⚠️ #Thread Scandale : des milliers de produits alimentaires contaminés à l’oxyde d’éthylène, un pesticide cancérogène
Les autorités rappellent en catimini des milliers de produits constituant un risque grave pour la santé humaine selon l’UE et la DGCCRF actu.fr/societe/graine…
Cela fait 5 mois que l’affaire du sésame contaminé à l’oxyde d’éthylène enfle à l’échelle mondiale. En France, les produits sont retirés ou rappelés en catimini : foodwatch a constaté à Paris des rayons vidés, souvent sans aucun d’affichage.
Alors que la Commission européenne parle de « risque grave pour la santé », les autorités françaises semblent se contenter de mettre la liste des produits contaminés à jour au compte-gouttes sur le net, en toute discrétion. foodwatch.org/fr/communiques…
Houmous, huiles, biscuits, chocolat, bagels, pain, brioche... depuis septembre, ce sont des milliers de produits contenant des graines de sésame hautement contaminées par un pesticide cancérogène qui sont progressivement retirées des rayons
Monoprix, Auchan, Leader Price, Lidl, Carrefour, Casino, Intermarché, Cora, Franprix... la plupart des grands distributeurs sont touchés.
Beaucoup de produits conventionnels mais les produits bio et issu du commerce équitable sont aussi touchés. actu.fr/societe/contam…
L’oxyde d'éthylène est un produit phytosanitaire couramment utilisé par la pétrochimie et son usage est autorisé dans l’UE pour la stérilisation de matériel médical, mais interdit pour tout autre usage.
Or, dans certains pays extérieurs à l’UE, il est possible de l’utiliser pour stériliser des herbes ou des graines, notamment de sésame.
De plus, il est autorisé d’importer dans l’UE des produits traités à l’oxyde d’éthylène, à condition de ne pas dépasser une certaine teneur.
Mais un rapport de la Commission européenne a révélé que les teneurs en oxyde d’éthylène de plusieurs produits alimentaires contrôlés étaient plus de mille fois supérieurs à la limite maximale autorisée, une limite déjà très complaisante vis à vis des industriels.
De quoi constituer selon la Commission européenne « un risque grave pour la santé humaine ».
L’oxyde d’éthylène est "classée comme un agent cancérigène, mutagène et reprotoxique (CMR) précise un communiqué de la Répression des fraudes. eur-lex.europa.eu/legal-content/…
Très concrètement, ingérée régulièrement, l’oxyde d’éthylène favorise l’apparition de cancers. bonasavoir.ch/929634-sesame-…
Depuis février 2020, près de 3.000 tonnes de graines de sésame indien envoyées en Europe pour fabriquer des produits alimentaires ont été identifié comme présentant un taux d’oxyde d'éthylène trop élevé. L’Inde semble être la source de la contamination.
L'UFC-Que Choisir souligne que "ce sont au total 60.000 tonnes de graines de sésame qui sont importées d'Inde chaque année". quechoisir.org/actualite-alim…
Par ailleurs, ce n'est qu'en septembre que les produits ont commencé à être retirés de la vente, alors que la fraude est connue depuis février 2020 au moins, ce qui pose la question des contrôles.
Depuis septembre 2020, la DGCCRF enquête sur le phénomène en lien avec la Commission. Une liste de produits faisant l’objet de rappels est régulièrement mise à jour. Elle comprend désormais plus de 3500 références de produits.
Un nombre indéterminé de marchandises sont susceptibles d’être rappelées encore dans les prochains mois. Il semble donc préférable, par mesure de précaution, d’attendre un peu avant d’acheter à nouveau des produits contenant du sésame
Cela dit, maintenant que cette fraude est mise à jour, on peut s’attendre à ce que les tests qui vont à présent être opérés pour déceler l'oxyde d'éthylène se traduiront par une hausse de l'usage d'un autre produit chimique, tout aussi dangereux, mais moins contrôlé.
Et on ne parle ici que des graines de sésames...
L’oxyde d’éthylène est un cancérogène actif dès les premières molécules. Il n’y a ni seuil, ni dose acceptable. Il s’agit d’un génotoxique classifié "direct". Il agit sans l’intermédiaire des enzymes de l’organisme. atctoxicologie.fr/dossiers/oxyde…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Difficile de savoir s’il s’agit de semences brevetées #OGM ou de semences brevetées conventionnelles puisque les agriculteurs dissimulent cette information aux consommateurs.
Corinne Rey est l’une des initiatrices du changement de ligne réactionnaire de Charlie Hebdo et du « ciblage systématique des musulmans par Charlie Hebdo, qui rappelle les heures sombres de la caricature française ». middleeasteye.net/fr/opinion-fr/…
Il est donc peu surprenant que @libe, détenu par le franco-israélien Patrick Drahi, et dont le rédacteur en chef est Dov Alfon, un ex du Mossad, accueille comme dessinatrice quotidienne en mars 2021 cette militante islamophobe qu’est Corinne Rey dite Coco. arretsurimages.net/articles/a-lib…
Delphine Ernotte Cunci, PDG de @Francetele depuis 2015 (salaire : 400.000 € bruts/an).
Elle débute chez France Telecom en 1989 en tant qu’analyste financière et devient directrice générale d'Orange France en 2011 malgré les vagues de suicides sous sa direction.
A la fin du XIXe siècle, certains anarchistes développent une action politique de ‘la propagande par le fait’ dans le but de provoquer une prise de conscience populaire.
Pierre Kropotkine clame « La révolte permanente par la parole, l’écrit, le poignard, le fusil, la dynamite. »
Le 12 février 1894, à 21h, l’anarchiste Émile Henry, 21 ans, se rend au café Terminus, Gare Saint-Lazare, et y lance une marmite de fer blanc bourrée d’explosifs. Elle éclate et pulvérise toutes les glaces. Une vingtaine de blessés, un mort.
Voici son témoignage à son procès.
« Je suis anarchiste depuis peu de temps. Ce n’est qu’en 1891 que je me suis lancé dans le mouvement révolutionnaire. Auparavant j’avais vécu dans des milieux imbus de la morale actuelle, habitué à respecter et à aimer les principes de patrie, de famille, d’autorité, de propriété