A propos de la colchicine, quelques éléments que nous donnons aux étudiants de 2ème année de médecine ⬇️
1️⃣Il s’agit d’un poison du fuseau mitotique qui bloque la division cellulaire (on l’utilise pour faire les caryotypes par exemple). A ce titre, il agit sur TOUTES les cellules de l’organisme
2️⃣ Elle est indiquée dans le traitement de la crise de goutte principalement par son effet d’inhibition de la phagocyte mais aussi en diminuant le chimiotactisme et la production de certains médiateurs de l’inflammation. Elle est également indiquée dans la péricardite.
3️⃣ La colchicine est métabolisée par les enzymes hépatiques (CYP3A4) pour 2/3 et par voie rénale 1/3 donc à risque d’accumulation chez le patient âgé. C’est aussi un substrat des pompes d’efflux (P-gp) donc à risque d’interaction médicamenteuse.
4️⃣ L’absorption est très variable d’un patient à l’autre et le médicament diffuse très très largement (le volume de distribution est de l’ordre de 10 L/kg!)
Alors on a entendu dire la marge thérapeutique est étroite car la dose toxique est proche de la dose thérapeutique, ce n’est évidemment que très partiellement vrai car c’est la CONCENTRATION dans l’organisme qui compte!
Et ça vous pouvez difficilement le prédire à l’avance vu les elements précités (absorption, métabolisme important, substrats d’enzymes et de pompes, élimination rénale...) : ça en fait un médicament très a risque surtout chez le patient âgé, inflammatoire et polymedique!
Une fois dans l’organisme rien ne peut l’en faire sortir ce n’est pas dialysable (peut-être avec une dialyse MARS?). Et comme le mécanisme d’action est commun à toutes les cellules la toxicité touche TOUTES les cellules! Le patient fait des défaillances multiorganiques.
Le signe d’appel toxique, c’est les troubles digestifs et la diarrhée en particulier (qui est masquée par les dérivés de l’opium dans le Colchimax).
On parle donc là d’un médicament très à risque qui tue chaque année plusieurs personnes. A ne pas utiliser sans un contrôle médical strict et surtout pas sur la base d’un communiqué de presse à nouveau sans données precliniques sous tendant le rationnel pharmacologique!

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Florian Lemaitre

Florian Lemaitre Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @FlorianLemaitr5

13 Dec 20
Pourquoi je ne crois pas beaucoup à l'ivermectine comme un traitement éventuel du SARS-CoV-2 en quelques points.
1⃣ Le mécanisme d'action avancé est putatif (l'inhibition d'un transporteur nucléaire, l'importine) et je ne connais aucun antiviral efficace qui possède ce mécanisme
2⃣ L'ivermectine montre une efficacité dans les modèles de cellules VeroE6 avec une IC50 de l'ordre de 2 µM comme l'a montré @lionel_case. On sait que les résultats en cellules pulmonaires peuvent être bien différents (cf HCQ).
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!