Discover and read the best of Twitter Threads about #EnR

Most recents (24)

La ministre de la #transitionénergétique @AgnesRunacher a déclaré: "Nous devons continuer le déploiement #éolien au même rythme qu'aujourd'hui, càd un rythme qui correspond à ce que la société 🇫🇷 est prête à accepter"

🧵 de décryptage en ce #windday

lefigaro.fr/flash-eco/eoli…
1/n
1) Avec 1,2 GW raccordés en 2021, la puissance annuelle installée est 📉 d'après #RTE. Seulement 200 MW raccordés en 2022, > 4 GW bloqués et le développement est quasiment à l'arrêt selon @MichelGioria @feeasso : un véritable retour en arrière

energies.newstank.fr/article/view/2…

2/n
Passons rapidement sur les conséquences : ↗️ du recours aux fossiles et des émissions de #GES, risques sur la sécurité d'appro cet hiver ⚡️, perte de nouvelles ressources pour financer le bouclier #énergie et la #transitionenergetique, etc.

bfmtv.com/economie/entre…

3/n
Read 18 tweets
A l’heure où l'#UE compte mettre les bouchées doubles sur le déploiement des énergies renouvelables #EnR afin de permettre aux 27 de s'affranchir des hydrocarbures russes, les constructeurs européens d’éoliennes tirent la sonnette d’alarme : latribune.fr/entreprises-fi…
Face aux bouleversements sur la chaîne logistique et à l'explosion des coûts des matières premières, le modèle éolien européen ne tient plus. De quoi faire planer le risque de prises stratégiques par les concurrents étrangers et menacer l’avenir des sites de production européens.
Chez les fabricants d'éoliennes, l'histoire reste dans toutes les têtes: à force de prix tirés vers le bas et d'une concurrence internationale extrême, l'industrie européenne des panneaux photovoltaïques fut tuée dans l'œuf, supplantée par la compétitivité imbattable de la Chine.
Read 28 tweets
[#BreakingNews] L'#eolien et le #solaire en 2021/22, ce sont 14,4 Mds€ de revenus en plus pour l'Etat ! Une nouvelle ressource bienvenue pour financer la limitation des prix de l’électricité à 4% et protéger le #pouvoirdachat des 🇫🇷.
On vous explique 🧵 #Thread (1/7) 👇
Une taxe existe pour soutenir les #EnR en fonction des prix du marché ➡️ #CSPE. Avec la crise de l'#énergie les prix ne cessent de grimper. Les taxes sont en même temps revues à la baisse par @CRE_energie. Pourquoi à la baisse ? Parce que les #EnR auj. rapportent à l'Etat (2/7)
En France il existe un mécanisme #GagnantGagnant pour l'#éolien et l'Etat : le complément de rémunération. Il permet un soutien public vers les #EnR en 🇫🇷 et fixe un prix cible lors des appels d'offres. Voici comment cela fonctionne ⬇️ (3/7)
Read 7 tweets
Selon ce rapport du #GIEC les décisions doivent permettre de sortir des #énergies FOSSILES. Pourquoi ne pas le mentionner ?
Nous devons sortir du débat stérile #nucléaire vs #ENR.
Le sujet est bien trop sérieux pour être détourné à des fins électoralistes
1/4
Se concentrer donc sur la réduction des énergies fossiles qui passe certes par les technos faiblement carbonées et l’électrification mais aussi la sobriété et le changement des habitudes de consommation et de production.
2/4 Image
Pour ceux qui seraient intéressés par lire le dernier rapport ou son résumé pour décideurs du groupe III, je vous conseille au préalable de lire ce préambule ⤵️
3/4
Read 4 tweets
🚨Le nouveau rapport du #GIEC « Atténuation du changement climatique », vient de paraître et présente des solutions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Que faut-il retenir de cette publication ?
🧵👇 Décryptage réalisé avec @Datagora et @CamilleEtienne_ #IPCC Image
🌡️ Les 2 premières parties du rapport montraient que le réchauffement risquait d'atteindre rapidement les +1,5°C et qu'au-delà, de nombreux impacts seraient irréversibles…

