Je vous ai parlé de la dernière giclée de béton prévue par @pcbaguet à #BoulogneBillancourt ?
(Oui, il s’agit du même @pcbaguet que celui de cette vidéo vue déjà 215000 fois, où il rabroue une jeune élue avec une virilité despotique qui honorerait Erdogan)
Bref, on est à #BoulogneBillancourt, une ville parmi les plus denses de France, qui compte 1 arbre pour 12 habitants, qui a à peine 7% de sa surface en espaces verts (dont les 3/4 au nord de la ville, là où l’urbanisme est pavillonnaire à 13000€ le mètre carré)
Le sud de Boulogne lui, n’est pas du tout pavillonnaire. Renault y a installé ses usines au début du XXe siècle, des ouvriers du monde entier y sont venus travailler (dont Deng Xiao Ping dans les années 1920!), et il a fallu les loger.
A peu près 20% de la surface de #BoulogneBillancourt était Renault. On y a bâti dans les 70’s des cités hyper denses, très hautes. Vous pouvez les admirer dans « Le monde est à toi » de R Gavras. Ce quartier compte 7000 habitants sur quelques hectares :
leparisien.fr/hauts-de-seine…
fin des années 1980, Renault plie bagage. @Pcbaguet est déjà élu de la ville depuis 7 ans. Une énorme partie des la ville est désertée. Ce sont les anciennes usines. Les ouvriers des hlm du Pont de Sèvres sont orphelins de leurs outils de travail.
Je passe sur les difficiles annees 90. Le Pont de Sèvres, tristement célèbre pour être une plaque tournante de la drogue et un coupe-gorge. La ville dont @pcbaguet est désormais premier adjoint menace d’être mise sous tutelle de la préfecture, au bord de la faillite.
(oui, il était DÉJÀ mauvais gestionnaire)
A partir de 1995, Fourcade désendette la ville, remplit son centre-ville qui n’était qu’un trou en chantier, et planifié l’urbanisme du « Trapèze » et de l’Ile Seguin, ces terrains laissés par Renault. Les premiers immeubles d’habitation et un grand parc voient le jour en 2006.
Ce grand parc, dont la premier moitié est livrée en 2006, est le seul grand espace vert dont les sols ne soient pas artificialisés et autorisés à la marche, du sud de la ville. Les autres parcs sont petits, ou bétonnés, ou interdits d’y marcher.
A noter que la 2e moitié de ce grand parc, initialement prévue pour être comme la première, sera dénaturée par @pcbaguet devenu maire entre-temps, qui en fait un terrain de foot synthétique et une promenade bétonnée avec du vert dedans.
Au passage, c’est marrant quand on s’y promène, de voir que ce quartier est clairement divisé en 2 : un sorti au début des années 2000 eco-quartier, rue piétonnes et vegetalisation des bordures de rues, l’autre sorti après 2008 par @pcbaguet très dense, rapproché, sans arbre.
Dans tout ça il reste donc un demi-hectare à construire, ici.
Autour comme vous le voyez, c’est pas la forêt amazonienne.
1/2 hectare c’est donc 5000 mètres carrés. On peut y faire tant de choses : un skate parc, une résidence intergenerationnelle, un parc, une ressourcerie... et même tout ça à la fois !
Mais ça, @pcbaguet n’en veut pas. Il a racheté récemment l’équipe de basket de Levallois, entretenue à grands frais par #Balkany, et souhaite la faire jouer dans un Palais des Sports Bou-lo-nnais. De 5000 places.
Alors bien sûr, pour faire rentrer 5000 places dans 5000 mètres carrés faut construire vachement en hauteur.
le PLU à donc été révisé pour permettre un batiment de 31 mètres de haut.
Pour les habitants qui avaient l’habitude de jouir du soleil du matin ça va faire tout drôle...
Alors en plus bien sûr il faudra transporter ces 5000 spectateurs, sur une @Ligne9_RATP déjà engorgée toute la journée.
Et il y en aura qui viendront en voiture. @PCBaguet a royalement prévu 100 places de parking. Pour 5000 spectateurs.
Et puis, un equipement comme celui-ci, d’un coût estimé en 2019 à 72M€, va falloir le rentabiliser. Un match par semaine et 2 compétitions de eSport ne vont pas faire rentrer de l’argent. Surtout que l’équipe de Levallois des @Metropolitans92 réunit péniblement 2000 spectateurs.
Donc il va falloir l’utiliser à d’autres fins : concerts, spectacles, meetings politiques.. Ca va devenir un petit Bercy.
Et ce, alors que @LaSeineMusicale est à 500 mètres (2 salles de 6000 et 1150 places), et Coubertin à 2km (4000 places).
Et enfin, évidemment : les habitants ne sont pas au courant. D’ailleurs comment pourraient-ils l’être, la communication municipale prend soin de ne JAMAIS parler de l’emplacement de ce futur furoncle.
Pas au courant, ils ne sont bien entendu pas consultés. @Pcbaguet doit avoir peur de constater que le désir profond de ses administrés, c’est d’avoir une ville plus verte, plus en lien social, plus conviviale, et pas du sport-spectacle-pognon mégalomane.
Alors avec @BirHakeimBB on se mobilise et on mobilise les habitants de #BoulogneBillancourt. On a organisé une super conférence qui pose le sujet, à écouter ici : soundcloud.com/user-537477574…

Si vous connaissez des Boulonnais, n’hésitez pas à partager !
Et vous pouvez bien sûr signer la pétition contre cet amas de béton supplémentaire décidé sans concertation avec les habitants :

change.org/p/pierre-chris…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Pierre Catalan

Pierre Catalan Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!