SCANDALE À L’ASSEMBLÉE : L’AFFAIRE DES MASQUES FFP2
Les députés ont-ils tenté de détourner 20 000 masques FFP2, initialement destinés aux soignants ? On vous dit tout sur cette affaire ici.
[THREAD À DÉROULER]
Le 3 février 2021, le magazine Capital nous révélait la commande par l’Assemblée Nationale de 20 000 masques FFP2. Destinés à endiguer les épidémies, ces masques sont bien plus efficaces que les masques « classiques » portés par la majorité des Français. capital.fr/economie-polit…
Pourtant, une douzaine de jours plus tôt, le ministre de la Santé Olivier Véran nous expliquait encore que les FFP2 n'étaient pas utiles aux gens ordinaires, et ne présentait de protection nécessaire qu'aux personnes travaillant dans le milieu médical. lci.fr/sante/covid-19…
Donc, des masques réservés jusqu'ici aux soignants, inutiles pour les autres... mais pas pour les parlementaires ? Au nom de quoi ces 20 000 masques devraient leur être réservés ? Y aurait-il, en France, plusieurs catégories de citoyens, dont certaines dotées de privilèges ?
Mais le vrai scandale n’est pas là : pourquoi, contrairement à nos voisins qui recommandent le FFP2 - allant jusqu’à le rendre peu à peu obligatoire à en distribuer gratuitement en ce qui concerne l’Allemagne - la France continue de le considérer inutile ? bz-berlin.de/deutschland/be…
La réponse est simple : parce qu’on n'en a pas ! Et plutôt que de reconnaître une pénurie, le gouvernement fait avec les FFP2 exactement ce qu'il avait fait avec les autres masques il y a un an, avant de les rendre obligatoires : il nous explique qu'on n'en a pas besoin...
Comment en sommes-nous arrivés là ? En 2007, l’Établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) gérait un stock massif de FFP2. Mais les missions EPRUS ont été supprimées en 2016. Depuis, c'est le ministère de la Santé qui gère... lci.fr/sante/coronavi…
En parallèle, on a délaissé ces équipements pour motifs budgétaires. Dans un rapport de 2015, le Sénat nous explique pourquoi il ne faut pas renouveler les stocks de FFP2 : au nom de la réduction des dépenses publiques. senat.fr/rap/r14-625/r1…
À cette fin, la gestion des stocks de FFP2 n'est plus assurée par l'État. Sous couvert de « décentralisation », cette compétence est transférée aux établissements de santé et aux entreprises, sans les moyens associés. lefigaro.fr/politique/coro…
À noter que cette politique irresponsable a été encouragée par l'Union européenne : de 2011 à 2018, la Commission Européenne a demandé 63 fois aux États-membres de réduire les investissements publics dans la santé. humanite.fr/la-commission-…
Voilà comment, en quelques années, la France a été privée de ses capacités d'action par une poignée d'idéologues. Ces individus ont causé une pénurie de matériel médical, dont nous payons très cher les conséquences. Et ils se permettent, en plus, de se moquer de nous...
Merci de partager ce thread pour informer. Si vous voulez en savoir plus sur les incohérences et les échecs de ce gouvernement face à la crise sanitaire, c'est un sujet qu'on développe largement dans notre dernière vidéo :
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh