Discover and read the best of Twitter Threads about #OGM

Most recents (24)

Şimdi bişey sorcam.

Diyelim ki ben yangın söndürme helikopteri işindeyim, kiralıyorum. Bir gün bir bakıyorum, görevi orman yangınlarını söndürmek olan OGM ihale açmış, #yangın söndürme işini bundan sonra kiralama araçlarla yürüteceği için yangın helikopteri kiralamak istiyor +
Ben de ihaleye girip hemen kazanıyorum: Helikopterlerimin hangarda yattığı her gün İçin 1,000₺, havalandığı her gün İçin 10,000₺ ödeyecek bana #OGM.

Diyorum ki “Oh oh ne güzel, #THK’nin yangın söndürme uçakları da perte çıkmış, bütün iş bende oh oh oh”. ++
Sonra yaz geliyor orda burda #yangınlar çıkıyor ufak tefek, hemen söndürüyoruz ama yani keyifsiz. Helikopterler haftada en fazla 2-3 gün havada. Daha büyük iş lazım yani bizim de çorbamız kaynasın.

Ne yaparsınız abi? Siz değil, siz namuslu insanlarsınız. Bunlar ne yapar?+++
Read 5 tweets
#Thread Monsanto : une enquête photographique

Par @mathieuasselin
De l’agent orange au développement des OGM en passant par les pesticides, Monsanto dévaste notre monde depuis plusieurs décennies, et a brisé de nombreuses vies pour perpétuer ses profits.
La multinationale a conservé des liens étroits avec le gouvernement américain et la FDA (l’Agence des produits alimentaires et médicamenteux). Elle a pour allié des acteurs politiques et économiques dans le monde entier. Cela participe à son impunité.
Read 10 tweets
#Thread L’association @infogm lance un appel au financement participatif (6000€ soit 20 jours de travail salarié de l’un de leurs journalistes + frais) pour une enquête d’utilité publique :

La santé humaine : un nouveau cheval de Troie pour les OGM ? helloasso.com/associations/i…
Depuis plus de 20 ans, Inf’OGM mène l'enquête et traite l’information sur la situation des OGM, des biotechnologies et des semences en France et dans le monde, de manière indépendante et scientifique.

Administrateurs, affiliations et soutiens : ImageImageImageImage
L’association s’adresse aux citoyens, élus et professionnels afin de leur permettre de reprendre la main sur les décisions qui les concernent en leur donnant les éléments pour continuer à jouer efficacement un rôle de contre-pouvoir. ImageImageImageImage
Read 26 tweets
Tutto in questo articolo de @ilmanifesto è sbagliato secondo il metodo scientifico: 1) “ho assaggiato i frutti da #biodinamica e sono più buoni!” l’esperienza individuale nella scienza conta zero se non supportata da grandi numeri, altrimenti omeopatia sarebbe efficace
2) il successo imprenditoriale di #biodinamica non è indice di efficacia. Gli oroscopi sono diffusi nelle tv nazionali (altra lotta da portare avanti, soprattutto per pagamento canone) questo non vuol dire che funzionino e siano attendibili.
3) “i preparati #biodinamici sono solo un aspetto” ok, ma sono efficaci? Se no, allora perché mantenerli se non per suggestione e per vantaggio sul mercato? “La salute della pianta dipende da quella della terra” è quello che dice già agr biologica, per cui cornoletame è inutile
Read 7 tweets
#Thread OGM : Des chercheurs d’Harvard ont créé un outil d’édition génomique qui pourrait concurrencer #CRISPR : la Retron Library Recombineering (RLR). google.fr/amp/s/siecledi…
Rappel : CRISPR-Cas9 est la technique la plus populaire actuellement dans l’industrie pour produire des #OGM (Microbes, Maïs, Colza, Tournesols, Saumon, Vaches et même des humains OGM google.fr/amp/s/www.nouv…) Il est avéré qu’elle endommage l’ADN et crée des organismes non-viables
Cela n’empêche pas l’industrie capitaliste de vendre ses vaccins OGM et ses semences OGM jusqu’en France, et de contaminer l’environnement avec des organismes modifiés, incapables de se reproduire de manière viable, et gorgés de pesticides google.fr/amp/s/france3-…
Read 6 tweets
#Thread L'industrie des biotech fait pression pour déréglementer les nouveaux #OGM créés avec les outils d'édition de gènes (#CRISPR/Cas). L'UE est en train de céder.

Un rapport du groupe les Verts/ALE au Parlement européen démonte ce lobbying destructeur biosafety-info.net/articles/biosa… Image
Contrairement aux dires des lobbys, techniquement et légalement, les techniques d'édition du génome sont des techniques de génie génétique, NON des méthodes de sélection.

