Un commentaire intéressant sur la vidéo de ce matin.
Quelqu'un qui m'expliquait que le clean code c'est bien beau, mais que son équipe/entreprise n'avait pas le temps pour.
Deux / trois remarques sur cette réalité et comment essayer de changer les choses.
Pour le management, il faut présenter le clean code comme un investissement.
Quelque chose qui va être rentable dans le temps. Et surtout afficher les vraies problématiques de livrer en production du mauvais code. En particulier pour un client important qui fait de l'argent.
Il faut parler leurs langages. Parler de rentabilité, satisfaction client et productivité. Le management s'en fout complètement de tes principes SOLID.
Pour l'équipe de dev, il faut parler de l'hypothèse de la vitre brisée.
En résumé, si tu commence à laisser et "vivre avec" des sataneries dans le code, toute la base de code va fatalement devenir l'enfer sur terre.
Et en laissant ça arriver, leur vie va devenir un enfer. Chaque jour sera une souffrance à courir après des deadlines, de la merde jusqu'au cou. Personne ne veut ça et c'est facile à faire visualiser.
Si ces changements ne peuvent malgré tout pas être faits d'un coup, alors proposez d'y aller progressivement.
Demander du temps pour du refactor d'endroit en particulier. S'investir pour inspirer les autres à te rejoindre dans l'effort de nettoyage. Il suffit d'une personne !
Si ces changements mettent du temps à être accepté alors rappeler régulièrement les dégâts en cours.
À chaque crash, bugs et retards inhérents au mauvais code, tu seras là pour rappeler ce qu'il faudrait faire.
Enfin, si après tout ça, rien ne bouge ça va finir par te rendre fou. Tu vas aller au travail avec une boule. Tu ne veux pas passer 8h par jour à nettoyer de la merde.
Il est temps de regarder pour un changement de poste dans une entreprise qui adhère à tes idées.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Comme promis, second et dernier GROS thread sur les perles d'outils pour développeurs. Des outils gratuits, hyper pratique, qui font gagner un temps fou !
C'est la fin de mon dossier favori + tous vos outils recueillis dans les réponses du premier thread 👇
Si t'es un dev ça veut dire que tu passes la moitié de temps à choisir des noms de variables et de fonctions. Codelf (buff.ly/38yLt8Y) va te faire gagner du temps!
Ça fait une recherche sur Github, GitLab et Bitbucket pour voir si ton idée de nom est populaire ou non !
J'ai déjà cassé des sites en entier en changeant le htaccess avec beaucoup trop de confiance. En utilisant htaccess tester (buff.ly/2P3h3Q7) ça risque plus d'arriver ! Ce petit outil permet de connaitre exactement le comportement de ton htaccess avant de le pousser.
Allez, je vous balance mon dossier favori entier de web app et outils pour développeurs. Des outils web gratuits qui me font gagner un temps fou ! Certains d'entre eux tous les jours.
J'ai mis plusieurs années à construire cette liste, gros thread ! 👇
Impossible que je retienne les syntaxes et snippets des outils et langages que j'utilise. Les cheatsheets sont là pour ça, et DevHints (buff.ly/2ydBDc1) c'est la mine d'or.
Tu peux penser à n'importe quels outils de développeurs, tu trouveras le cheatsheet sur ce site.
Learn X in Y minutes (buff.ly/2oTgWdA) est le genre de site fou qu'il faut voir pour le croire.
Tous les langages possibles, expliqués en une page, dans presque toutes les langues, via des exemples concrets de code.
Parfait pour se rafraichir la mémoire sur les bases.
Extrait d'un mail d'un junior reçu aujourd'hui: "si jamais on me mettait devant un ordinateur sans internet, je serais incapable de faire quoi que ce soit de fou, j’ai besoin de mes anciens projets, d’internet, qui me servent, à default d’avoir une bonne mémoire comme un bon dev"
Si je comptais que sur ma mémoire pour faire mon travail, j'aurais arrêté ce métier tout de suite.
J'ai des repos bitbuckets privé de TOUT le code sur lequel j'ai travaillé dans ma vie. Comme ça, je suis sûr d'y avoir accès partout, tout le temps.
Je Google des trucs évidents juste pour vérifier que j'ai raison alors que je suis sur que j'ai raison. Des fois j'ai tort, ca remet en place.
J'utilise stackoverflow pour me donne une idée des solutions possibles. Quand la solution est parfaite pour mon besoin, je copie/colle.