Saviez-vous qu’un manga de boxe avait été cité dans un communiqué de l'Armée Rouge Japonaise en mars 1970 ? Est-ce que Chiba était en fait un gauchiste infiltré dans le milieu du manga dans le but de contaminer les jeunes Japonais avec des idées révolutionnaires ? Thread⬇️ ①
Quelques éléments sur le contexte : à la suite du renouvèlement du traité de sécurité nippo-américain en 1970, la constellation de groupuscules de gauche qu’on réunit généralement sous l’appellation "zenkyôtô" se retrouvent plus que jamais eclatés en différentes mouvances ②
qui se reconvertissent dans des luttes telles que l’opposition à la construction de l’aéroport de Narita ou le combat contre l’installation de centrales nucléaires dans telle ou telle région. la Faction Armée Rouge (sekigun-ha) décide de continuer le combat ③
en entrant dans la clandestinité et le terrorisme, à la manière d’Action Directe en France ou des Brigades Rouges en Italie à la même époque. Le 31 mars 1970, 9 de leurs membres détournent (pour la première fois dans l’histoire de l’aviation mondiale semble-t-il) ④
avec des katanas (c’était autorisé à l’époque😅) un avion de ligne de la Japan Airline (le yodo-gô) dont ils forcent l’équipage à les mener jusqu’en Corée du Nord, où, pensent-ils, ils pourront être accueillis comme des héros révolutionnaires. ⑤
Après quelques péripéties où on tente de les faire débarquer ni vu ni connu en Corée du Sud, et après avoir finalement libéré les otages, ils atterrissent à Pyongyang et envoient ce communiqué de presse aux journaux japonais : il s’agit d’une justification de leur action, ⑥
écrite dans une langue militante tout à fait attendue pour ce genre d’exercice, mais qui se termine sur cette phrase étonnante : «nous sommes Ashita no Joe » 我々は明日のジョーである。Aujourd’hui encore, personne n’est tout à fait sûr du sens à donner à cette dernière phrase, ⑦
mais si elle est là, c’est bien que les membres du Sekigun voulaient faire passer un message. - D’abord, pour répondre à la question de @ChopelinP, Chiba et Takamori (Kajiwara de son vrai nom) n’ont aucun rapport avec l’Armée Rouge... ⑧
Les quelques questions qui leurs ont été posées à ce propos, les mettent plutôt en difficulté. Comme l’indique @fureddo_a on trouve une interview de Chiba dans Kaboom N°11 où il dit « je n’ai pas cherché à faire passer de message politique, mais je voulais réaliser ⑨
un portrait de mon époque. » avant d’enchaîner en parlant de la dépression de Joe qui a aussi été la sienne à partir de ce moment. Ça leur échappe complètement, un peu comme ces fausses funérailles en l'honneur de Rikiishi Tôru organisées une semaine avant la prise d’otages. ⑩
L’engouement autour de Joe devient incontrôlable pour ses auteurs. - Justement, cette cérémonie qui a eu lieu devant les locaux de la maison d’édition Kôdansha étaient organisée par le poète / dramaturge Terayama Shûji qui avait écrit juste avant, un texte sur la mort (11)
du rival de Joe intitulé « Qui a tué Rikiishi ? » dans lequel on trouvait notamment cette phrase : « Rikiishi n’est ni superman, ni un héros des temps modernes. En un mot, Il était le pouvoir fictif, imaginaire qu’a défini Yabuki Joe, le guérillero des bidonvilles. ». (12)
C’est une analyse très politique, relativement dissonante avec la suite du manga où Joe est constamment pris de remords d’avoir tué son modèle, et se sent attiré par des idées morbides qui ne vont pas le quitter jusqu’à la fin du récit. (13)
Si un membre de l’Armée Rouge Japonaise a fait le choix de citer la série, c’est sans doute qu’il partage avec Terayama Shûji et d’autres intellectuels de l’époque une vision très politique de la série, fascinés par le côté jusque-boutiste d’un combat perdu d’avance. (14)
