La plupart des jades de la culture de Liangzhu sont des néphrites, c'est-à-dire une roche et une variété verte de la trémolite, qui est habituellement blanche. Mais quelques-unes sont en serpentine, dans des tombes moins luxueuses et provenant de cimetières ordinaires.
Le savoir-faire nécessaire à la réalisation de jade poli, sous forme de cong, bi et des autres formes comme la hache yue, a été partagé sur un très vaste territoire durant la période de Longshan
et il a eu une influence prolongée sur la production des objets rituels dans la culture chinoise ultérieure.
Un exemple de cette culture du jade est donné par ces jades polis trouvés dans la culture de Longshan du Shandong qui n'ont pas été produits avec des matériaux locaux, et qui ont peut-être été façonnés ailleurs aussi.
La circulation du jade sur de très longues distances était donc possible.
Bien plus tard, la culture de Qijia (2200-1600), à l'Ouest et en majorité située au Gansu, a appris à produire ses propres jades en bénéficiant de cette circulation des savoir-faire hérités de la culture de Liangzhu.
Quant aux jades trouvés sur les sites mêmes de Liangzhu ils proviennent des montagnes et des rivières voisines.
Si la plupart des jades ont des formes géométriques certains se distinguent par un anthropomorphisme ou zoomorphisme synthétique, en particulier des oiseaux plus ou moins stylisés ou naturalistes.
Les formes les plus courantes restent le tube cong (rectangulaire à l'extérieur / cylindrique à l'intérieur) et le disque bi. Leurs proportions restent encore très variables.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
☁️【Exposition thématique virtuelle sur la culture de Liangzhu】Pays de l’eau au-dessus des nuages 云上泽国——良渚文明线上主题展览
Volet II : Culture matérielle et immatérielle de Liangzhu 良渚拾遗
👉陶器 Poteries
❓Pourquoi le ding a souvent trois pieds ?
👇Légendes en bas
陶鼎 Tripode ding 鼎 en poterie
Il s’agit d’un élément de cuisson tripode. À l’époque, tous les éléments de cuissons étaient tripodes. On s’en servait pour faire cuire du riz ou préparer une soupe.
陶豆 Récipient dou 豆 en poterie
Le dou est un récipient utilisé pour contenir des plats à base de viande.