Issu d'un observatoire que nous avons mené pendant un an, nous avons vérifié si la publicité sexiste était vraiment du passé, comme le suggèrent certain·es.
Pendant 1 an, chacun·e a pu soumettre les publicités qu'il ou elle considérait sexiste dans notre observatoire de la publicité sexiste (OPS).
👉Nous avons reçu 1⃣6⃣5⃣ contributions, provenant de 2⃣0⃣ villes de France, 8⃣1⃣ % d'entre elles ciblent le genre féminin. #Publisexisme
Les principaux ressorts sont la sexualisation à outrance du corps féminin et l’objectivation des femmes. Avec des effets normatifs et sanitaires dramatiques : discriminations, troubles de l’alimentation, banalisation de la culture du viol, mésestime de soi, etc. #Publisexisme
Le rapport expose aussi une analyse historique et juridique du #Publisexisme. 🧐
Ce retour en arrière montre que les publicités sexistes ont peu évolué, voire se sont renforcées. 📈
Officiellement interdit par l’instance d’autorégulation 🤥 le sexisme semble être l’une de ces « représentations dégradantes de la personne » les ➕ persistantes.
🤔 #Publisexisme
⚖️ L’analyse juridique montre quant à elle que la législation en vigueur est insuffisante en la matière.
La régulation des contenus publicitaires est confiée au secteur lui-même, à la fois juge et partie. 👀 #Publisexisme
Les exemples issus de l’OPS démontrent que l’#ARPP, instance d’autorégulation de la publicité, est inefficace : au mieux, elle condamne une campagne par un « avis défavorable » publié sur son site bien après la fin de cette dernière ; au pire, elle ne fait rien du tout.
Nos propositions pour en finir avec le #publisexisme :
🟣 Fin de l’autorégulation par la création d’une instance de régulation indépendante et avec des pouvoirs de sanction.
🟣 Inscrire dans la loi l’interdiction du sexisme dans la pub.
🟣 Ne plus utiliser de corps dans la pub.
➡️ L'article 6 est certainement le plus problématique puisqu'il désengage l'État de la compétence de la police de l'affichage au profit exclusif des maires.
Cette modification provoquerait une "France moche" à 2 vitesses selon que la mairie a des moyens / une volonté politique.
➡️ L'article 7 prévoit que les mairies puissent réglementer les pubs et enseignes derrière les vitrines via leur Règlement local de publicité (RLP).
Si la proposition va dans le bon sens vu le nombre de dispositifs, notamment numériques, qui se multiplient partout,