Séisme & tsunami du #Tohoku et accident de #Fukushima :
De la désinformation autour du #nucléaire.
Ep2 : attribution des morts du séisme & tsunami à la centrale de Fukushima dont les rejets radioactifs n'ont pas fait de victimes.
#InfoxFukushima #FightLiesOnNuclear
Un thread 🧵⬇️
Selon le bilan officiel de la police japonaise, le séisme et le tsunami de la côte Pacifique du Tohoku ont fait 18 500 morts : npa.go.jp/news/other/ear…
Selon l'ONU (UNSCEAR), il n'a pas été observé de décès ni d'augmentation des cancers du fait des rejets radioactifs de la centrale de #Fukushima Daiichi, et aucun n'est attendu à l'avenir : unscear.org/docs/revV14078…
L'accident de la centrale de #Fukushima est emblématique de la désinformation qui entoure le nucléaire.
Séisme et tsunami du Tohoku : 18 500 morts
Rejets radioactifs de Fukushima : pas de victimes observées ni attendues @Magnard_Edu #InfoxFukushima#FightLiesOnNuclear
Avec 1 675 MW net de puissance, l'EPR Flamanville 3 devient aujourd'hui le réacteur nucléaire le plus puissant du monde raccordé au réseau.
Mais l'EPR est bien plus qu'un nouveau réacteur, pour au moins trois raisons:
✊ Alors qu'il existe plusieurs exemples de projets abandonnés avec des chantiers parfois terminés à 90%, le projet EPR de Flamanville existe d'abord par la persévérance de ceux qui l'ont porté, équipes et décisionnaires, qui ont dominé sa complexité, ses aléas,
et un climat politique difficile pendant toute la durée de son chantier. Depuis le 1er béton, il y a exactement 17 ans, en décembre 2007, ce chantier a connu 3 présidents de la République et autant de revirements politiques sur la place de l'énergie nucléaire en France.
🌐 Comment les Verts allemands 🇩🇪 utilisent de l'argent public pour lutter contre le nucléaire.
Un fil.
Une enquête de la NZZ révèle des pratiques troublantes au sein des ministères verts en Allemagne. Alors que le pays traversait une crise énergétique aiguë en 2022, le ministère de l'Environnement a commandé une étude pour évaluer l'impact climatique de l'énergie nucléaire.
Cependant, les résultats de cette étude étaient déjà déterminés avant même qu'elle ne commence.
Alors qu’après des années de désamour, la course à qui soutiendra le mieux le nucléaire domine le débat politique, nous voulons rappeler quelques points :
1- Politique énergétique = temps long. Les majorités politiques changent, mais les choix structurants ont vocation à traverser les époques sans être instrumentalisés politiquement.
2- Pas de pensée magique. Le réalisme et la rationalité industrielle doivent s’appliquer autant au nucléaire qu’aux autres sources d’énergie. Nos propositions évitent les paris technologiques ou industriels peu crédibles.
La raison principale évoquée est la cannibalisation des moyens de productions suédois.
En effet, l’#Energiewende allemande consistant à construire très massivement des moyens non-pilotables sans capacités de stockage créé des surplus de production massifs lors des journées ensoleillées ☀️ ou venteuses 🌬️.
Comment se fait-il que l'Allemagne soit encore perçue et "vendue" comme modèle de transition énergétique, avec plus du tiers de son ⚡ au charbon, sa prod ⚡ 5x plus émettrice de CO2 que le mix français, ses chantiers de centrales gaz & terminaux GNL ?🧵⤵️ lexpress.fr/environnement/…
L’Ecole de Guerre Économique #EGE, acteur solide et qualitatif, publie un rapport d’alerte approfondi sur les techniques d’influence mises en œuvre par des fondations politiques allemandes : ege.fr/actualites/rap…
💬 "Ces acteurs de la société civile allemande poursuivent le travail de sape informationnel entamé outre-Rhin depuis des années"
...
La destruction du barrage de #Kakhovka ce 6 juin cause une inondation sans précédent en #Ukraine, mais ne représente pas de risque immédiat pour la centrale nucléaire de #Zaporijjia située loin en amont & disposant d'un réservoir indépendant. 🧵⤵️
(Carte Héloïse Krob France info)
Les causes exactes de sa destruction restent incertaines à ce stade, mais le #barrage de Kakhovka était mal surveillé/entretenu depuis plusieurs mois, et ses vannes restées fermées ce printemps ont entraîné une forte hausse du niveau du réservoir en amont.