#EgliseEtMigrants
Personnes exilés : cessons le déni de réalité et créons un véritable socle humanitaire.
Depuis #Calais, Mgr Olivier Leborgne, évêque d'Arras, et Véronique Fayet, Présidente du Secours Catholique-Caritas France, lancent un appel conjoint aux pouvoirs publics.
#EgliseEtMigrants
À l’accueil de jour du Secours Catholique de #Calais, Mgr Olivier Leborgne et Véronique Fayet ont rencontré des personnes exilées sur le littoral franco-britannique.
150 mineurs non accompagnés, une dizaine de familles, des besoins urgents de mise à l'abri.
#EgliseEtMigrants
Que disent les personnes exilées de leur quotidien ?
Faire la file dehors dans le froid ou la pluie pour manger,
Marcher 3 km pour aller aux toilettes ou pour prendre la navette qui mène aux douches. Courir, se cacher, dormir quelques heures dans la boue.
#EgliseEtMigrants
La lutte contre les "points de fixation" (expulsions de campements, destruction des effets personnels, zones grillagées, entrave des actions des associations) a un impact destructeur sur la personne humaine.
#EgliseEtMigrants
Ce harcèlement dont les personnes exilées sont victimes est indigne.
Les efforts déployés pour survivre empêchent les personnes exilées de prendre du recul pour renouer avec un itinéraire de vie humaine.
Pour penser son projet de vie, il faut être en sécurité !
#EgliseEtMigrants
Le Secours catholique appelle les pouvoirs publics à comprendre les raisons des exils et à réfléchir avec les personnes exilées à des solutions viables : un socle humanitaire réaliste et pérenne.
#EgliseEtMigrants
"Nous ne prétendons pas avoir la solution miracle, mais le gouvernement tout seul ne l'a pas non plus. Nous voulons une intelligence collective des autorités publiques, des entreprises, des associations, des exilés, pour trouver ensemble des solutions dignes."
#EgliseEtMigrants
Mgr Leborgne salue l'engagement de tous ceux qui s'engagent au service des exilés de Calais. "Nous n’ignorons pas que les pouvoirs publics locaux ont pour ordre d'assurer une politique de régulation des mouvements migratoires."
#EgliseEtMigrants
Pour Mgr Leborgne, le face-à-face avec ces personnes exilées nous rappelle que Dieu nous a fait à son image et que le culte se rend dans la charité.
Ce qui a pu vous échapper #danslesdiocèses la semaine passée.
Une sélection non-exhaustive à dérouler ici ⤵️
Dans les Alpes-Maritimes, les fidèles ont pu participer à la messe dominicale, qui a vu sa durée limitée à 30 minutes, pour respecter l’heure de sortie permise. nice.catholique.fr/messes-autoris…
Dans le diocèse d'Agen, Mgr Herbreteau développe la notion de ce qui est essentiel en ce #Careme2021. A force d'entendre qu'il "faut revenir à l'essentiel", il s'est demandé ce qui est "inessentiel" dans nos vies
L’histoire des relations entre l’Église et les artistes n’est pas un long fleuve tranquille. ⤵️
Nous avons pu le constater en France ces dernières années, d’une part parce que l’Église n’a plus les moyens pour financer des œuvres d’art.
D’autre part, parce que l’art contemporain, plus difficilement accessible aux non-initiés, fait l’objet de douloureuses incompréhensions.
Faut-il pour autant renoncer à dialoguer, et surtout à créer, d’autant que les besoins de l’Église et des croyants demeurent ?
Le Sanctuaire Notre-Dame de #Lourdes a été élevé au rang de sanctuaire national par les évêques de France.
Qu'est-ce que cela change ? petit thread⤵️
Le souci et l'organisation seront portés de façon plus collégiale à travers la Conférence des évêques de France, a confié Mgr Antoine Hérouard, délégué apostolique, à Vatican News.
En effet, il existe 3 types de sanctuaires :
les sanctuaires diocésains sous la responsabilité d'un évêque local et portés par un diocèse,
les sanctuaires nationaux dont les statuts sont approuvés par la conférence épiscopale,
et les sanctuaires internationaux pilotés depuis Rome
Certes, nous sommes tentés de penser que nous sommes déjà entrés en #Carême de relations sociales et de moments conviviaux. Que le Carême qui débute aujourd'hui, Mercredi des #Cendres, nous permette de soigner la qualité de nos rencontres, de notre présence à Dieu et aux autres.
Le Mercredi des #Cendres, premier jour du #Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
Mais cette année, la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements préconise une imposition des cendres masquée, et sans paroles.
Carnaval et #MardiGras sont des traditions empreintes de fête et d’excès en tout genre, extrêmement suivies dans le monde entier. Mais qui se souvient de la spiritualité qui les porte ? Petit thread⤵️
Le dictionnaire de la langue française révèle que le mot #Carnaval vient d’un mot italien du XIII° siècle signifiant "ôter la viande". Le sens premier du mot a donc pu être "entrée en Carême", puis veille de l’entrée en #Carême caractérisée par ripailles et réjouissances. ⤵️
Traditionnellement, le #Carnaval, par opposition au #Carême, est une période de licence joyeuse pendant laquelle les règles de la vie normale sont temporairement suspendues. C’est la négation du quotidien : les tabous et les interdits sont suspendus, tous les excès sont permis.⤵️
La #Chandeleur : une grande fête chrétienne ?
Petit thread pour comprendre le sens chrétien de cette fête gourmande ⤵️
La Chandeleur est le nom populaire de la fête chrétienne qui commémore la Présentation de Jésus au Temple. La tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit présenté au Temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance, et consacré à Dieu (Luc 2; 22-23)
L’Évangile raconte que le vieillard Siméon prit l’Enfant dans ses bras et l’annonça comme « Lumière pour éclairer les nations » (Luc 2,29-32). De cette annonce est née la traditionnelle utilisation de la lumière des cierges pour cette fête.