THREAD ~ 1/7 La nausée immonde.
Ce qui s’est passé cette nuit à #Montgenèvre est au-delà de l’indigne. Neige, vent, froid glacial.
Une famille.
Un enfant de 4 ans, un de 6 ans, un jeune de 15 ans.
A la paf, on m’interdit de les voir. #MaraudesSolidaires#DroitsHumains
2/7 À deux reprises, on me dit qu’ils vont bien. Le chef de poste refuse l’assistance médicale bénévole, alors que dehors, Philippe de Botton, le président de @MdM_France est présent. 1H du matin : la famille est refoulée en Italie.
3/7 Ce matin, avec @MigrantsTous , je retrouve la famille au refuge à #Oulx , en Italie. Le père est hagard. L’ado aussi. Je ne vois pas la mère. Elle a été transférée d’urgence à l’hôpital de #rivoli . Il s’avère qu’elle est enceinte, prête à accoucher.
4/7 Je recueille le témoignage de la famille. Ils sont Afghans. Ils arrivent de la route des Balkans, ont vécu l’horreur, notamment en Croatie où les exilé.e.s. sont traité.e.s de la façon la plus abjecte qui soit : d’une manière qui rappelle les pires heures de l’Histoire.
5/7 Ces gens sont fracassés par ce qu’ils ont vécu. Et ça continue.
13h : la femme vient d’accoucher.
Son bébé est né.
Cette fois, l’ignominie atteint son paroxysme : la #france, par une nuit glaciale en pleine montagne, ne porte pas assistance aux pers. en danger.
6/7 conclusion : Les forces de l’ordre se sont opposées à toute assistance auprès de ces êtres humains en détresse absolue. Les forces de l’ordre ont signé à leur place, les docs de refus d’entrée sur le territoire. Les forces de l’ordre m’ont menti, en pleine face.
7/7 Ce n’est pas ça, la #France . Ce n’est pas le pays du broyage humain. Les #DroitsHumains existent, ils ne sont pas des mots que l’on affiche puis piétine jusqu’à vomir. C’est le moment de relever la tête. @EmmanuelMacron@JeanCASTEX@GDarmanin