Je trouve ça vraiment intéressant (deroulez) notamment parce que ca implique que le meilleur moyen de s'assurer que tout le monde mange de la viande (ce qui semble un objectif apparemment) c'est encore d'augmenter les revenus des plus pauvres
Il est assez logique que a l'extrémité basse de l'échelle des revenus on mange moins de viande parce que - scoop - on a du mal à se nourrir en général. Du coup, la logique serait que l'on essaye de régler ce problème en donnant accès à des revenus suffisants.
Parce que peut-on vraiment se satisfaire sur les enfants aient de la viande à la cantine s'ils ne mangent pas le soir à la maison parce que leurs parents sont trop pauvres ?
(Sans compter tous les autres problèmes que posent la pauvreté : sérieusement, pourquoi faut-il s'y intéresser sous l'angle de la viande à la cantine ?)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Denis Colombi

Denis Colombi Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Uneheuredepeine

25 Feb
La question "à quoi faut-il s'assimiler" est très intéressante et je ne peux m'empêcher de vous repartager cet article de Mirna Safi qui fait le point sur l'évolution des théories de l'assimilation dans la sociologie US cairn.info/revue-sociolog…
En gros, pour le résumer rapidement, la sociologie US est partie, avec l'école de Chicago, d'une conception du processus d'assimilation/intégration des immigrés comme d'un rapprochement à la situation moyenne
Mais ce paradigme classique pose rapidement des problèmes car il exige de définir ce qu'est cette fameuse situation moyenne, ce qui scientifiquement n'a pas beaucoup de sens puisque ça implique d'être normatif
Read 4 tweets
24 Feb
Merci à @JulienTalpin pour son travail et bon courage pour ce qui va probablement suivre
Ce qui est intéressant ici et ce qu'il est important de comprendre je pense c'est que ce genre de travail ne tire pas sa représentativité seulement de l'inférence statistique mais aussi d'une autre modalité de généralisation : un entretien biographique est un cas qui peut
s'étudier en tant que tel. Une trajectoire est le produit de son environnement. En étudiant la trajectoire on peut reconstituer l'environnement. De la même façon qu'un archeologue peut, à partir de quelques vestiges, reconstituer la vie des populations passées.
Read 4 tweets
23 Feb
Je vois que vous avez également quelques difficultés avec des notions élémentaires. Par exemple, personne n'a dit qu'il n'existait pas des familles qui doivent sauter des repas. Du reste, il existe des sources assez claires sur ce phénomènes.
Le secours populaire par exemple estime qu'une personne sur dix doit sauter un repas. Vous voyez, cher @VieDeCarabin, personne ne le nie ça. Ce n'était pas le problème en fait. Le problème, c'était de centrer la question sur la consommation de viande.
@VieDeCarabin Parce que si des enfants doivent sauter des repas, et oui bien sûr, ça existe, il me semble que le problème réside d'abord dans le fait qu'ils doivent sauter des repas. Pas de savoir s'il y avait de la viande à la cantine. Parce que même avec de la viande à la cantine,
Read 6 tweets
23 Feb
Vous savez, j'arriverais à prêter plus d'attention à ce genre de choses si je n'avais pas été capable de prévoir l'arrivée de cette tribune il y a déjà six mois, au bas mot lemonde.fr/idees/article/…
Après, je doute pas une seule seconde que Beaud & Noiriel aient été insulté de façon parfaitement injuste sur les réseaux sociaux, hein. Je veux dire : ça m'arrive à moi aussi, avec une notoriété à peu près dix mille fois inférieure.
Mais bon, il y a eu aussi plein de critiques légitimes et intéressantes. Pas toujours faciles à entendre, je le comprends, mais exprimées de façon claire et argumentée.
Read 10 tweets
21 Feb
Si cette personne avait le moindre souci véritable pour les personnes en difficultés, il réclamerait des aides inconditonnelles plus importantes. Simplement parce que c'est ce qui permet aux gens de travailler et de s'émanciper.
Vous savez ce qui condamne les gens à la pauvreté ? C'est la pauvreté. Quand vous êtes pauvres, c'est plus dur de suivre une formation, de monter une entreprise, de s'investir dans des activités, de se projeter dans l'avenir. La pauvreté est le premier obstacle à l'émancipation.
Vous ne voulez pas qu'un responsable de Daesh touche des revenus d'assistance ? Adressez vous aux services de police et de renseignement. C'est leur boulot de lutter contre le terrorisme. Pas aux politiques sociales.
Read 4 tweets
20 Feb
Évidemment la tentative est ici de transformer une mesure sanitaire - servir les repas plus rapidement pour permettre la distanciation - en une guerre culturelle parce que sur les questions économiques, on a rien à offrir aux classes populaires
Sinon vous savez, c'est vrai que c'est important de se soucier de l'équilibre des repas dans les cantines - et un repas sans viande peut parfaitement être équilibré. Mais la cantine scolaire, c'est pas un dispositif de lutte contre la pauvreté.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!