C'est une forme de gaslighting banalisé qu'on subit en tant que femme dès l'enfance. Notre parole est sans cesse minimisée, notre ressenti n'est pas considéré légitime. Et le plus insidieux, c'est qu'on veut nous faire croire que grâce à l'égalité en droits, ce n'est plus le cas.
- Tu exagères
- T'es trop sensible / émotive
- Arrête de t'énerver pour rien
- Tu en fais tout un plat
- T'es jamais contente
Ces phrases servent à inverser la culpabilité, minimiser ce qu'on dit et invalider la légitimité de notre colère. C'est du gaslighting banalisé.
Nous subissons ce gaslighting dès l'enfance. Avec cette dissonance entre le fait qu'on nous dise qu'on peut tout faire comme les garçons et les attentes qui reposent sur nous qu'on soit sages et empathiques comme des filles. Nous doutons car nous avons intériorisé ce gaslighting.
Que ce soit à l'école, au travail ou avec notre entourage proche, nous subissons quotidiennement la minimisation de notre ressenti qui serait infondé car pas rationel. Comme si nos émotions se basaient pas sur des faits concrets et que nous étions incapables de les rationaliser.
Nous sommes tellement habituées à ce que notre parole soit sans cesse remise en question que nous peinons à distinguer quand ça nous arrive. C'est insidieux car nous doutons non seulement de nos dires mais aussi de l'existence même du gaslighting que nous subissons.
Même lors de débats "anodins" (= pas sur les inégalités qu'on subit), il y aura tjs un homme pour se faire l'avocat du diable et nous contredire, même s'il est du même avis ou qu'il disait l'exact inverse lors d'un autre débat. C'est leur besoin d'asseoir leur domination sur nous
C'est dur à déconstruire car c'est difficile de prendre conscience de quelque chose que nous subissons depuis longtemps, au quotidien, et dans toutes les facettes de notre vie. Si la prise de conscience légitime notre ressenti, c'est aussi une violence d'en réaliser l'ampleur.
Si vous avez l'impression que vos pensées sont confuses et/ou que vos souvenirs sont flous lorsqu'un homme de votre entourage vous contredit, c'est peut-être signe que vous subissez du gaslighting de sa part. Je vous invite à noter chaque fois où votre parole a été minimisée.
Prendre des notes concises décrivant ce que vous avez dit et ce qui vous a été répondu pour minimiser voire nier vos dires, en incluant la date. Aussi violente que soit la prise de conscience, elle nous permet d'avoir les outils, les arguments et la légitimité pour nous défendre.
Ma déconstruction féministe se déroule par couches successives, toutes plus brutales que la précédente. Et ma prise de conscience sur ce phénomène de gaslighting banalisé est très récente. Avoir les mots pour décrire ce que nous subissons est salvateur.
Cœur sur vous 🧡
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pratique cette vision comme quoi l'intérêt des hommes pour les femmes jeunes découleraient de la biologie alors que la conséquence de cette "sélection naturelle" est perçue comme les femmes étant vénales 😬
Plus un homme se reproduit tard, plus les bébés ont des risques de santé
Du point de vue de la sélection naturelle, les femmes devraient avoir des enfants avec des mecs jeunes de moins de 35 ans. La fertilité des hommes baisse aussi avec l'âge et les risques durant la grossesse et pr l'enfant à naître augmentent drastiquement.
Si c'étaient uniquement les femmes qui avaient le choix du partenaire, comme le disent les masculinistes et le pensent beaucoup de misogynes, elles auraient meilleur temps pour leur propre survie et celle de leurs enfants de chercher des hommes jeunes.
Ça fait un moment que je parle de la socialisation genrée de la parentalité. Et je viens de réaliser un truc évident. Un bon nombre de pères de jeunes enfants que je connais sont devenus plus misogynes depuis qu'ils sont pères. L'optimisme que ça évolue en mieux est une arnaque.
