La maison traditionnelle kabyle,est une maison élémentaire qui, jadis regroupait tous les membres de la famille et leurs animaux.
Elle est fabriquée entièrement de pierres et d'argile, tapissée parfois de paille et de terre qui sert d' isolation thermique.
Une toiture composée de tuiles (Akermudd),de roseaux secs, et de linteaux (tassariwin) (en général du bois de chêne façonné manuellement).
On retrouve une poutre principale (assalas alemas), des poutres moyennes (issulas)
sur lesquelles reposent le toit, et des poutres verticales (tikujda) qui soutiennent l'ensemble.Sous ce toit, une seule et grande pièce où chaque coin a son importance :
- TASGA très significatif pour les berbères (le centre de la maison) qu'on ne piétine pas, qu'on ne cède pas, car c'est là qu'on dort et qu'on mange.
- Un coin du feu (al kanoun), autour duquel on écoutait la narration des contes (timucuha) par les grand-mères surtout, et qui servait pour la cuisine (la cuisson).
- Un coin (adaynin) pour les animaux domestiques tels les moutons, chèvres, et pour certains des boeufs, l'âne ou le mulet.
- TA3RICHT juste en dessus de adynin où sont stockées les jarres à l'huile d'olive, quelques provisions comme l'oignon, l'ail, et la viande séchée (acadluh nel'aïd).
- TADUKWANT une partie surélevée qui sert de coin de rangement d'ustensiles de cuisine en terre ou autre, et d'un autre côté les silos (avec des symboles berbères)
(Ikufan : akufi au singulier)qui servaient pour les réserves alimentaires tels le blé, l'orge, les figues sèches,..
L'accès principal est une porte en bois (avec des symboles berbères) fabriqué à la main, et qui donne vers une cours commune entre voisin (généralement de la même famille, des cousins-cousines),
et une aussi grande porte
séparant cette même cours de l' extérieur, parfois donnant directement sur la voie publique, et parfois sur une petite ruelle du quartier (Adrum)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🚨Thread sur la tradition berbère ‘’Tuttla‘’( L'émmaillotage ) ⬇️
c’est une tradition berbère d'antan qui consiste à enrouler le bébé ‘’lufan’’,d’un ruban ‘’tattalt’’ tout au tour de son tronc .
En Kabylie, Généralement chaque soir au coucher ,la mère Kabyle s’assoit par terre, les jambes allongées et bien jointes,
,elle met le bébé sur ses jambes, et commence à l’enduire de l’huile d’olive ‘’a tedhen, w attelttef s zit n uzamur ‘’tout en massant chaque membre de son corps, à la fin elle l’emmaillote '' a t ttel'' et le prend par ses pieds et secoue sa tête quelques secondes vers le bas,
Thread sur les Quinquegentiens, confédération Berbère qui résidait en Kabylie ⬇️
Les Quinquegentiens sont une confédération berbère qui résidait entre Saldae(Bejaia/Bougie) , et Rusuccuru(Dellys) au iiie siècle, dans l'actuelle Kabylie. Leur territoire s'étendait à la frontière orientale de la province romaine de Maurétanie césarienne,
et bien s'ils soient officiellement sous domination romaine, ils agissaient de manière très autonome.
Nubel ⵏⴻⵓⴱⵉⵍ était un roi berbère du quinquegentien issu de la tribu des Jubalenis (en actuelle Kabylie), actif au milieu du ive siècle.
-Nubel est encore généralement identifié par de nombreux érudits modernes à l'officier d'origine africaine berbère romanisé et christianisé, Flavio Nuvel, qui, selon une inscription trouvée à Rusgunias (l'actuel Tamentfoust, Algérie), en Mauritanie césarienne(l'encien Numidie) ,
L'empereur Napoléon III, le 3 mai 1854, avait publié un sénatus-consulte qui manifestait son intérêt pour une "autonomie de la Kabylie". Le maréchal Bugeaud gouverneur général de l'Algérie, de 1840 à 1847, pensait aussi au début que de l'envahir,qu’il était possible et judicieux
de traiter avec une Kabylie indépendante, puis il exécuta des opérations périphériques, comme en 1844, où il avait réduit les Flissas dans le massif montagneux compris entre l'oued Isser et l'oued Sebaou dans la plaine de la Mitidja. En 1845 et en 1847 il avait pour finir,
Thread sur Bologhine ibn Ziri créateur de la dynastie Berbère ⵣ des Zirides et créateur d'Alger 👇🏼
Bologhine ibn Ziri (arabe : بلقين بن زيري), de son nom complet Abou al-Foutouh Sayf ad-Dawla Bologhin ibn Ziri As-Sanhaji, est le fondateur de la dynastie berbère des Zirides. Il règne sur l'Ifriqiya de 972 jusque sa mort, en 984.
Alors que son père Ziri ibn Menad Abou Ziri est émir du Maghreb central, Bologhine Ziri fonde la ville d'Alger sur l'emplacement de l'ancienne Icosium romaine en 960, mais aussi Médéa et Miliana et fait également reconstruire les villages détruits par les diverses révoltes.
Arezki El Bachir est né vers 1857 dans le village d'Aït Bouhini en Kabylie (dans l'actuelle commune de Yakouren). Il était le fils d'El Béchir et Nait ali Tassadit Tadjibat, et appartenait à la confédération de tribus kabyles, les Ait-Ghobri.