Est-il techniquement possible de garantir la sécurité d’approvisionnement électrique avec de très hautes parts d’#EnR variables en France et éventuellement à terme de 100% d’#EnR ?
Découvrez les résultats de l'étude menée avec l'@IEA ⬇️rte-france.com/actualites/rte…
Forte part d'#EnR en 2050 ? Pas de barrière technique infranchissable, mais 4 conditions doivent être remplies : compenser la variabilité des #EnR (stockage par ex.), maintien de la fréquence, repenser les réserves pour piloter le réseau en temps réel et redimensionner le réseau.
Pour conclure, c'est techniquement possible. Des études complémentaires, présentées à l’automne, évalueront le coût économique, l’empreinte environnementale et l'impact sur le mode de vie des français, selon différents scenarii.
🔎rte-france.com/actualites/rte…
Dans la foulée de la publication du rapport RTE-@IEA, RTE ouvre la consultation publique sur les 8 scénarios 2050. Réponses attendues le 5 mars. rte-france.com/analyses-tenda…
Scénarios avec/sans nouveau nucléaire, variantes hydrogène & réindustrialisation, trajectoires de consommation, méthode de chiffrage économique & d’analyse de l’empreinte environnementale.