Cette 3e partie montre que cet objectif est réalisable avec une action forte et immédiate. Image
Les conclusions du #GIEC montrent l'importance de changer nos modes de vie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Le combo sobriété / efficacité / renouvelables présente un fort potentiel pour les diminuer et ainsi limiter le changement climatique ! Image
Read 10 tweets
[#BreakingNews] Dans le contexte de crise énergétique que la #France subit de plein fouet, la filière #éolienne souhaite participer à l'effort national pour protéger au maximum le #PouvoirdAchat des Français.
#Thread🧵1/3
#EnR #GuerreEnUkraine #Energie #eolien #electricité
Les #EnR participent déjà activement à la #SecuritéEnergetique du pays. La filière #éolienne, en responsabilité, s'engage auprès de l’État, à reverser à la collectivité les revenus liés à la hausse des prix de l'#énergie. 🧵 2/3
Plus d'informations à venir quant aux modalités de cet engagement de la filière #éolienne dans les semaines à venir. Ceci n'est pas un #poissondavril 🧵 3/3
#EnR #IndependanceEnergetique #pouvoirdachat #Presidentielle2022 #eolien
Read 3 tweets
[#Thread] La France et l’Allemagne se sont fixées des objectifs ambitieux de développement des #EnR dans les prochaines années. Il convient toutefois de rappeler les principales différences entre les systèmes énergétiques des 2 pays ⬇ (1/8)
#PV #eolien
On peut souvent lire qu'il faut des centrales à #gaz ou du #charbon si on installe des éoliennes pour pallier à la #variabilité de leur production comme en Allemagne ... Mais en France notre mix électrique dispose actuellement d'une source de pilotage : le #nucléaire (2/8)
Alors que le mix #énergétique de la 🇫🇷 est composé à 67% de #nucléaire, celui de l'🇩🇪 n'en compte que 11%.
➡ En effet, contrairement à la France, l'Allemagne a fait le choix de vite sortir de l'atome (3/8) challenges.fr/entreprise/ene…
Read 8 tweets
La commission mixte paritaire sur le projet de loi de #décentralisation 3DS ne doit pas rogner les ambitions de développement des #EnergiesRenouvelables et de #solidarité énergétique entre les territoires avec des “fausses bonnes idées”

⬇️Thread 1/6
La France accumule un sérieux retard dans le développement des #EnergiesRenouvelables.

Elle est le seul pays européen à ne pas avoir atteint ses objectifs en 2020 👇

2/6
Le rapport @rte_france le rappelle, l’ #éolien n’est pas une option pour réussir la neutralité carbone.

Les bénéfices sont indéniables :
1⃣ Sécurité d'approvisionnement aujourd’hui et demain
2⃣ Production d'électricité à moindre coût
3⃣ Dynamisme et emplois territoriaux

3/6
Read 6 tweets
Une trajectoire 100 % #EnR permettrait de diviser par deux la consommation de #gaz de notre #mix #électrique

Dans les #scénarios #RTE : le gaz décarboné ne répond qu’à 2 à 3 % de la demande électrique totale

👇THREAD👇
C’est quelque chose que l’on entend souvent à propos des énergies renouvelables électriques (EnR), celles-ci ont besoin d’un back-up constitué de centrales à gaz pour faire face aux périodes sans vent ni soleil.
Les EnR auraient ainsi ceci de paradoxal : bien que déployées pour lutter contre le réchauffement climatique, elles renforceraient notre dépendance au gaz fossile.
Read 25 tweets
Système 100 % #EnR : un besoin en #batteries 30 fois inférieur à celui des #véhicules électriques

⬇️THREAD⬇️
Tout le monde le sait, le #solaire #photovoltaïque ne produit que le jour. On peut donc légitimement se demander comment faire pour allumer la lumière la nuit avec un système électrique reposant fortement sur cette énergie.
La solution généralement proposée, c’est le stockage, en particulier par batteries.
Read 21 tweets
Le twitter-graph de @genefutures ! #GrapheEcologie

C'est une tentative d'analyse d'un compte Twitter sous forme spatiale et graphique, via ces followers.

Je ne connais pas de quoi le compte parle, mais les followers me le diront.

HD, explications et analyse dans le thread⬇️
Si vous êtes pressés et que vous voulez allez vous même fouiller dans la version HD du graphe, il est dispo sur ce lien:
easyzoom.com/imageaccess/03…

