.@GabrielAttal avec les influenceurs : « Je ne sais pas, peut-être qu’il faudra reconfiner. Mais si on le fait, il faudra le faire le plus tard possible pour qu’on ait eu le temps de vacciner le plus de personnes fragiles »
@GabrielAttal « Pourquoi y’a pas d’uniformité sur les mesures selon les différents pays européens ? Si vous nous laissez aller au resto à Madrid, laissez-nous y aller à Paris. Ca ne change rien » (je crois que c’est Enjoy Phoenix, à @GabrielAttal, bien peiné pour répondre)
« On en a tous marre de ce virus ». @GabrielAttal joue la carte de la connivence avec les Youtubeurs.
C’est fascinant comme exercice. Attal court-circuite complètement les journalistes politiques dans cet exercice, avec la promesse d’une parole plus « vraie » en s’adressant à des youtubeurs, qui ont d’énormes communautés derrière eux.
Ils se plantent, bégayent, récemment, bredouillent. Mais ils y vont. Ils veulent leurs réponses et Attal est obligé d’adapter ses éléments de langage.
Ce que synthétise à l’instant une participante (je ne sais pas qui c'est, aidez-moi) : « Ce serait super qu’il y ait un journaliste la prochaine fois, pour rétorquer, parce que mois c’est pas mon métier. Moi je suis là pour porter les questions de ma communauté ».
« C’est ouf ». « Pourquoi y’a du laxisme ». « Les gens sont trop en bad ». Ok, je veux que Bourdin s’adresse à Véran comme ça maintenant 😬
Réquisitoire implacable sur le couvre-feu à 18 heures, jugé trop tôt par une participante : « Je suis jeune, j’ai un travail, je m’estime privilégié. Et pourtant, je suis en déprime ! » Petit silence gêné d’Attal, et réponse à côté...
Enjoy Phoenix s’énerve : « Mais on sait pas où va votre aide ! » (6,7 milliards d’euros pour le plan Jeunes)
Un cri du coeur émerge : « Quand est-ce qu’on va faire autre chose qu’aller au supermarché ? Pourquoi les galeries d’art sont ouvertes et pas les musées ? J’ai besoin de culture. Remettez-nous les théâtres, cinés, musées. J’en ai marre. Pitié »
Un « pitié » émerge. Comme un cri dans la nuit. Le cri du coeur d’une jeunesse à bout, et Attal rétorque, presque froid : « vous pensez que la situation le permet ? »
La Youtubeuse (pardon, je n’ai pas son nom en tête) enfonce le clou : « Mais fermez Zara et ouvrez les musées ! »
« On est entassés dans les avions, le train. On pourrait ouvrir les cinémas, y’aurait moins de problème que dans un train ! ». @GabrielAttal mal à l’aise, encore. Ses éléments de langage tombent à l’eau.
Enjoy Phoenix fait la leçon à @GabrielAttal : « La prochaine fois, invitez un journaliste et un étudiant ». Et de préciser : « On est pas payés pour ça ».
C’est la fin de #sansfiltre. Désolé du flood, mais le format est fascinant en termes de #compol
Vous êtes beaucoup à vous demander qui a gagner, certains fustigeant l’opé com’ des youtubeurs au service de la macronie, d’autres saluant leur pugnacité...
J’ai envie de dire les deux. Les Enjoy Phoenix et compagnie gagnent en crédibilité auprès de leur communauté : ils interviewent le porte-parole du gouvernement, c’est pas rien hein, et s’investissent eux-même d’un rôle de porte-parole de leur communauté...
Quand à Attal et à l’exécutif, ils touchent ainsi un public (des jeunes) peu consommateurs de médias traditionnels. Même si Attal s’est pris deux-trois coups, il gagne en visibilité.
(Voilà, analyse GB. Merci, bonsoir)

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Geoffrey Bonnefoy

Geoffrey Bonnefoy Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @clarkent2007

22 Feb
Face à la flambée du Covid dans les Alpes-Maritimes, le préfet annonce un confinement partiel pour les deux prochains week-end : déplacements interdits entre Menton à Théoule-sur-Mer. Faire ses courses : ok. Faire du sport dans un rayon de 5 km. Aller chez le toubib : ok.
Premier confinement local en metropole. Bientôt étendu au reste de la France ?
« Ces règles sont introduites pour une durée de 15 jours », assure le préfet des Alpes-Maritimes. Pour rappel : le couvre-feu à 18 h devait aussi durer 15 jours.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!