacité sur d'autres aspects infection/maladie (contagiosité etc?)
3/n -durée de la protection (temps mais aussi qualité)
-caractérisation de BIOMARQUEURS prédictifs de la protection
-monitoring de signaux éventuels de dégradation de la maladie
Mes petits loups: 1/n 1⃣ Doit-on appliquer à l'évaluation des vaccins la même rigueur scientifique qu'on a exigé de Raoult & co pour son histoire d'HCQ? ➡️ OUI
2⃣ Est-ce que ce sont deux situations directement comparables? ➡️NON
2/n
Car d'un côté (IHU) on a une recherche isolée, menée à la sauvage sur un générique, auto-publiée quick and dirty et jetée en pâture sur les RS.
De l'autre on a le développement d'un vaccin mené par des experts en temps record pour être soumise aux instances REGLEMENTAIRES.
3/n Donc la cible prioritaire de ces data c'est pas la communauté scientifique via publi peer-reviewed. C'est les instances réglementaires via la soumission d'un dossier d'enregistrement.
Si la publi vient après, ce n'est pas un scandale.
Message aux complotards et autres déglingués du bulbe,
On est Vendredi 13. Je suis fatigué. Vous me fatiguez.
Vous êtes anti-Macron? Vous détestez le système? Le capitalisme sauvage vous écoeure? Un autre monde est possible? On nous ment? C'est la merde partout?
OK.
PARFAIT.
1/n
Et donc vous avez décidé de vous regrouper, d'aller chercher l'info ailleurs. Les médias nous mentent! Un type sur youtube fait des vidéos dont vous avez entendu parler, vous y allez, il a l'air cool, il vous ouvre les yeux. Ce qu'il dit a du sens. Enfin qq'un qui dit vrai!
2/n
Et puis ça devient un rituel, vous attendez la prochaine vidéo, un groupe se crée, ils pensent tous comme vous! Des frères de sang! Certaines choses parfois vous semblent tirées par les cheveux, mais c'est des détails, et de toute façon en face ils sont tous POURRIS.
3/n
🥁 La résistance aux antibiotiques, comment ça marche? 🥁
Ces médicaments miracle sont aujourd’hui en danger.
Pourquoi et quel est l'impact Covid à terme?🤔
Spoiler : on va aussi parler de Raoult et de ses théories sur la question...🙄
1/16
2/16
Alexander Fleming a découvert la pénicilline en laissant trainer ses boîtes de culture partout.
A force, elles se faisaient contaminer par des champignons.
Et là où les champignons poussaient, Alex remarqua que les bactéries ne poussaient pas. Tiens tiens... 🤔
3/16
En fait la moisissure en question (Penicillium) produisait un truc qui tuait les bactéries, que Fleming identifia, isola & appela pénicilline. Ce fut le début de la ruée vers l'or. 1928-60: on découvrit tétracyclines + macrolides, puis bcp + tard quinolones + carbapénèmes