Sinon, on va l'expliquer et le regarder ensemble en dessous
L'analyse de ce graphe a été fait en partie grace aux indications de @Florielvm, qui a pu me faire une breve présentation de "qui est qui", connaissant bien le milieu "Ecologisme associatif et politique".
Read 53 tweets
Monsieur @TristanKamin, administrateur @voixdunucleaire, nous sommes ravis d'entendre que vous considérez les ingénieurs de la filière #éolienne comme des "charlots" Que pour défendre l'industrie #nucléaire vous soyez obligés de faire référence aux #EnR ⬇️
Si vous voulez être rigoureux, l'#éolien est variable et non intermittent. C'est pas on/off total, c'est prévisible et il y'a par ex. cette étude sur 20 ans pour les vents marins qui montre que le foisonnement n'est pas qu'un concept ⬇️ #offshore #EnR
eolmernormandie.debatpublic.fr/images/documen…
Au passage, les derniers modèles éoliennes terrestres s'approchent des 40% de facteur charge, bref les technos #onshore et #offshore progressent ⬇️ revolution-energetique.com/eolien-terrest…
Read 6 tweets
@CRE_energie @rte_france @ufelectricite @ademe sont tous unanimes : il nous faut bcp + d'#EnR. L'organisation, la diffusion de fakes-news, la récupération politique, le double jeu de certains acteurs du nucléaire met en péril notre sécurité énergétique.
latribune.fr/entreprises-fi…
Qu'allez vous faire @ValerieFaudon à un colloque qui invite comme expert #éolien un militant radical de la manif pour tous ? Pourquoi quelques employés ou ex-employé @EDFofficiel & autres nostalgiques des années 70 agitent le vent de la désinformation ? dailymotion.com/video/x1b2j06 Image
Comment peut-on mettre autant en lumière le positionnement de personnalités qui ne connaissent rien à la question énergétique et qui se font porte-paroles de #climatosceptiques parce qu'ils fréquentent les même cercles ? Image
Read 4 tweets
[#FakeNews] Regardons de plus près les positions du @_Cereme_ dans son quiz sur l’#éolien, un « think-tank visant à promouvoir un débat objectif sur le choix du #mixénergétique en 🇫🇷 » 🤔⬇️ THREAD
cereme.fr/eolien-parlons…
L’#éolien est une énergie faiblement émettrice de #GES. @RTE chiffre les émissions évitées grâce à éolien & solaire à environ 22 millions de tonnes de CO2/an ! La moyenne d’émission du parc éolien est de 14,1g CO2/kWh VS #charbon 👉 1001g de CO2/kWh
➡️ bilans-ges.ademe.fr/documentation/…
[#Recyclage] Auj. plus de 90% d’une #éolienne est recyclable ♻️ Il n’est en aucun cas possible de mettre en décharge les pales des éoliennes dans un pays de l’UE ou d’abandonner des éoliennes sur le territoire français ⛔️
➡️fee.asso.fr/actu/les-acteu…
Read 9 tweets
Production électrique : la construction de nouveaux moyens de production décarbonés nécessite un délai important et appelle donc des décisions urgentes pour garantir notre approvisionnement à l'horizon de la décennie 2040 ➡ ccompt.es/enjeux-structu…

#électricité #nucléaire #EnR Anticiper et maîtriser les ...
Production électrique : les choix à venir auront des conséquences sur plusieurs décennies, rendant d'autant plus nécessaire un débat sur les scénarios possibles, sur des bases éclairées notamment par une analyse de coûts

#électricité #nucléaire #EnR
ccompt.es/enjeux-structu…
Production électrique : les chiffres clés

⚡Production d'#électricité assurée aujourd'hui à près de 70% par les réacteurs nucléaires
⏳Durées de construction des nouveaux moyens de production : 8 à 15 ans
📈La consommation d'électricité pourrait passer de 475 à 650 TWh en 2050
Read 3 tweets
Suis-je le seul à douter du scénario 100% #EnR avec des 🚗⚡️et chauffage ⚡️? Le gros problème d’un tel système étant le #stockage.
J'invite @jmnollet @McMarghem @GLBouchez @Ecolo @KhattabiZakia @TinneVdS @phh_Henry à suivre mon raisonnement et à me donner leur avis...
🧵⬇️
Si nous regardons la consommation annuelle d'électricité en Belgique, nous sommes à 80-90 TWh/an. En ajoutant 5 000 000 véhicules électriques roulant 15 000 km/an et consommant 20 kWh/100 km, la conso augmente de 15 TWh/an.
En ajoutant 5 000 000 de maisons possédant un chauffage électrique/ une pompe à chaleur de 5 kW fonctionnant 6 heures par jour durant 4-5 mois, la conso augmente de 20 TWh/an. On obtient environ 120 TWh/an. statbel.fgov.be/fr/themes/cons…
Read 23 tweets
Je me suis intéressée au chapitre 12 du rapport #RTE, et notamment la partie relative aux #ressources et les possibles tensions sur l'approvisionnement.
Ce sont des résultats préliminaires, une analyse plus approfondie est prévue pour début 2022.
#Thread
assets.rte-france.com/prod/public/20…
RTE rappelle que d'après l'@IEA la transition énergétique mondiale aura pour effet de multiplier par 6 la demande en ressources minérales d'ici 2040. La question des ressources est donc primordiale. Au delà des quantités ce sont les évolutions de la demande qui sont déterminantes
Par exemple, même si l'acier ou l'aluminium seront utilisés massivement, ce sont le graphite, le lithium et le cobalt qui verront leur demande augmenter plus fortement, bien que les quantités restent inférieures à celles des métaux plus conventionnelles.
Read 13 tweets
🚨Notre avenir énergétique se joue maintenant : 3 des 6 scénarios @rte_france visent 100% #ENR en 2050/60. C'est une nouvelle preuve qu'un mix⚡100% renouvelables est possible.
Le nucléaire n’est pas un mal nécessaire. C'est aux citoyen.nes de décider.

