Face à l’élan de #metooinceste j’ai ressorti mon dossier, un dossier sur lequel il est écrit « procès » en noir et souligné. Je l’ai récupéré il y a quelques mois sans trop oser m’y replonger. Ce soir c’est chose faite. #Thread
Bien sûr on y retrouve toute l’horreur vécue, les dossiers de la brigade des mineurs « perdus » et tous les autres éléments qui auraient pu faire condamner mon violeur. Ça c’est une première chose indéniable.
Mais on y voit aussi le courage de ma mère, tous les dépliants des associations @Facealinceste @cidff94, @cfcv et d’autres, les numéros de personnes à contacter, la lettre écrite à la garde des Sceaux de l’époque @datirachida
Je vois son travail impressionnant d’archivage des correspondances et de tout les autres papiers qu’elle a religieusement conservés.
Des feuilles d’itinéraires pour se rendre dans les locaux des associations, dans les tribunaux, chez l’avocate et partout où elle a dû courir pour chercher des solutions.
Je vois ces innombrables questions aux professionnels, associatifs, avocats. Je vois surtout qu’elle était désemparée et totalement perdue face à la montagne de merde à gérer.
Je vois les factures d’honoraires, les renvois, les ordonnances de « non lieu partiel » (MDR). Je vois ses notes d’observation sur moi, sur mon comportement :
Je vois que malgré un dossier relativement « solide », il a toujours nié. Malgré les faits de violences exercés auprès de ma mère (avec armes), de voisins (donc pas que moi) et malgré un casier judiciaire avec 2 condamnations, la justice a considéré que c’était pt pas si grave.
Ils ont malgré tout décidé de lui retirer l’autorité parentale à cause de son alcoolisme. Pas à cause des violences diverses et variées, enfin pas directement du coup.
Bon bref, je voulais juste saluer le courage de ma mère, le combat qu’elle a mené pour moi, et sa force incroyable. C’est le truc le plus positif dans ce dossier. Et un autre truc plutôt pas mal que j’ai découvert ce soir, c’est ça :
Un extrait d’une correspondance de l’avocate, que je vais m’empresser d’appeler dès qu’il fera jour. Un mot aux parents qui font face aux révélations de leur(s) enfant(s) et qui s’engagent dans un tel combat, gardez ce que vous pouvez. Elles/ils seront sûrement content un jour
De pouvoir accéder à ces informations. Même si elles sont difficiles à lire, elles peuvent être nécessaires à certains moments. C’est une partie de votre histoire et de leur histoire que vous gardez. Ça peut être important. C’est tout pour moi. Merci ☺️
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh