Le #29janvier 2017 était une soirée ordinaire pour la congrégation de Québec qui se rendait à sa mosquée locale pour la prière du soir, mais n’a plus jamais pu revoir leurs familles après un acte de terreur insensé.
C'était de l'islamophobie.
2/ Chaque année, en ce jour, nous devons nous souvenir de leurs noms et des familles qui ne les ont jamais vus revenir :
Ibrahima Barry
Azzedine Soufiane
Khaled Belkacemi
Aboubaker Thabti
Abdelkrim Hassane
Mamadou Tanou Barry
3/ Des mains froides mais des cœurs unis ensemble.
Je me souviens qu'il y a quatre ans, nous avons vu des Canadiens se rassembler sur les marches de la colline du Parlement pour faire leur deuil ensemble.
4/ Je me souviens d'être allé à Québec pour le Janaza (les funérailles) et d'avoir visité la mosquée de Saint-Foy et d’avoir rencontré ces familles.
Du sang sur le tapis.
Des balles dans les murs.
Des familles brisées.
5/ Chaque fois que j'assiste aux prières dans une mosquée, je me rappelle que elle est sont censée être un lieu de paix et de tranquillité.
6/ Après le 29 janvier, moi et beaucoup d'autres avons eu peur de ce qui pourrait se passer quand nous aurons le dos tourné lors de la prière. C'est une réalité partagée par tant de personnes qui ne se sentent pas en sécurité lorsqu'elles sont prises pour cible.
7/ 4 ans plus tard, beaucoup d'entre nous vivent encore avec cette peur. Ce qui s'est passé à Québec n'est pas un incident isolé.
8/ En novembre de l'année dernière, une terrible attaque a eu lieu près de chez nous, à la mosquée de l'OMI à Toronto, que je visite régulièrement.
9/ Je partage cet événement pour me rappeler, ainsi qu'aux autres, de poursuivre nos efforts, maintenant plus que jamais, pour combattre la haine et ne pas avoir peur de la nommer.
10/ Quand nous ne la nommons pas, nous montrons que nous ne sommes pas prêts à l'affronter. Nous montrons que nous ne sommes pas à l'aise pour en parler ou agir.
L'islamophobie - elle a un coût.
11/ Le 29 janvier sera la "Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée de Québec & d'action contre l'islamophobie”.
Il est important de veiller à ce que nos enfants et les Canadiens n'oublient jamais ce jour tragique.
12/ Notre force en tant que pays est de nous défendre les uns les autres. 🙏🏽🇨🇦
N'oublions jamais comment les Canadiens se sont rassemblés et que nous continuons à lutter contre toutes les formes de discrimination, y compris l'islamophobie et le racisme.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#January29, 2017 was an ordinary evening for the congregation in Quebec City who went to their local mosque for the evening prayer, never to return to their families after a senseless act of terror.
This was Islamophobia.
2/ Every year on this day, we must remember their names and the families who never saw them return:
Ibrahima Barry
Azzedine Soufiane
Khaled Belkacemi
Aboubaker Thabti
Abdelkrim Hassane
Mamadou Tanou Barry
3/ Cold hands but warm hearts united together.
I think back to four years ago how we saw Canadians come together on the steps of Parliament Hill to mourn together.
La COVID-19 a mis la santé mentale de tous les Canadiens, mais surtout des enfants, au premier plan de nos préoccupations.
À l'occasion de #BellCause, j'ai pensé partager quelques unes des choses que je fais pour soutenir la santé mentale de mes enfants :👇🏾🧵
Parlez des émotions : reconnaître et valider leurs pensées et leurs sentiments. Voici quelques activités d'apprentissage socio-émotionnel : smho-smso.ca/blog/12-activi…
COVID-19 has put the mental health of all Canadians, but especially children, at the forefront of our minds.
On #BellLetsTalk day, I thought I'd share a few of the things I do to check-in and support my children's mental health 👇🏾🧵
Talk about emotions: acknowledge and validate their thoughts and feelings. Here are some social-emotional learning activities: smho-smso.ca/blog/12-easy-a…
Il y a 5 ans, lors de l'une des pires crises de réfugiés au monde, le 🇨🇦 a pris des mesures pour aider 73 000 réfugiés syriens.
Cela ne s'est pas fait tout seul; il a fallu du leadership👇🏾
Nous n'avons pas accompli cela seuls; cela n'a été possible que grâce à la générosité des 🇨🇦.
Ils ont ouvert leurs portes et leurs cœurs du Cap Breton, à Montréal, à Mississauga, à Altona, à Calgary, à Kelowna. Nous avons vu le pays agit ensemble. 👏🏾
Je n'oublierai jamais la jeune fille qui s'est effondrée et m'a remercié à #Saskatoon lors d'un camp d'été, organisé par International Women of Saskatoon, qui m'a dit qu'elle se sentait enfin en sécurité dans son nouveau chez-soi.
5 years ago during one of the world's worst refugee crisis, 🇨🇦 stepped up to resettle 73K Syrian refugees.
This didn't happen by itself, it took leadership👇🏾
Thread:
Our Govt did not accomplish this on our own, it was only made possible b/c of the generosity of Canadians in 350+ communities. 🇨🇦
They opened their homes & hearts from Cape Breton, to Montreal, to Mississauga, to Altona, to Calgary, to Kelowna. We saw the country step up. 👏🏾
I will never forget the young girl who broke down and embraced me in #Saskatoon at a summer camp, hosted by the International Women of Saskatoon, who told me she finally felt safe in her new home.