Gilles Babinet Profile picture
18 Dec, 11 tweets, 4 min read
Merci @VioChamp pour ce remarquable webinar sur l'e-Estonie. C'était passionnant. je retiens que ce projet avant tout mu par une forte volonté politique et une préparation très longue. Image
L'e-gov estonien est né d'une contrainte : en 1991, non seulement l'Etat était failli, mais la nation était fortement fragilisée par les influences post-soviétiques. Il a fallu tout reconstruire en partant de zéro, alors que l'ensemble du budget de l'Etat était de 15m d'€ Image
L'une des bases préalable sera d'enseigner à tous les citoyens les usages numériques, ce qui a nécessité 10 ans de travail intense. Par la suite, on s'est assuré que tout le monde puisse -notamment à l'aide du wifi disponible dans certains lieux publics- accéder à l'internet.
L'autre aspect a concerné la définition d'une architecture technologique ET institutionnelle qui préserve la vie privée des citoyens. Ce sont surtout des estoniens formés aux USA (MIT, etc.) qui ont défini cette fameuse Xroad Image
La Xroad a été faite en même temps que l'implémentation de l'identité électronique et la mise en oeuvre des réformes politiques qui sous-tendent le projet. Ainsi d'une législation qui punit sévèrement les agents publics abusant des données des citoyens.
On estimé que l'e-gov Estonien, évite une semaine de tracas administratifs /an. Beaucoup considèrent que c'est aussi un enjeu de santé publique dans la mesure où la charge mentale est très sensiblement réduite du fait de cette "disparition administrative" e-estonia.com/e-governance-s…
L'e-Estonie est tellement populaire que l'exportation de ces technologies représente désormais 5 à 7% du PIB estonien ! de surcroit, il y a 5 Licornes estonienne. En France une telle performance rapportée à la population ferait 300 licornes !
Finalement, pour les estoniens, la réussite de leur projet tient surtout au fait d'avoir été capables de penser de façon radicale. Ainsi l'innovation de rupture (collaboration, design-thinking) est enseignée dès l'école primaire, tout comme le code startupestonia.ee/focus-areas/ed…
Sur 20 ans, l'Estonie est 2ème pays à la plus forte croissance d'EU. Les dépenses publiques y représentent 39% du PIB (vs 56% en FR). Elle est 1ère dans PISA pour l'Europe et 3ème dans le monde. Le centre d'expertise sur la cyber-défense de l'OTAN s'y est installé en 2008 Image
Ce webinar (qui sera bientôt disponible en streaming via la @Lagazettefr) s'inscrit dans un cycle #TNAP lié au cours en e-learning "repenser les politiques publiques locales avec le numérique" evenements.infopro-digital.com/gazette-des-co…
NB : Violaine me fait observer qu'elle n'a presque jamais rencontré de responsables de l'admin. numérique FR. Elle pense que cela provient du fait qu'ils imaginent inconcevable de s'inspirer d'une solution venant d'un pays de 1,5m de citoyens, ancienne république soviétique

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Gilles Babinet

Gilles Babinet Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @babgi

20 Dec
Les hypothèses à propos des externalités de la 5G véhiculés dans l'étude du @hc_climat et préalablement du @theShiftPR0JECT sont largement contestables sur plusieurs points fondamentaux. Thread =>
D'abord une observation ; en suivant leur logique, on aboutit à une quasi courbe en "crosse de hockey" (sur 20 ans). Il faudrait expliquer pourquoi, alors que la croissance du nombre d'usager de l'internet ralentit en FR, on aurait une accélération de la consommation (quote IEA)? Image
Dans les travaux du @theShiftPR0JECT il existe des biais tellement évidents qu'ils décrédibilisent largement leur étude. Ainsi, sur le poids du streaming : 80% de la consommation des réseaux est fixe et ne dépend pas de la charge du réseau… Cela fausse toute extrapolation.
Read 13 tweets
14 Oct
Aujourd'hui, j'ai définitivement supprimé mon compte Facebook. En réalité, un acte un peu symbolique car cela fait 2 ans et demi que je m'en sert plus. => Thread
Je l'ai fait après avoir vu le documentaire "The Social Dilemna" sur Netflix, que je vous invite à voir (je vous invite aussi et surtout à supprimer votre compte FB). Si je suis depuis longtemps critique à l'égard de ce type de réseau social, ce docu m'a plus encore convaincu.
Entre mille autres choses, ceci : une explosion de la dépression et des suicides chez les adolescent(e)s aux USA. Un phénomène que les psychiatres aux USA lient directement aux réseaux sociaux.
Read 10 tweets
13 Aug
Thread. Si l'implémentation des réseaux 5G est convenablement faite, il n'y a aucune raison de ne pas parvenir à réduire la consommation énergétique en valeur absolue et non à l'augmenter comme on l'entend souvent. => ericsson.com/en/blog/2019/2…
Les innovations de la 5G sont une redéfinition forte de l'architecture, du hardware et du soft (Mimo, micro-cellulaire, Sleep mode, SDN... principalement). A cet égard également, il est réducteur de dire que 5G = 4G avec - de latence et + de vitesse.
Impossible par exemple d'inscrire les millions d'objets connectés, qui représenteront 80% des terminaux du réseau à terme. Difficile (probablement impossible) de gérer les fameux Software Defined Network, qui vont gérer priorisation du flux et sécurité dans des LAN virtuels.
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!