Cet état de fait fut confirmé par la CJUE en 2018 et le Conseil d’Etat 🇫🇷 en 2020. bastamag.net/Nouveaux-OGM-c…
Contrairement aux dires des lobbys, l'édition du génome n'est pas une technique précise, elle provoque de nombreuses erreurs génétiques, avec des résultats imprévisibles en plus de la modification génétique intentionnelle.
Read 18 tweets
#Thread Approuver l’idée du pass sanitaire... quand les 3/4 des français sont contre, ce n’est pas seulement trahir les valeurs de la gauche, c’est construire un boulevard au RN pour 2022. Que la France INSOUMISE se ressaisisse!
C’est forcer les gens à devenir clients et dépendants des actionnaires les plus véreux de la planète. C’est justifier la casse du système hospitalier, et l’usage exclusif des biotech innovantes, brevetées et lucratives pour la gestion de la santé publique usinenouvelle.com/editorial/le-c…
C’est prôner une société de contrôle et de coercition, où l’Etat peut décider d’injecter du jour au lendemain un produit « innovant », c’est à dire expérimental, à la population « pour son bien » Image
Read 6 tweets
@Corteva dépose la 1ère demande officielle d'approbation de semences #OGM fabriquées avec #Crispr dans l'UE

C’est une variété de maïs qui est résistante au glyphosate et qui produit son propre insecticide. Une bombe chimique ! gmwatch.org/en/news/latest…
Les experts indépendants précisent que le maïs de départ était déjà un OGM dans lequel a été inséré un gène de tolérance au glufosinate. L’usage ultérieur de Crispr en fait doublement un OGM.
Ce produit sera probablement criblé de mutations involontaires résultant des manipulations génétiques.

Le désordre génomique de la plante aura sûrement des conséquences inconnues pour la santé et l'environnement. Corteva n’a évidemment pas enquêté sur ce point.
Read 4 tweets
#Thread Une dystopie bien réelle

Les multinationales des BigTech et des BioTech, via l’agence de Com’ @dentsuintl, nous décrivent dans un rapport le monde qu’elles nous préparent d’ici 2030...

👉🏻 google.fr/amp/s/www.dail…
En résumé, ils font 2 grandes prédictions :

Notre corps sera de plus en plus «augmenté». L’usage des exosquelettes, de puces cérébrales et de la modification de l’ADN va exploser

De grandes entreprises comme Amazon et Alibaba vont gérer tous les aspects de notre vie quotidienne
Selon les ultra-riches, durant la prochaine décennie, la robotisation va supprimer de nombreux emplois. La robotique et la technologie vont devenir de plus en plus invasives.

Nous allons donc devoir mettre en place un «dividende humain» brands.dentsu.com/consumer-visio…
Read 18 tweets
#Thread Bon article de @Reporterre sur les technologies utilisées pour modifier les plantes. #OGM

Déçu de la conclusion qui se range derrière la position pro-OGM du HCB de la part d’un média écologiste et anti-capitaliste @KEMPFHERVE

google.fr/amp/s/m.report…
Conclusion de @Reporterre : « Le Haut Conseil des biotechnologies (HCB), « par exemple », préconise une série de mesures de gestion — notamment une biovigilance adaptée, un déploiement progressif et un suivi post-commercialisation. » (point final).
Rappel : en 2016 l’agrochimie (Bayer-Monsanto, Syngenta, Corteva...) a acquis les droits pour exploiter les nouvelles techniques de modification du génome #NouveauxOGM.

À peine découvertes, ces biotech ont été utilisées pour produire des semences à une vitesse inégalée. #Crispr
Read 26 tweets
#Thread Des embryons chimères homme-singe ont été créés par génie génétique par des équipes française et sino-américaine

Ils ont ajouté des cellules humaines dans des embryons de macaques et les ont cultivé jusqu’à 19 jours #OGM lemonde.fr/sciences/artic…
Les 2 équipes ont eu recours à des « cellules souches pluripotentes induites » (cellules iPS).

Ce sont des cellules produites en laboratoire à partir de cellules de la peau adulte. Ces dernières ont été génétiquement modifiées pour revenir à un état immature, non spécialisé.
Elles ont alors le potentiel de se spécialiser en n’importe quelle cellule du corps humain. Cette reprogrammation a valu à son inventeur, le Japonais Shinya Yamanaka, le prix Nobel de médecine en 2012.
Read 7 tweets
#Thread Cellectis : la biotech française qui pèse 900 millions $ et qui mise tout sur les #NouveauxOGM

