Voix du Nucleaire Profile picture
Rationnaliser le débat, éclairer la décision publique, retrouver la fierté de travailler pour une industrie qui ouvre l’avenir VOIX DU NUCLEAIRE association.
26 Jun 20
Imaginez un instant que les vertus objectives, les services que la centrale de #Fessenheim a rendu à la société pendant + de 40 ans et aurait pu continuer de lui rendre pendant au - une décennie supplémentaire, aient été inscrits, bien visibles, sur ses bâtiments.
Thread ⬇️⬇️⬇️
L'histoire aurait-elle été la même ? La désinformation qui a fondé et fini par justifier dans l'esprit de l'opinion sa fermeture prématurée aurait-elle pu se déployer pareillement ? Quelqu'un aurait-il osé prendre la décision inique et absurde de son arrêt et démantèlement ?
Cela ne rendra pas leur outil de travail aux opérateurs de la centrale qui le voient être sacrifié sur l'autel des préjugés et de l'idéologie aveugle. Mais donner corps à cette idée est une des voies à travers lesquelles nous souhaitions leur rendre hommage.
Read 6 tweets
24 May 20
Pourquoi vouloir réduire le nucléaire d'ici à 2035 ?
Brûler du gaz pour produire de l'électricité émettra toujours du CO2, et cette fuite en avant nous mène au gaz fossile.
C'est écrit noir sur blanc dans la nouvelle Stratégie Nationale Bas Carbone !
#SNBC
ecologique-solidaire.gouv.fr/strategie-nati…
Écrit en tout petit, dans une note de bas de page..."
Lien direct:
ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/…
Page 120, note numéro 110
#SNBC #PPE
"Le Gouvernement a pris acte des études menées par RTE qui montrent que la réduction de la part du nucléaire à 50 % à l’échéance de 2025, telle que prévue dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte, soulève d’importantes difficultés de mise en œuvre au regard
Read 7 tweets
27 Apr 20
La filière nucléaire française, cette méconnue.
Alors voilà ce à quoi ressemble l'industrie énigmatique et impénétrable, le lobby tant redouté... Ça vous fait penser à quelqu'un, non ? Peut-être simplement la France, celle des entreprises de toutes tailles sur tout le territoire,
et les français, qui y travaillent et les font vivre.

Fin mars le GIFEN publiait une cartographie actualisée de la filière #nucléaire en France (la précédente datait de 2014). Et ça donne ça :

➡️ Plus de 3 000 #entreprises soit +15% en 5 ans.
➡️ Plus de 220 000 salariés répartis entre grandes entreprises, #ETI et #PME.
➡️ Un taux de rotation de la main d'oeuvre 2x plus faible que la moyenne des autres filières.
➡️ Une répartition de l’#emploi sur l’ensemble du territoire.
Read 5 tweets