Moorish Movement rejette les épithètes désobligeantes généreusement et malheureusement utilisées par certains pour décrire ce Mouvement et le jeter sous un jour négatif.
Notamment, les tentatives erronées de présenter notre Mouvement comme "xénophobe". 👇
Pour être clair : nous sommes des patriotes/nationalistes, ni plus, ni moins.
La bienveillance fait partie du patrimoine et de la culture marocaine.
Les Marocains resteront fermement attachés à cette qualité vertueuse qui a souvent caractérisé le pays à travers les âges.
Mais cette bienveillance ne doit pas entraver la souveraineté de notre nation à cultiver ses propres traditions et à défendre ses propres intérêts sans la moindre ingérance.
Néanmoins, nous encourageons à la fois le discours civil et le respect de la diversité des opinions.
L'intérêt premier de ce Mouvement est évidemment de sensibiliser les Marocains à leur histoire et leur patrimoine glorieux, à leurs valeurs culturelles et à leur identité nationale unique.
En effet, un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va.
Nous visons également à défendre les intérêts nationaux du Maroc - des intérêts qui, selon nous, transcendent l'affiliation politique et donc que nous considérons comme un devoir sacré qui incombe à tous les Marocains.
En effet, le Moorish Movement n'est affilié à aucun parti politique.
De plus, le Mouvement cherche seulement à inspirer les Marocains.
Nous accueillons donc tous les Marocains, indépendamment de leur classe sociale, origine ethnique ou régionale et de leur persuasion politique.
Nous faisons un effort pour réveiller la fierté Marocaine, contribuer à une Renaissance Marocaine et faire renaître notre gloire d'antan.
Nous rêvons d'un Maroc meilleur et d'une innovation économique, technologique, social...tout en conservant nos valeurs traditionnelles.
Nous invitons donc tous les Marocains sans exception, à préserver cette civilisation unique, clairement distincte dans ses langues, son histoire et son mosaïque culturel.
Nous menons un combat sain et logique face à de nombreux défis.
[ FIN ]
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
- Le Califat Almohade, un Empire Marocain 🇲🇦
⬇️ الموحدون / ⵉⵎⵡⵃⵃⴷⵉⵢⵏ
Le mouvement Almohade, apparu vers 1120, établit un régime qui, sous la forme d'un vaste empire Marocain, s'étend pour plus d'un siècle à tout l'Occident musulman, Al-Andalus et le Maghreb occidental.
Le fondateur du mouvement est un prédicateur issu de la tribu berbère des Hargha, appartenant au groupe tribal des Masmoudas.
Son nom est Ibn Tûmart, originaire de Igiliz-des-Hargha, petit village de l'Anti-Atlas Marocain.
Présenté comme l’application légale d’une politique de division entre Arabes et Berbères, le dahir berbère suscite jusqu’à ce jour une forme de traumatisme politico-culturel, renvoyant à la « politique berbère » de la France.
L’édit royale aussi connu sous le nom de dahir Berbère, octroyait le droit au tribus Amazighes le droit d’appliquer leur loi coutumière (Izirf), il stipulait une juridiction propre aux tribus autochtones en fonction de leur loi coutumière.
• LA COMPOSITION DE L'ARMÉE ALMOHADE 🏁 (Bataille d'Alarcos, 1195).
En 1195 a lieu la fameuse bataille d'Alarcos, un moment épique de l'histoire du Maroc 🇲🇦 et du monde musulman en général.
L'armée Maure du calife Yaqub Al Mansour détruit les Castillans.
Cette puissante armée de plus de 40.000 soldats fut composée de différents corps ⬇️ :
- Le Souverain du Maroc et calife Almohade Yaqub Al Mansour.
Basé à Marrakech, ce grand calife régnait depuis 10 ans.
Dans sa tente rouge spécialement réservée à la guerre sainte, il commandera l'arrière garde et la réserve de l'armée.