Voici une image rare, retrouvée dans les archives argentiques de La Provence en bossant sur le PGHM.
La dame affairée sur une bouteille d'oxygène à Chamonix en décembre 1956 ne vous dit probablement rien, pourtant, on a loué des héros pour moins que ça. #Thread
Voici Valérie André. Les trois étoiles et la maquette de Hiller ne sont pas là pour la déco. Chirurgien, première femme pilote d'hélico, elle a aussi perturbé l'Académie française en devenant la première femme général(e).
Avant de prendre le manche des tout premiers "ventilateurs" tricolores, le médecin-capitaine André, déployé en Indochine et breveté para, allait déjà sauver les blessés par les airs... mais en parachute.
Forcément, elle a compris avant tout le monde ou presque, que même avec un seul moteur de 178cv, les deux Hiller achetés par le Service de santé des armées étaient quand même plus pratiques pour faire des évasan. Surtout au moment de repartir.
La revoici devant l'hôpital de Lanessan, à Hanoï. Les blessés étaient transportés dans les "paniers" à l'extérieur de l'appareil. Deux grand maximum. Et pas trop lourds.
Elle a écrit deux livres, pas évidents à trouver (poke @calmann_levy), mais disponibles en ebook, dans lesquels elles raconte ses missions, menées dans des conditions totalement ahurissante.
Il faut imaginer la tête de légionnaires pris sous le feu ennemi, lorsqu'ils voyaient un hélicoptère (on est au début des années 50), se poser entre deux tirs de mortier, et une femme en quitter les commandes, pour embarquer des blessés que l'on croyait perdus...
En Indochine, Valérie André, Alexis Santini (à g.), qui deviendra son mari, et Henri Bartier (à d.) ont sauvé des centaines de vies au péril de la leur (Bartier perdra une jambe à Diên Biên Phu). Des militaires, des civils, des ennemis aussi.
Promue Médecin général dans les années 70, grand'croix de la légion d'honneur, Valérie André fêtera bientôt ses 99 ans. #FinDuThread
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh