Ca continue : #FakeNews grossière (@sciencespo confirmera) de la vice-présidente de l’@AssembleeNat qui va prodiguer sa fine connaissance du milieu académique dans les Grandes Gueules.
(juste après Nature dans le classement des revues internationales AAA)
"il n’est pas du ressort de l’alliance Athéna de conduire des études qui ne reposeraient pas sur le respect des règles fondatrices de la pratique scientifique"
"Nous, présidentes et présidents des instances du Comité national de la recherche scientifique, condamnons avec la plus grande fermeté ces déclarations"
« l’islamo-gauchisme n’est qu’un des symptômes d’une guerre idéologique beaucoup plus large menée inlassablement sous couvert de "rigueur universitaire". »
Parce que pourquoi pas ?
« Déjà mal notée pour avoir laissé les étudiants déprimer, elle annonce qu’elle a demandé au CNRS une enquête sur "l’islamo-gauchisme" dans les universités. »
« French politicians are proudly using a new term – originally coined by the far-right – to paint left-wing academics as sympathetic to Islamist terrorists. »
¯\_(ツ)_/¯
« La terre est-elle plate ? Même si la question est stupide, les affirmations de la classe politique obligent à une enquête. »
Et dire qu'on se foutait de la gueule de Trump...
"Je pense qu'il y a la volonté de contrer Marine Le Pen, dans le sillage du courant Blanquer-Schiappa-Darmanin."
un proche de Frédérique Vidal à franceinfo
Et tant pis si c'est sur le dos des universitaires et de l'Université, donc.
Vu depuis la Suisse : "le «ni de droite ni de gauche» macronien de 2017 a vécu, et c’est la carte identitaire qui sera brandie pour la présidentielle de 2022"
« Frédérique Vidal doit en tirer la seule conclusion qui s’impose et quitter son poste. Le @SnesupFsu demande dès maintenant son remplacement par un·e ministre de plein exercice... ». #VidalDemission donc.
La députée Aurore Bergé, qui l’a récemment qualifié de « rappeur islamiste ». « Elle me colle une idéologie qui n’est, bien sûr, pas la mienne. C’est la fois de trop. J’attends une condamnation et des excuses publiques »
« En conséquence, la @cped_egalite ne transmettra plus au Ministère, comme elle en avait l’habitude, les actions des établissements d’#ESR autour des problématiques d’égalité femmes-hommes et de lutte contre les discriminations. »
« La question n'est pas de faire la chasse à des universitaires... Ceci dit, que tout le monde soit rassuré, le jour où on touchera au statut des chercheurs du CNRS dans ce pays, franchement, ça n'arrivera jamais. »
(#HoWait#LPPR)
« Liste des 600 gauchistes complices de l’islam radicale qui pourrissent l’université et la France » ayant « pour unique but que de faire avancer l’islam et par conséquent le radicalisme islamique à l’université en particulier et en France en général. »
La liste contient en réalité plusieurs milliers de noms d'universitaires signataire d'une pétition en protestation contre les propos accusatoires de @VidalFrederique
(J'ai supprimé le lien direct vers le site pour éviter toute publicité inutile).
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
"L’obéissance jusqu’à l’absurde des fonctionnaires"
Cette histoire d'écoles se pliant à une demande (factice) absurde, me fait penser à une histoire que je me suis raconté pour comprendre la puissance de l'évaluation #ESR.
Avec justement des chapeaux.
Les évaluations qu'on connait aujourd'hui revêtent une apparence de rationalité.
Si on lit par exemple les tous premiers critères d'évaluation Hcéres, ça parait sérieux.
En fait, c'est toujours plus ou moins absurde.
Par exemple ici, il faut identifier des ambitions à long terme, ce qu'on pourrait estimer absurde alors qu'on a une visibilité budgétaire qui ne dépasse pas 2 mois depuis au moins une vingtaine d'années.
Que justifie le total silence du parti présidentiel sur cette question, alors qu'il a modifié le Code de l’Éducation tous les 8 jours en moyenne depuis son arrivée au pouvoir ?
Pourquoi ne pas n'expliquer son orientation politique et son projet ?
Cette histoire de délais de réponse dans #Parcoursup est un sujet vraiment passionnant quand on s'intéresse à l'action publique et à la techno-bureaucratie de l'#ESR.
Avant #Parcoursup, il y avait APB.
L'affectation s'y faisait avec une échéance collective, pour la hiérarchisation des vœux, puis une machine calculait les affectations en moins de 24h, et ensuite tous les candidats recevaient leur réponse en même temps. letudiant.fr/etudes/parcour…
Pour une raison peu claire, la hiérarchisation des vœux a été supprimée, et la machine ne peut donc plus calculer l'affectation en 24h.
A place, on mis la phase de réponse en continue de #Parcoursup, qui allait de mai à.. septembre. 5 mois.
[ #VeilleESR #LRU ] Document de travail acte II de l'autonomie
- suppression de la qualification et généralisation des CPJ
- suppression des 192h/384h et modulation des services
- « assouplissement » des ATER et vacations
- généralisation des EPE et dévolution
RH : on peut résumer par « supprimer les statuts des personnels », pour permettre aux présidences d'individualiser les recrutements, temps de travail et rémunérations.
Emmanuel Macron s'y était engagé.
Budget et finance : on peut résumer par « YOLO », avec financement à la « performance » plutôt qu'aux besoins, possibilité de faire n'imp avec le fond de roulement et possibilité de s'endetter.
Bref, un encouragement à flamber.
Résultat du Quizz « l'Education Nationale, ce bastion impossible à réformer », en image.
Voici les modifications du Code de l'éducation depuis l'élection de M. Macron.
(Attention, certains articles ont été modifiés plusieurs fois, ce qui ne se voit pas ici.)
Autre visualisation des modifications du Code de l'éducation, cette fois-ci pour un bachelier de l'an dernier, qui serait donc entré en maternelle en 2009.
(Attention, le gros ajout du début est sans doute de la consolidation de code, à droit constant.)
Depuis l'élection de M. Macron, le Code de l'éducation a été modifié par 55 lois, 15 ordonnances et 331 décrets (voir liste ci-dessous).
Pendant la scolarité d'un bachelier de l'an dernier, ça aura été 120 lois, 34 ordonnances et 589 décrets.