Cette histoire de #Trappes est intéressante du point de vue médiatique. Elle rappelle à quel point le journalisme est précieux : c'est lui qui, ici, a remis les faits au centre du village. Mais elle dit aussi beaucoup des failles de notre profession. (mini-thread)
Pour rappel, ça a commencé vendredi dernier avec cet article du Point. Je n'aime pas donner des leçons à des confrères/consoeurs mais franchement...
(plusieurs points de cet article ont depuis été formellement démentis)
Depuis, c'est un raz-de-marée sur les chaînes d'info. Des débats, des interviews, des sujets à gogo. Avec un nombre impressionnant d'approximations et de fakes relayés... BFM et LCI quasiment au même niveau que CNews.
Elles se défendront en disant qu'elles ont donné la parole à tout le monde. C'est vrai - @alirabeh a souvent été invité, par exemple. Mais faire de l'information, ce n'est pas mettre A et B sur un plateau et les laisser s'entretuer. C'est vérifier, nuancer, parfois attendre...
De vendredi à mardi, BFM, Cnews et LCI ont donné le la. C'est le temps qu'il a fallu à d'autres journalistes pour vérifier et enquêter.
Ce n'est pas très modeste mais je vous remets le nôtre. Faire ce type de papiers, prendre le temps de parler à tous les protagonistes (dont D. Lemaire), traîner à #Trappes, ça demande du temps. Et ça nous fait forcément arriver "plus tard" que BFM.
Je cherchais un tweet de conclusion - je n'en ai pas. Mais j'ai été consterné en lisant l'article du Point. J'ai eu un peu honte de mon métier en regardant les chaînes d'info. Lire la presse cette semaine m'a redonné un peu d'espoir.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh