Donc, @LanovelEdition a lancé un financement participatif pour la production de ses prochaines sorties physiques de light novels.
Au-delà d'appeler à soutenir cette initiative, je me permets un fil semi-improvisé sur le contexte du marché & de l’éditeur.
Sans surprise, la crise a impacté le secteur du livre, dont celui du light novel qui reste une niche aux fans fidèles... mais limités en nombre (cœur de cible à ~3000 lecteurs & lectrices, les hits arrivent toutefois à toucher une audience + vaste - casual, geek, littéraire...).
Les ventes sont inévitablement plus modestes, idem pour la visibilité auprès d’un vaste public en point de vente physique (des librairies spécialisées aux salons annulés), le numérique ne compense qu’une fraction de ces pertes… bref, de la fantasy jusqu'au LN, c'est pas la joie.
Et comme la majorité des acteurs actuels sont avant tout des éditeurs de mangas également impactés par la crise… difficile d'éviter un coup de frein dans les sorties & nouveautés (ça et la logistique plus délicate et ralentie, des validations jusqu'à la distribution).
Dans la lignée d’Ofelbe (pionnier actuel du LN en France), LaNovel est un des rares éditeurs FR spécialisés dans les LN japonais (qui concentre l'intérêt des fans, les LN étrangers - chinois, coréens, etc. - montent peu à peu en puissance mais ça prendra encore un bon moment).
Hormis le soutien de J-Novel Club (acteur récent & désormais notable sur le marché US du LN) comme solide tiers de confiance, LaNovel fonctionne sans l’appui d’un investisseur et/ou d’une maison-mère notable. Forcément, ça limite les fonds propres pour faire tourner la boîte.
Une licence, ça coûte cher après tout : entre les royalties, la production (traduction, adaptation/relecture, mise en page/lettrage, impression, distribution…) & la promotion, ça peut chiffrer facilement en milliers d’euros/tome. D’où le montant demandé qui peut sembler élevé…
… mais qui, au vu de la réalité du terrain, est loin d’être absurde, si ça peut rassurer (je crois que certains éditeurs paient minimum un nombre à 6 chiffres chaque année en taxes sur les contrats de propriété individuelle - en d’autres termes, les licences).
Avec une distribution maison qui a pourtant ses avantages (coûts optimisés au max, recettes allant surtout chez l’éditeur…) mais des inconvénients (visibilité limitée…), pas facile de surnager. Surtout faute de salons & de moyens publicitaires (qui peuvent coûter très cher).
Du coup, faute d’investisseur de poids pour assurer les arrières (c.f. Vega qui a désormais l’appui de Dupuis & qui pourrait se pérenniser grâce à ça), ça me surprend pas de voir un financement participatif. D’autres petits éditeurs manga y ont récemment eu recours, après tout.
Évidemment, le soutenir permet d’assurer un avenir + serein au light novel en France. Un échec ne condamnerait pas à coup sûr LaNovel (sait-on jamais si un investisseur venait à se manifester), mais ça rendrait l’horizon bien plus incertain pour le développement du LN ici.
Que ça soit une précommande via un des niveaux proposés, un don libre, un achat sur la boutique en ligne ou même du bouche-à-oreille, tout geste peut faire la différence et montrer que le light novel a sa place en France.
Bien sûr, il ne faut pas oublier de soutenir les autres éditeurs francophones de light novel, qu'ils soient spécialisés ou non. S'il y a trop peu d'acteurs, difficile d'espérer un boom dans l'offre disponible ainsi que de nouveaux titres attendus et/ou se démarquant du lot.
Pour finir, si certain(e)s ont des doutes éventuels (vu des ragots ici et là), le projet éditorial est plutôt sérieux, puis bon, vu le soutien de J-Novel Club depuis son lancement, c’est pas rien comme gage de confiance autant envers les lecteurs FR que les ayants droit.
S’il y a des questions, je laisse @LanovelEdition y répondre, sauf si ça ne concerne pas que l’éditeur et dans ce cas-là, je pourrai apporter des éclaircissements sur le marché du LN.

Sur ce, je retourne hiberner.
J'oubliais : si on reprend le coeur de cible de ~3000 fans et que tous prennent un tome (~16€), ça fait 48000€. Soit presque le montant demandé par le financement participatif.

C'est assez parlant comme constat, mine de rien.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Misogi | LNiste

Misogi | LNiste Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!