L'arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente avec la dégénérescence du cartilage (qui tapisse la surface des articulations entre les os, l'oreille, le nez, ...). Les premiers symptômes apparaissent généralement à partir de 40-50 ans.
Les causes sont multiples mais nous nous intéressons à celle inflammatoire liée à notre alimentation 🥩🧀🍔🥡🥫.
Le poids est peu déterminant si le taux graisse dans le corps est normal (au plus 20% du poids chez l'homme et 30% chez les dames).
👇
Il est important de maintenir cette norme car ces graisses sont à l'origine de réactions inflammatoires accentuées par une alimentation très grasse (comme dans la plupart des foyers sénégalais).
👇
Cependant il faut avoir une alimentation colorée, variée et équilibrée avec
- une réduction de la viande rouge, à remplacer par la volaille, la laitage maigre, les poissons et crustacés riches en Oméga 3 et 9, les oeufs (le jaune est trop riche en cholestérol)
👇
- réduire les fritures, les produits industriels très gras
- consommer plus l'huile d'olive et éviter de la porter à très forte température pour ne pas la dénaturer (vérifier l'emballage des huiles de cuisson et proscrire celles
👇
contenant l'oméga-6 qui accentue ces effets inflammatoires)
- favoriser les céréales complètes, les fruits et légumes surtout de couleur verte riches en antioxydants naturels
Il est également important de consulter un médecin pour une prise en charge médicamenteuse
👇
pour calmer les douleurs.
Ngor qui écoutait Coach Nutrition a subitement pensé à la grand-mère qui souffrait terriblement pendant les périodes de froid. L'occasion est ainsi offerte de la soulager grâce à encore une bonne alimentation 🍏🥑🥦🍈🥒🥚🍗🍵🍹.
👇
PS: les symptômes peuvent apparaître un peu plus tôt dans certains