Son fondateur : « La thérapie cellulaire combinée à l'édition de génome (400.000€ le traitement #OGM) est une révolution incroyable et sans limite » google.fr/amp/s/www.chal…
Cellectis développe les toutes premières immunothérapies allogéniques fondées sur des cellules CAR-T, inventant au passage le concept de cellules CAR-T prêtes à l'emploi pour le traitement de patients atteints de cancer.
Cellectis développe des produits candidats pour des patients atteints de certains types de cancer, notamment la leucémie myéloïde aiguë, la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules B et le myélome multiple.
Read 6 tweets
#Thread ☠️ L’Afrique en proie aux firmes agrochimiques

Les agriculteurs de Kano, au Nigéria, appellent à interdire les #OGM en raison de leurs effets néfastes sur leur système agricole, leur santé et l'environnement. #Soutien! vanguardngr.com/2021/01/farmer…
À la fin des années 1990, des chenilles résistantes aux insecticides envahissent les champs de coton du Burkina Faso (70% des exportations du pays).

La production chute.

Monsanto arrive avec sa solution miracle : le coton transgénique (OGM) qui produit lui même l’insecticide.
Les expérimentations commencent dès 2003 sans étude d’impact ni débat public ni contrôle. Monsanto clame que c’est un succès total : des rendements exceptionnels, des paysans en meilleure santé... le tout prouvé par des études financées par Monsanto.
Read 26 tweets
CON IL #VACCINO DIVENTIAMO “#OGM UMANI”? LO SIAMO GIÀ PRIMA/DOPO OGNI INFEZIONE NATURALE. In questo thread proveremo a spiegare perché 1/n
Vorremo farvi riflettere sull’effetto di certe teorie “pseudo-scientifiche”. Simili falsità o “non verità” ammantate da una illusoria aurea scientifica mettono in secondo piano il motivo che ogni giorno ci fa innamorare di questo lavoro: la bellezza di #scienza e #biologia. 2/n
Dietro la scoperta e azione di un #vaccino, c’è una duplice #intuizione: una della mente scientifica di chi lo ha creato, l’altra delle cellule dedite alla nostra difesa: i #linfociti B e T. Il funzionamento del vaccino e dell’immunità è di una bellezza spaventosa. 3/n
Read 12 tweets
⚠️ Modifier génétiquement le vivant pour le transformer en matière à profit revient, à terme, à le dégénérer et à l’éradiquer,

surtout avec les outils de génie génétique imprécis utilisés par les scientifiques au service de l’industrie.
L’avenir de l’élevage et de l’agriculture en France est en train de virer au cauchemar.

L’Etat-LREM aide le secteur privé à transforme le vivant en machine à profit ! Et tant pis si on dégénéré les espèces qui nous entourent, plantes, animaux, humains : toutes sont concernées
Les instituts de Recherche publics récemment refondus par LREM y travaillent déjà :
Read 6 tweets
#OGM 50 faucheurs d’OGM devant la justice :

« Ce champ visait à produire des semences de tournesol-GM. La loi stipule que toute personne a le devoir de préserver l'environnement. Nous estimons avoir fait notre devoir. » lindependant.fr/amp/2020/10/02…
#OGM 50 faucheurs d’OGM devant la justice :

« Ce ne sont pas les faucheurs volontaires qui devraient être jugés mais l'État pour son inaction illégale et inacceptable » lindependant.fr/amp/2020/10/02…
#OGM 50 faucheurs d’OGM devant la justice :

« Il y en avait assez pour ensemencer la France entière. Or, on n'a jamais évalué l'impact de cette variété. De plus, l'usage de pesticides peut avoir des conséquences pour les insectes ou l'eau. » lindependant.fr/amp/2020/10/02…
Read 4 tweets
📖Etant donné qu'il est longuement fait mention dans ce livre, écrit par @sfoucart, @stephanehorel et Sylvain Laurens, de la tribune #NoFakeScience dont je suis co-rédacteur, je l'ai lu. L'avis donné ici est strictement personnel et n'engage pas mes compères d'aventure. (1/24)
Il va parler du chapitre 5 et d'un point précis qui m'a énormément irrité : la vulgarisation scientifique. Etant fervent défenseur d'une large diffusion et d'une popularisation des sciences au plus grand nombre, j'ai trouvé ces accusations non étayées répugnantes. (2/24)
Au passage sur la tribune #NoFakeScience, je remercie les auteurs d'avoir "révélé" qu'elle ait pu faire l'objet de récupérations politiques et qu'il puisse exister des liens d'intérêts/d'influence dans les discours en ligne. Non vraiment, on était trop cons pour le savoir. (3/24)
Read 24 tweets
L'imposture @Matadon_

Ou pourquoi il faut arrêter de croire ce qu'il racontre sur l'#agriculture, la #biodiversité et d'autres sujets.

