Est ce que ça ne serait pas l'occasion pour @les_vaxxeuses et pour beaucoup d'autres de réfléchir à l'intérêt qu'il y a à verser dans la condescendance et l'agressivité comme mode de militantisme anti-complotiste?
Je leur souhaite néanmoins de voir leur compte rétabli.
Puis comme je l'évoquais dans mon 1er tweet, on peut se poser la question de l'intérêt de cette tactique. Il peut être nécessaire d'en passer par la violence dans certains contextes (particulièrement contre l'extrême-droite), mais quel intérêt face à la TDC en général?
C'est de mon pdv rendre service aux complotistes les plus extrêmes, qui deviennent alors le seul refuge des plus modérés. La théorie du complot répond à des besoins de compréhension, d'identité, de communauté, qu'il est fondamental de prendre au sérieux.
Il ne s'agit pas de tomber dans la complaisance, mais de se rendre compte que les raisons de croire de ces personnes dépassent la simple "idiotie" ou "irrationnalité", et que dans bien des occasions, c'est un discours politique.
Pour citer Fredric Jameson à ce propos :
"Les théories du complot sont la cartographie cognitive populaire par excellence de notre époque; elles sont une représentation dégradée de la logique totale du capitalisme tardif, une tentative désespérée de se représenter ce système."
Bref, je ne nie pas l'intérêt de la prévention, du débunking, et même parfois de la censure pour lutter contre la théorie du complot, mais est ce qu'il ne serait pas judicieux de ne pas considérer cette dernière comme un ensemble homogène?
Ce phénomène appelle à une diversité des tactiques, pour chaque contexte qui s'impose à nous, et je pense que ne pas tomber dans le mépris systématique est le premier pas à faire. C'est ce que j'évoquais ici :
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Très intéressante la conclusion du dernier @OLGuillemets ! Usul et Cotentin y discutent de l'attitude à avoir vis à vis des élections, et de ce qu'on doit penser des présidentielles à venir.
➡️
Quelques commentaires ⬇️⬇️
On ne peut pas le nier : les élections présidentielles de 2022 vont jouer un rôle central dans le débat public des deux années à venir.
Certains thèmes sont devenus incontournables pour les candidats et l'orientation politique du pays sera grandement affectée par cette période.
Même si Usul se moque gentiment des militant.es qui en appelent à un rejet des élections au profit du mouvement social, il note que c'est le travail militant qui a permis à certains thèmes comme celui des violences policières d'être mis sur le devant de la scène.
Vraiment très mauvaise cette vidéo. Quelques remarques en passant concernant ce que Tatiana y explique.
Au menu : complaisance avec l'extrême droite et haine tenace pour les néolibéraux les moins réactionnaires, sur fond de mensonges grossiers.
Contrairement à ce qui est dit dès le début de la vidéo, les manifestants qui ont pris d'assaut le Capitole ne sont pas des petits rigolos venus prendre des selfies. Il y avait de nombreux néo-nazis, dont un parmi ceux qu'elle cite comme exemple que "roh ça va". On y trouve...
... aussi plusieurs miliciens d'ext droite qui étaient venus organisés et avec dans l'idée de séquestrer voire d'exécuter certains membres du pouvoir législatif.
Tatiana, il y a beaucoup de flingues aux Etats-Unis, mais tout le monde ne se balade pas avec camo, serflex et gun.