➡️ L'article 6 est certainement le plus problématique puisqu'il désengage l'État de la compétence de la police de l'affichage au profit exclusif des maires.
Cette modification provoquerait une "France moche" à 2 vitesses selon que la mairie a des moyens / une volonté politique.
➡️ L'article 7 prévoit que les mairies puissent réglementer les pubs et enseignes derrière les vitrines via leur Règlement local de publicité (RLP).
Si la proposition va dans le bon sens vu le nombre de dispositifs, notamment numériques, qui se multiplient partout,
cette modification ne permettrait que peu de changements, étant donné que la plupart des RLP ont récemment été révisés et que la procédure est longue et fastidieuse.
Nous proposons de modifier directement la loi pour qu'elle s'applique à toutes les villes.
➡️ L'article 8 prévoit l'interdiction des avions publicitaires. Seule mesure "pub" reprise "sans filtre" par @EmmanuelMacron, l'écriture actuelle de cette proposition dans le PJL ne permet pas de garantir l'interdiction.
De +, si la mesure est une avancée, elle est anecdotique.
Des propositions d'ordre réglementaires sont aussi avancées :
➡️ Si la proposition de faire passer la surface maximale des panneaux de 12 m2 à 10,5 m2 va dans le sens d'une diminution publicitaire, la mesure proposée est, là encore, anecdotique.
➡️ Enfin, le projet de loi prévoit de rendre obligatoire l'extinction des publicités entre 1h et 6h du matin, quelle que soit la taille de l'unité urbaine.
C'est une bonne chose, mais il faudrait étendre la plage horaire et supprimer les dérogations pour le mobilier urbain.
Issu d'un observatoire que nous avons mené pendant un an, nous avons vérifié si la publicité sexiste était vraiment du passé, comme le suggèrent certain·es.
Pendant 1 an, chacun·e a pu soumettre les publicités qu'il ou elle considérait sexiste dans notre observatoire de la publicité sexiste (OPS).
👉Nous avons reçu 1⃣6⃣5⃣ contributions, provenant de 2⃣0⃣ villes de France, 8⃣1⃣ % d'entre elles ciblent le genre féminin. #Publisexisme
Les principaux ressorts sont la sexualisation à outrance du corps féminin et l’objectivation des femmes. Avec des effets normatifs et sanitaires dramatiques : discriminations, troubles de l’alimentation, banalisation de la culture du viol, mésestime de soi, etc. #Publisexisme