Un thread en 22 tweets sur un #NoFakeScience qui falsifie la science.
Version longue : factsory.org/2020/imposture…
Souvent pris en référence sur les sujets #agriculture ou #biodiversité, Matadon dit en fait tout et son contraire, ne corrige pas ses erreurs, fait tout pour critiquer démesurément le #bio et approuver sans limite le #glyphosate et les #OGM.
Il prétend que le #glyphosate est meilleur pour la biodiversité du sol que le bio, en utilisant une étude qui ne dit pas cela. Il pare le bio de tous les maux. Vante les mérites d'un pesticide dangereux, etc, etc.
Read 22 tweets
Le problème des #OGM en 3min

- OGM
- OGM cachés
- Nouveaux OGM

De quoi parle-t-on ? Quels risques ? Quels enjeux ? 👇🏻

1/2 Via @FondationNH
2/2
Read 10 tweets
📣 Les recherches sur les #OGM sont celles qui suscitent le plus d'inquiétude des français (68%) devant le nucléaire (65%).

Sondage @opinionway
opinion-way.com/fr/component/e… Image
📣 Sondage @IfopOpinion

👉🏻89% des français pour l’interdiction totale des pesticides chimiques d’ici 5ans

👉🏻81% pour l’interdiction totale des cultures OGM, même pour l’alimentation animale

👉🏻82% pour l’interdiction totale de l’importation d’OGM

campagnesetenvironnement.fr/bio-bien-etre-… Image
Si les organismes issus de la transgénèse sont encadrés par des directives européennes, ce n’est pas le cas de ceux issus des nouvelles techniques, telle la mutagenèse...

Les plantes qui en sont issues sont appelées « nouveaux OGM » ou « OGM cachés » :
fondation-nature-homme.org/magazine/pourq… Image
Read 8 tweets
#Universidad, #investigación y empresas. A 25 años de la Ley de Educación Superior: fue "un proceso d neoliberalismo pedagógico q instaló la presencia del mercado en las universidades”, dice Caro Mamblona d @unlp, en charla org. x @RompiendoU. Mirá más en bit.ly/UnivMerc Image
"El nexo entre #ciencia, #innovación y crecimiento económico se rompió, sobre todo en los últimos 30 años, a medida que se expandieron los monopolios intelectuales a nivel global”, dijo @CeciliaRikap de @CONICETDialoga. Es lo que se conoce como “extractivismo del conocimiento”.
#Extractivismo de #conocimientos: cuando la prod d conoc d organismos públicos en países periféricos es monetizada x empresas de países centrales, y las gdes editoriales científicas definien q es #ciencia y a q conoc. acceden los países con menos recursos. bit.ly/UnivMerc Image
Read 6 tweets
Il y a quelques mois @laydgeur (encore lui 😅) m’avait posé des questions sur ce que l’on appelle communément les sacs-poubelle ou bien des sacs #plastiques pour la collecte des #déchets ménagers #Thread ⤵️
Les sacs poubelle existent depuis les années 50. Au début du siècle dernier, les déchets ménagers étaient collectés dans des contenants rigides comme des poubelles en acier. Aujourd’hui quand on parle de sacs poubelle on parle de sacs en plastiques.
Image: Le Figaro
Il en existe pour d’autres applications, comme par exemple les sacs pour déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) qui doivent être conformes à la norme française NF X 30-501. Je ne parlerai ici que des sacs pour la collecte des déchets ménagers
Read 24 tweets
"Lors d'essais sur le terrain, les variétés de blé #OGM avec le gène HB4 démontrent un meilleur comportement dans des conditions de stress hydrique sans pénalité dans des conditions normales."

clar.in/3fqInUZ?fromRe…
La technologie #OGM HB4 consiste à introduire un gène du tournesol pour accentuer la résistance à la sécheresse.

Une étude scientifique a déjà été publiée sur le sujet :

Sélectionner des variétés de plus en plus tolérantes à la sécheresse devient un impératif comme l'a rappelé cette semaine @emma_ducros :

Read 5 tweets
📊🇫🇷 Quel est le regard des français sur les risques et l'expertise scientifique ? Quels sont leurs préoccupations principales ? Les réponses dans le #Barometre2020 de l'@IRSNFrance.
Voici quelques enseignements ⤵️ (1/16)

irsn.fr/FR/Actualites_…
❓"Parmi les sujets actuels suivants, lequel est selon vous le plus préoccupant ?"

🌎Le dérèglement #climatique est passé de la 6ème à la 2ème place des sujets les plus préoccupants. (2/16) Image
❓"Je vais vous citer un certain nombre de sujets
environnementaux. Quel est celui qui vous semble
le plus préoccupant ?"

🌎Le dérèglement climatique reste en 1ère place. (3/16) Image
Read 17 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!