Un aide-mémoire très utile du scénario @nWassociation.
Mais OMG 😱😱 les commentaires ! Trop de gens pensent qu'une telle (r)évolution correspondrait à un régime totalitaire, une privation totale de liberté.
Quelques réflexions ici ⤵️ (1/9)
Cette réaction est liée à l'incapacité du cerveau humain à concevoir un imaginaire collectif et sobre, totalement différent de celui que nous connaissons aujourd'hui, individualiste et accumulateur. Les gens ont peur de manquer, d'être privés, oubliés dans ce bouleversement (2/9)
Ca fait des décennies que le système économique actuel est construit sur la 📈 de la production et de la consommation et la voiture. Difficile d'imaginer autre chose quand on n'a pas d'exemples concrets sous les yeux. Et d'imaginer que des exemples peuvent faire système (3/9)
Certes, les réactions sur Twitter ne représentent pas la France. Néanmoins il nous reste à illustrer les imaginaires collectifs et enviables auxquels les (r)évolutions comme le scénario @nWassociation donnent accès. Contrer l'épouvantail de l'écologie totalitaire ou amish (4/9)
En quoi être dépendant de sa bagnole pour aller chercher son pain ou aller bosser est libérateur ?
En quoi pouvoir prendre le temps de faire du sport dans une nature préservée, plutôt que de rester devant un écran, est une privation de liberté ? (5/9)
En quoi vivre dans des logements toujours + grands, tendance de ces dernières décennies, dans des 🏡 de + en + éloignées des centres villes est vraiment libérateur ? Et si on rénovait les centres bourgs pour des habitats collectifs où se nouent liens sociaux et solidarités? (6/9)
En quoi ne pas avoir de sèche linge est une privation de liberté si l'on vit dans un logement bien chauffé et bien isolé, où le linge sèche bien ? (7/9)
La croyance que notre système individualiste et prédateur peut continuer ad vitam est illusoire. Le climat VA changer qu'on le veuille ou non. Sans action forte, cela va causer le chaos et une limitation considérable de nos libertés. Sorte de crise Covid19 permanente et en📈(8/9)
NB : je ne parle pas ici des aspects techniques et des choix technologiques du scénario @nWassociation qui font l'objet d'un autre débat, que je trouve plus justifié (9/9)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Qu'est-ce qui compte VRAIMENT dans ce jugement historique du tribunal administratif sur #LAffaireDuSiècle ? Petit thread pour répondre à certaines réactions sceptiques ou inquiètes ⤵️
Ce qui compte, ce n'est pas la condamnation à verser un euro symbolique aux ONG. Ce n'est pas là que ça se joue. Ce qui compte, c'est d'abord la reconnaissance de la faute de l'Etat, sous la forme d'un surplus d'émissions de GES par rapport aux budgets carbone fixés (+4%)
Ce qui compte aussi, c'est que le juge dit que cette faute cause un "préjudice écologique" avéré, c'est-à-dire que ce surplus d'émissions participe de l'aggravation du changement climatique, et donc de l'érosion des écosystèmes et de nos conditions de vie sur Terre
Il y a 5 ans exactement, je quittais le site de la COP21 au Bourget, à la fois fatiguée, soulagée de la signature de l'#AccordDeParis et inquiète pour l'avenir. Que s’est-il passé depuis ? [THREAD non exhaustif] #5AnsApres ⤵️
▶️ #5AnsApres, le monde a connu les mois et les années les plus chauds jamais enregistrés. Dernier exemple en date, en Europe, l’automne 2020 est 1,9 °C au-dessus de la période de référence
👉lemonde.fr/planete/articl…