C'est tellement évident. Je vois la détresse de mes copines qui sont mères, l'exploitation qu'elles subissent au quotidien. Et j'entends les discours que tiennent leurs conjoints. La socialisation de la parentalité rend un nombre non négligeable d'hommes encore plus misogynes.
Finis les beaux discours sur l'égalité qu'ils tenaient à 20 ans. Le rôle des mères est avant tout de s'occuper des enfants et leur rôle de pères est avant tout de détenir le pouvoir financier de la famille. Ça les façonne autant que les attentes reposant sur les mères.
En 2020, qd j'ai pu choisir, j'ai privilégié le contenu qui n'est pas fait par des mecs dyacishets blancs : films, livres, sport. Car ils sont déjà partout, leur point de vue est dominant et les mecs sont moins susceptibles de consommer du contenu qui n'est pas fait par des mecs.
Le simple fait que je parle de ce choix a offusqué des mecs. Ils me disent qu'ils ne se basent pas sur le genre eux, mais juste sur la COMPÉTENCE. Pourtant, bcp n'ont pas su me dire quel est le dernier ouvrage qu'ils ont lu qui n'était pas écrit par un homme 🤔
Inconsciemment, les hommes privilégient le contenu fait par des hommes. Dans les grandes librairies, les auteurs sont mis en avant. Comme s'ils représentaient le neutre.
"Mais y a un coin féminisme."
Oui, et quand y as-tu acheté un livre pour toi ? L'as-tu même déjà fait ?
Un homme qui traite une femme d'agressive alors qu'elle ne fait qu'exprimer un avis différent du sien est un homme vexé dans son égo qui affiche sa misogynie. La prétendue agressivité des femmes n'est qu'un argument misogyne pour faire taire leur parole car elle dérange les mecs.
Traiter une femme d'agressive, c'est la renvoyer à la notion misogyne d'hystérie. Les émotions des femmes ne sont pas perçues légitimes contrairement à celles des hommes. Les hommes ne sont pas considérés agressifs car ils auraient raison d'exprimer leur colère. Pas les femmes.
Les hommes ne voient que la "violence" des femmes qui leur répondent sans même admettre qu'elles ne font que répondre à la violence de leurs propos. Les femmes seraient donc agressives sans aucune raison alors que les hommes se considèrent légitimes à s'exprimer.
Les mecs "bien" qui disent faire leur part de tout le travail lié à leur couple hétéro avec enfants et qui viennent me le dire quand je dénonce l'exploitation des femmes en tant que groupe, vous êtes les pires. Vous n'êtes pas le sujet et vous faites partie du problème.
1. Vous niez l'exploitation des femmes en tant que groupe donc permettez-moi de douter que vous faites votre part.
2. Aucun mec que je connais n'admet exploiter sa conjointe alors que toutes me disent que c'est le cas.
3. Vous êtes votre propre caution et celle des autres mecs.
4. Votre optimisme que de plus en plus de mecs seraient "bien" comme vous ne fait qu'invisibiliser le fait que les hommes en tant que groupe exploitent les femmes en tant que groupe.
5. Vous participez à silencier la parole des femmes.
Qd je parle de la répartition inégale du travail lié au foyer dans les couples hétéros, pleins de boloss me disent qu'ils sont pas comme ça. Et qd je montre des études qui disent que les inégalités surviennent avec le 1er enfant même si les 2 bossent à 100%, ils y croient pas 👍
Faudrait savoir, les hommes font leur part de tout le travail lié au foyer ou ils exploitent les femmes pour le faire ?? Dans tous les cas, c'est magique car ça ne concerne aucun homme individuellement 😬😬
C'est toujours les autres, jamais vous hein ? Et tous pensent ça 👍
Tant qu'il n'y a pas d'enfant dans l'équation, l'égalité en droits donne la possibilité aux jeunes couples hétéros progressistes où les 2 travaillent à 100% d'avoir un semblant d'égalité dans leur foyer. Mais les inégalités explosent avec la parentalité. Les mères sont exploitées