L’histoire des relations entre l’Église et les artistes n’est pas un long fleuve tranquille. ⤵️
Nous avons pu le constater en France ces dernières années, d’une part parce que l’Église n’a plus les moyens pour financer des œuvres d’art.
D’autre part, parce que l’art contemporain, plus difficilement accessible aux non-initiés, fait l’objet de douloureuses incompréhensions.
Faut-il pour autant renoncer à dialoguer, et surtout à créer, d’autant que les besoins de l’Église et des croyants demeurent ?
Si l’esthétique répond à des codes précis, la beauté est une expérience plus universelle : elle nous dit quelque chose d’essentiel sur Dieu, comme le bien et le vrai.
Le mystère de l’Incarnation est au cœur de notre foi : Dieu s’est révélé, il s’est rendu accessible, il s’est fait homme. Comment l’art sacré peut-il en être le témoin aujourd’hui ?
On sait combien le pape François insiste sur la religion populaire, une approche de la foi qui soit accessible à tous. La question des édifices religieux et de l’art sacré en fait partie. En Orient, les icônes sont le signe d’un vrai besoin de représentations.
Mesurons-nous à quel point nous sommes redevables aux artistes qui, depuis les origines de l’Église, mettent leurs talents les plus variés au service de la foi des croyants ? Ils nous ont légué un inestimable trésor qui ne cesse de nous émerveiller et de s’enrichir.
Comment réaliser des bâtiments et des œuvres d’art qui parlent au peuple de Dieu, sans pour autant faire du «néo» ou du faux ? Comment créer du contemporain qui exprime la foi, qui facilite la rencontre de Dieu, qui fasse la joie de tous ceux qui passent dans nos églises ?
Peut-on parler de Dieu sans beauté ? Mais quelle beauté pour aujourd’hui ? Oui, il y a une réconciliation à vivre entre les artistes et les communautés chrétiennes, ces hommes et ces femmes qui ont besoin de lieux et de signes pour vivre leur foi.
#VendrediLecture
Un Documents Épiscopat - issu du colloque de novembre 2019 pour les dix ans de la @RevueNarthex - afin de mieux saisir les points de scission, de trouver les chemins pour de nouvelles et fécondes collaborations.

Il est ici ▸bit.ly/3aWeU61

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Église Catholique

Église Catholique Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Eglisecatho

25 Feb
Le Sanctuaire Notre-Dame de #Lourdes a été élevé au rang de sanctuaire national par les évêques de France.

Qu'est-ce que cela change ? petit thread⤵️
Le souci et l'organisation seront portés de façon plus collégiale à travers la Conférence des évêques de France, a confié Mgr Antoine Hérouard, délégué apostolique, à Vatican News.
En effet, il existe 3 types de sanctuaires :
les sanctuaires diocésains sous la responsabilité d'un évêque local et portés par un diocèse,
les sanctuaires nationaux dont les statuts sont approuvés par la conférence épiscopale,
et les sanctuaires internationaux pilotés depuis Rome
Read 10 tweets
17 Feb
Certes, nous sommes tentés de penser que nous sommes déjà entrés en #Carême de relations sociales et de moments conviviaux. Que le Carême qui débute aujourd'hui, Mercredi des #Cendres, nous permette de soigner la qualité de nos rencontres, de notre présence à Dieu et aux autres.
Le Mercredi des #Cendres, premier jour du #Carême, est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle, en signe de la fragilité de l’homme, mais aussi de l’espérance en la miséricorde de Dieu.
Mais cette année, la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des Sacrements préconise une imposition des cendres masquée, et sans paroles.
Read 7 tweets
16 Feb
Carnaval et #MardiGras sont des traditions empreintes de fête et d’excès en tout genre, extrêmement suivies dans le monde entier. Mais qui se souvient de la spiritualité qui les porte ? Petit thread⤵️
Le dictionnaire de la langue française révèle que le mot #Carnaval vient d’un mot italien du XIII° siècle signifiant "ôter la viande". Le sens premier du mot a donc pu être "entrée en Carême", puis veille de l’entrée en #Carême caractérisée par ripailles et réjouissances. ⤵️
Traditionnellement, le #Carnaval, par opposition au #Carême, est une période de licence joyeuse pendant laquelle les règles de la vie normale sont temporairement suspendues. C’est la négation du quotidien : les tabous et les interdits sont suspendus, tous les excès sont permis.⤵️
Read 4 tweets
2 Feb
La #Chandeleur : une grande fête chrétienne ?
Petit thread pour comprendre le sens chrétien de cette fête gourmande ⤵️
La Chandeleur est le nom populaire de la fête chrétienne qui commémore la Présentation de Jésus au Temple. La tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit présenté au Temple de Jérusalem, 40 jours après sa naissance, et consacré à Dieu (Luc 2; 22-23)
L’Évangile raconte que le vieillard Siméon prit l’Enfant dans ses bras et l’annonça comme « Lumière pour éclairer les nations » (Luc 2,29-32). De cette annonce est née la traditionnelle utilisation de la lumière des cierges pour cette fête.
Read 4 tweets
28 Jan
Pourquoi le pape François se rend-t-il en Irak ?
L’@OeuvredOrient et la #CEF organisaient le 28 janvier 2021 une conférence de presse pour le voyage du #papeFrançois en #Irak, #PopeinIrak, en mars 2021.
Déroulez le fil ⤵️
Le #papeFrançois effectuera son premier voyage apostolique depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il se rendra en #Irak du 5 au 8 mars 2021. Une première historique pour un souverain pontife !
Cinq étapes-clé jalonneront son voyage : Bagdad, la plaine d’Ur, la ville d’Erbil, Mossoul et Qaraqosh dans la plaine de Ninive.
Read 12 tweets
28 Jan
L'#unitédeschrétiens : une utopie ?
Quelques idées reçues sur l'#œcuménisme démontées du point de vue catholique par le père @emmanuelgougaud, dans ce fil à dérouler ⤵️
1️⃣"L’œcuménisme concerne toutes les religions."
L’#œcuménisme désigne le mouvement pour l’unité des chrétiens, unis par une même foi en Jésus-Christ et un même baptême, par l’unité des Églises. C'est donc fondamentalement ≠ des dialogues avec les autres religions.
2️⃣"L’œcuménisme veut fusionner les Églises."
Le mouvement œcuménique n’est pas la recherche d’une fusion des églises où elles perdraient leur identité, d'un pan-christianisme.
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!