Explications⤵️
1/6 @rte_france publie aujourd’hui les résultats d’un travail de 2 ans : modéliser 6 scénarios possibles de mix⚡Français qui permettent d'atteindre la neutralité carbone en 2050. TOUS les scénarios SANS exception montrent un développement massif des #ENR
2/6 Cela signifie que les solutions de flexibilité qui existent comme le pilotage de la conso, les interconnexions ou le stockage devront être développées quoi qu’il arrive. Et il faut le faire dès #maintenant.
Read 7 tweets
Mix Électrique : 1 salle 2 ambiances.
Pour @EmmanuelMacron une relance du #nucléaire 🇫🇷 est indispensable.
Or 3 des 6 scénarios que @rte_france publie lundi reposent sur le 100% #renouvelables.
Le choix du mix ⚡ doit faire l'objet d'un débat démocratique.
reseauactionclimat.org/le-futur-du-mi…
Pourquoi tenir ce débat maintenant ?
Le ☢️ = 67% de l’électricité produite en 🇫🇷 MAIS le parc nucléaire est vieillissant.
L’avenir de notre production électrique doit donc être débattu dès maintenant.
sortirdunucleaire.org/Quel-age-a-ma-…
Voici les 6 scénarios présentés par RTE.
🤓Vous remarquerez que dans les 3 scénarios reposant sur le 100% renouvelables, aucun n’implique un retour ni au gaz ni au charbon et ils atteignent tous la neutralité carbone en 2050.
Read 8 tweets
Le système électrique de la France est un atout majeur pour permettre à plusieurs secteurs d’activités de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Qui sont les principaux concernés ?
Sources : @Ecologie_Gouv
(2/10)
Zéro émission dans les Transports, c'est notamment remplacer tous les véhicules légers au pétrole par des véhicules bas carbone. Pour l'aérien, le maritime ou les poids lourds, privilégier biocarburants et conversion à d’autres technologies bas carbone comme l'#hydrogène.
(3/10)
Pour les réduire dans le secteur agricole, on optimise les pratiques liées à l'élevage et la fertilisation, on généralise l'utilisation ds #EnR et on développe ds filières de la bio-économie pour fournir bio-énergies, matériaux bio-sourcés et renforcer le #stockage de CO2.
(4/10)
Read 9 tweets
J’ai répondu hier soir à l'invitation d'@hchevrillon sur @bfmbusiness pour expliquer le cadre et la méthodologie de notre étude sur les "Futurs énergétiques en 2050", que l’on rendra publique le 25/10. THREAD :
Cette étude commence déjà par l’évolution de la consommation. Nous retenons comme trajectoire centrale une hausse minimale de 35% de la consommation. En 2050…
2050, on n’utilisera plus de pétrole et plus de gaz fossile et l’électricité va remplacer les usages pétroliers. Il faut donc que la France produise bcp plus d’électricité.
Read 10 tweets
Parier sur le scénario 100% #ENr sans possibilité de backup par le #nucléaire c’est prendre un énorme risque de dépendance aux #fossiles.
La stratégie manque de cohérence au regard de l’objectif.
Les constructions de réacteurs nucléaires doivent être anticipées. D’après le rapport RTE/IEA la date jalon pour le développement technologique (flexibilité) est 2035. C’est demain… le programme pari là dessus sans backup.
Delphine Batho n’est pas la seule, loin de là, à proposer un programme sur l’énergie avec des incohérences. S’appuyer sur des hypothèses aussi fortes est très risqué. Les programmes devraient être confrontés aux réalités techniques, technologiques et industrielles.
Read 4 tweets
[#TransitionEnergetique] La question du futur énergétique de la France souffre de raccourcis et de postures partisanes qui desservent l'interêt général. Il est urgent de reposer les bases d'un débat constructif et rationnel 1/7 #Thread #EnR #éolien #CO2 goodplanet.info/2021/06/22/leo…
L'électrification des usages est indispensable pour décarboner à un rythme soutenu la 🇫🇷 (65% de l'énergie conso. est d'origine fossile) ce qui entraînera une hausse de la production électrique : on ne peut plus se passer de solutions élec. bas carbone comme l'#éolien 2/7 #EnR
Pour bien comprendre l'enjeu, nous devons faire travailler aujourd'hui les énergies bas-carbone (#nucléaire et #ENR) ensemble sous peine de différer nos objectifs et/ou relancer des sources de productions fossiles dans les 15 prochaines années ce qui n'est pas acceptable. 3/7
Read 7 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!