Combattre la haine sur les réseaux et suspendre un abonné... en 1883 !
Ou comment dès l'invention du téléphone s'est posée la question de la régulation du contenu ⤵️
Lyon Médical raconte:
"Il s'est posé récemment en Amérique la question assez curieuse de savoir si un abonné au réseau téléphonique avait ou n'avait pas le droit d'employer,dans sa conversation, un langage trop fleuri d'épithètes malsonnantes et de jurons plus ou moins grossiers"
La compagnie prend contact avec l'abonné:
"L'abonné ayant résisté à toutes les sollicitations de la Compagnie, celle-ci prit le parti de lui supprimer la communication et fit un règlement interdisant l'usage de mots grossiers dans les conversations téléphoniques."
Suspension de compte donc! Mais l'abonné est mécontent et judiciarise la suspension:
"L'affaire a été portée devant le tribunal, et la cour a donné gain de cause à la Compagnie"
La justice choisit la morale:
", objectant avec raison que le téléphone était entre les mains d'un grand nombre de familles, qu'une conversation téléphonique peut arriver, par erreur, aux oreilles d'autres personnes que le destinataire, "
et choisit de protéger les employées invisibles qu'étaient alors les "demoiselles du téléphone (poke @AntonioCasilli )
"et qu'enfin les employés des bureaux téléphoniques sont, le plus souvent,des jeunes filles ou des dames d'excellente éducation auxquelles on devait le respect."
"La décision est juste autant que morale ;un instrument de civilisation comme le téléphone ne doit servir à propager électriquement qu'un langage plein de politesse et d'urbanité."
Le téléphone tue. Le téléphone rend stérile. Le téléphone est cancérogène. Le téléphone est une addiction.
Certes (et souvent à raison) mais saviez-vous qu'on dénonçait les dangers du téléphone dès son apparition?
Vous avez votre smartphone dans la poche? (ou bien sous les yeux pour lire ce thread) ou bien vous avez gardé votre Nokia 8210 parce que c'est tout même mieux pour vos activités plus ou moins légales? Vous avez aussi (ou pas) un téléphone fixe?
Alors c'est parti !
En 1881, Le Journal des connaissances utiles met en garde contre les fils téléphoniques qui risquent de causer des dommages.
"Il faut bien se garder de laisser pénétrer sans précautions les fils téléphoniques à l’intérieur des habitations.
On risquerait, sans ces précautions,
Chaque apparition d'un nouveau média entraîne la ritournelle "attention, c'est vachement dangereux, c'était mieux avant" toussa. Vous croyez que c'est propre au web et peut-être un peu avant à la télévision? Détrompez-vous et découvrez "Les dangers de la TSF"! (à dérouler ⬇️⬇️⬇️
En 1914, le journal Les Nouvelles fait part des inquiétudes de l'effet des ondes hertziennes (ça vous rappelle rien sur le wifi?).
Les savants s’affrontent. Néanmoins, les navires US transportant des matières inflammables n’auront plus de poste de TSF à bord et
On parle aujourd'hui de recourir à l'armée pour renforcer les forces de l'ordre.
En 1910 on avait déjà cette bonne idée... On maintenait alors l'ordre à coups de crosse de revolver sur la tête et de sabre... 1 mort et de nombreux blessés plus tard... ⤵️
Lors d'une grève, l'ouvrier ébéniste Henri Cler, militant anarchiste, est frappé à la tête d'un coup de crosse par un policier le 13 juin 1910. Henri Cler meurt le 21 juin à l'hôpital Saint Antoine (source @MaitronD => maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?artic… )
Lors des obsèques plus de 10000 personnes sont présentes. Et l'on va assister à des événements qui ne sont pas sans écho aujourd'hui... Les doctrines de maintien de l'ordre sont pour le moins "modernes". Contenir les manifestants, nasse, coups, prise à partie de non manifestants
Le mot #Greviculture semble revenir à la mode. Que nous apprend la presse ancienne sur son usage? Eh bien c'est pas piqué de vers quand on se penche sur les utilisateurs du mot. Ça mérite un petit thread ⤵️⤵️ (à dérouler)
Le mot semble apparaître en 1900 dans la Science sociale suivant la méthode de de F. Le Play (F. Le Play 1806-1882 se définissait lui -même comme un héritier de la tradition contre-révolutionnaire). (source: gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt… )
La même année le mot #Greviculture est utilisé dans le quotidien catholique plutôt anti-dreyfusard (mais moins que La Croix par exemple) L'Univers dans son n° du 31 mars 1900 (source: gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt… )