Le romantisme du perdant qui donne sa vie pour une cause. 1970, c’est aussi l’année du suicide de Mishima… La fameuse « noblesse de l’échec » japonaise adaptée aux révolutionnaires marxistes des années 1970. (15)
- Autre raison : c'est que les membres de l'ARJ partagent avec les autres jeunes gens de leur temps un intérêt pour le manga. À ce titre, partage l'avis de Meredith Box et Gavan McCormack : « Pour les membres de l’Armée Rouge, l’action politique (16)
était basée sur un idéal de justice sociale et de moralité et entraînée par un goût pour l’aventure, plus que par une analyse sérieuse des changements historiques. En ce sens, même s’ils rejetaient l’époque dans laquelle ils vivaient, ils n’en étaient pas moins les enfants. »(17)
Les membres de l’Armée Rouge japonaise utilisent les références culturelles de la génération rebelle de la fin des années 1960, pour laquelle combat politique et lecture de manga vont de pair. Il faut dire aussi qu’au tournant des années 1970, (18)
le paradigme étudiant = lecteur de manga tourne au pléonasme. Les expressions d’époque en disent parfois plus que de longues explications. Ainsi, « dans la main droite, le journal Asahi et dans la main gauche, Shônen Magajin » démontre à quel point l’univers culturel (19)
des jeunes de l’époque est autant construit d’articles d’actualité que de fictions dessinées.
Autre exemple des connections entre lectorat politisé et mangas : le courrier des lecteurs de Garo en 1965 publie ce message : (20)
« J’étudie, au sein de la faculté d’économie, la pensée révolutionnaire de Karl Marx. Mon espoir est de revitaliser le marxisme, qui est aujourd’hui l’apanage d’intellectuels formalistes. Dans ce contexte, j’ai l’impression que les mangas de Shirato Sanpei sont en relation (21)
avec mes problématiques et je lis ainsi ses travaux avec beaucoup d’intérêt. Je garde précieusement tous les volumes de manière à pouvoir les prêter à d’autres personnes, et notamment à mon propre fils. »
L’auteur s’appelle Takemoto Nobuhiro, pseudonyme de Takita Osamu, (22)
activiste marxiste dans l’un des établissements les plus mobilisé pendant les années 1960, l’Université de Kyôto.
Pour revenir à Ashita no Joe, comme le souligne le spécialiste Kure Tomofusa, c'est quand même assez curieux qu'un manga scénarisé par Kajiwara Ikki, (23)
connu pour ses positions conservatrices, typiques de la génération née dans les années 1930, fasciné par les arts-martiaux, la violence et l’autorité, se retrouve cité par un groupuscule d’extrême-gauche... (24)
quelques références sur vous voulez approfondir le sujet.
- Ôtsuka Eiji, “Kanojôtachi” no rengô sekigun – Sabukaruchâ to sengo minshu shugi (l’Armée Rouge Unifiée des filles – la subculture et la démocratie d’après-guerre), Tôkyô, Kadokawa shoten, 2001 (25)
- Patricia G. Steinhoff, « Memories of New Left protest », Contemporary Japan, Vol.25, Issue 2, 2013, p. 157-158.
- Gavan McCormack, « The Student Left in Japan », New Left Review, I-65, janvier-février 1971, p. 40-43. (26)
- Michaël Prazan, Les Fanatiques, Histoire de l’Armée Rouge Japonaise, Seuil, Paris, 2002.
- William Andrews, Dissenting Japan: A History of Japanese Radicalism and Counterculture from 1945 to Fukushima, Londres, Hurts, 2015.
-Le film de Wakamatsu Kôji, United Red Army, 2009 (27)
Et puis deux de mes articles qui sont un peu liés au sujet :
academia.edu/37664541/L_h%C… (28)
et academia.edu/35823737/Les_f… (29) Fin du thread. (commentaires et questions bienvenus comme d'habitude 😉)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Julien Bouvard

Julien Bouvard Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!