La France a fait appel au cabinet de conseil américain #McKinsey pour l'aider sur sa stratégie vaccinale, très critiquée pour sa lenteur. Dès juin 2020 sur @Bastamag, nous alertions sur ces consultants au cœur de la «défaillance organisée» de l’État.👇 bastamag.net/Gestion-de-cri…
Après avoir accompagné la ↘️ du personnel et la soumission de l’hôpital public aux contraintes gestionnaires, les grands cabinets de conseil dont #McKinsey se sont assuré un rôle clé auprès du pouvoir exécutif et de l’administration pour façonner la réponse à la crise sanitaire.
Les grands cabinets de conseil sont des acteurs méconnus de la gestion du Covid-19. C’est l’un des enseignements du rapport «Lobbying : l’épidémie cachée» que notre Observatoire des multinationales (@transnationales) a publié avec les @amisdelaterre 👉 multinationales.org/Lobbying-l-epi….
Au sein des cabinets, la proximité personnelle avec les cercles de pouvoir est aussi la règle. L’un des dirigeants actuels de McKinsey France, Karim Tadjeddine, est réputé proche d’Emmanuel Macron : il l’aurait aidé à préparer le lancement d’En marche! (lalettrea.fr/action-publiqu…)
Une grande opacité règne sur ces contrats de conseil, leurs tarifs et leur teneur. Notre enquête en accès libre sur ces grands cabinets de conseil, omniprésents dans la "gestion" de l’épidémie du Covid-19👉bastamag.net/Gestion-de-cri…#McKinsey
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Raser des forêts pour y installer des parcs photovoltaïques, c’est un des paradoxes de la transition énergétique à l’œuvre. Enquête dans les départements ruraux du sud de la France, dont les terres boisées sont ciblées par des industriels. 👇 bastamag.net/Quand-des-cent…
Dans la région Sud, 24 000 hectares pourraient être dédiés aux installations photovoltaïques (25 hectares par commune en moyenne). À la Roche-des-Arnauds, près de Gap, le site choisi par l’entreprise Valorem serait une « petite forêt sans valeur », selon le maire. Vraiment ?
Parmi les alternatives, les centrales villageoises. Qu’elles soient en Scop, Scic ou associations, les 26 centrales actuelles développent des sites de production d’électricité de petites dimensions, dans le respect du patrimoine bâti et paysager 👉bastamag.net/photovoltaique…
[Enquête] Au sein de l’hôpital, les activités ambulatoires, qui permettent un retour plus rapide des patients à leur domicile, gagnent du terrain. Ce « virage ambulatoire » favorise la suppression de lits d’hospitalisation au profit des acteurs privés. 👇 bastamag.net/Chirurgie-ambu…
Les activités de chirurgie ambulatoire représentent aujourd’hui un peu plus de 60 % des activités hospitalières : de plus en plus de patients rentrent à leur domicile dans les 12 heures qui suivent l'intervention. À première vue, cette pratique ne présente que des bénéfices. 👇
Avec l'ambulatoire, difficile d’avoir des retours clairs sur les prises en charge à domicile. «Pour les personnes moins autonomes, ont-elles un domicile adapté ? Y a t-il vraiment des personnes qui s’occupent d’elles ?» questionne Fanny Vincent, coauteure de La casse du siècle.
Pour rappel, plus de 95 cortèges, marches, rassemblements se tiennent aujourd'hui dans toute la France et même au-delà : …if-28-novembre-ppl-sg.technopolice.fr
À Sainte-Pazanne, 24 enfants ont déclaré des cancers depuis 2015, 5 sont morts, mais pour les autorités sanitaires il n'y a rien d’anormal. Parents et @stopcancersenfa poursuivent leurs recherches pour identifier les facteurs cancérogènes et les supprimer. bastamag.net/Sainte-Pazanne…
« Depuis 2015, il n’y a pas six mois sans qu’un enfant tombe malade. Il se passe donc quelque chose de grave ici. Pourquoi ? Nous voulons savoir » explique @MarieThibaud44 cofondatrice du collectif @stopcancersenfa
Les parents de Sainte-Pazanne ont réussi à obtenir en 2019 le déclenchement d’investigations sur diverses sources de polluants par l’ARS, et le lancement d’une enquête épidémiologique. « Malheureusement, cette enquête ne tient pas compte des 24 enfants », explique Marie Thibaud.
2000 enfants déclarent un cancer chaque année en France. Certains parents tâchent de savoir pourquoi, mais se heurtent à l’inertie, voire à l’hostilité des autorités sanitaires, et parfois de leurs élus. Basta est allé à la rencontre de ces familles. bastamag.net/Cancers-pediat…
À Sainte-Pazanne, où 24 enfants ont déclaré des cancers depuis 2015, les parents ont dû batailler pour que des études soient lancées. Réponse des autorités sanitaires: rien d’anormal dans leur secteur. Pourtant avant 2015, aucun enfant n’était tombé malade.bastamag.net/Cancers-pediat…
Pour identifier les facteurs de risques, les collectifs défendent des études environnementales locales, et d’ampleur. Si l’on ignore encore, faute de recherches, les causes précises des cancers pédiatriques, l’environnement se dessine comme une raison de plus en plus évidente.
En Corrèze, une asso a tenté d’acquérir légalement un bout de forêt, pour en préserver l’écosystème et la protéger des coupes rases. C'était sans compter sur les services des renseignements et la gendarmerie qui ont fait capoter le projet. Par @BSolistbastamag.net/foret-coupe-ra…
La Corrèze est l’un des départements les plus forestiers de France. Pour tenter de préserver le milieu forestier, l’association Faîte et Racines, créée en juillet 2018, propose de « lancer des achats collectifs de forêts menacées de destruction » grâce aux dons de particuliers.
En septembre 2018, l’association découvre une pépite de #biodiversité sur la commune de Saint-Paul. Un particulier, ancien maire de la commune, y met en vente un bois de 8,5 ha. Le vendeur se dit «intéressé de vendre à ces jeunes sympathiques qui ne [veulent] pas couper».