Les Voix du Nucléaire Profile picture
Association de citoyens engagés pour le climat 🌍🌡️, professionnels ou intéressés par l’énergie 🌃👩‍🏫 et les autres applications de l'atome ⚕️🔬🌾🛰️
Aric Profile picture 1 added to My Authors
May 27 12 tweets 5 min read
Vendredi, c'est #archéologie 🤠📜⛏️🔬🏺

Qu'est-ce que le #nucléaire, une péniche romaine, la cellulose et un sèche-cheveux ont à faire ensemble ? #AtomsforHeritage

🧵 Fil antique ⤵️ Accélérateurs de particules, datation au carbone 14 (voix-du-nucleaire.org/la-datation-au…), investigation aux rayons X, études isotopiques, irradiation... le #nucléaire a de nombreuses applications en #archéologie.
May 25 9 tweets 6 min read
On va finir par croire que l'on s'acharne sur l'Allemagne, mais le fait est que le devoir d'inventaire de l'#energiewende, la transition énergétique 🇩🇪 de sortie du #nucléaire qui a remis la sortie des énergies fossiles à plus tard, n'est pas fait.
🧵 Fil #vandalismeclimatique ⤵️ 📷 : les Voix devant l'ambassade d'Allemagne @AllemagneDiplo en décembre

🚨🔊 Moins de #nucléaire C'EST plus de #charbon 🔊🚨

#SaveGer6
...
Mar 18 11 tweets 8 min read
Après plusieurs reports, la centrale au #gaz de #Landivisiau en #Bretagne va être mise en service commercial le 31 mars.
montelnews.com/fr/news/130593…
Et certaines réalités sur cette nouvelle centrale thermique à flamme méritent d'être rappelées.
Fil 🧵⬇️ L'opérateur de #Landivisiau, la Compagnie électrique de Bretagne (filiale de #TotalEnergies), percevra une subvention annuelle de 40 millions d'euros, payée par #EDF au titre du contrat de rémunération de capacité, comme les autres centrales gaz en France.
letelegramme.fr/dossiers/centr…
Mar 4 11 tweets 4 min read
Pour disposer d'informations fiables sur la situation à la centrale nucléaire de #Zaporizhzhia en #Ukraine, privilégiez l'#AIEA :
iaea.org/newscenter/pre… Il y a quelques heures, l'armée russe a attaqué la centrale et provoqué un incendie dans un bâtiment administratif. Jusqu'ici les informations disponibles indiquent que les bâtiments réacteurs n'ont pas subi de dommages.
Oct 25, 2021 6 tweets 4 min read
Ce lundi 25/10 @rte_france a présenté ses scénarios de mix électrique pour tendre vers la neutralité carbone 🇨🇵 en 2050.

🚨ℹ️ Le scénario avec le plus de #nucléaire (N03), limitant sa part à 50%, est le ➕ décarboné ET le ➖ cher !
➡️ Il FAUT se permettre de regarder au-delà. Quelques éléments à noter également :

- L'augmentation importante de la consommation d'#électricité prévue, pour décarboner les transports, le chauffage, l'industrie, produire de l'hydrogène, et ce malgré une part importante d'efficacité et de #sobriété.
Oct 25, 2021 17 tweets 7 min read
Samedi 23 octobre nous avons eu l'honneur, par la voix de notre présidente, de participer à la session du Tribunal pour les Générations Futures d'@USBEKetRICA organisée à la fondation @GoodPlanet_ sur le thème "Transition énergétique : faut-il sortir du nucléaire ?" ...

⬇️⬇️⬇️🧵 Pour plaider en faveur de cette sortie, la finaliste de la primaire EELV, et le porte-parole de Greenpeace France.
...
#TGF
Jun 30, 2021 8 tweets 5 min read
Il y a un an, dans la nuit du 29-30/06 2020, l'équivalent de 3400 éoliennes de 1 MW comme celles de cette vidéo ont été détruites et mises au rebut, après 3400 autres destructions le 22/02.

Vous trouvez cela choquant ?
Nous aussi.
#RememberFessenheim ...

... En pleine #urgenceclimatique, et alors que les énergies #fossiles dominent largement les mix énergétiques, ces destructions ont privé 🇨🇵 et 🇪🇺 de leur production d'électricité #bascarbone, et ce alors qu'elles auraient pu fonctionner au moins 10 à 20 ans supplémentaires.
Jun 29, 2021 4 tweets 3 min read
Il y a un an, dans la nuit du 29 au 30 juin 2020, en pleine #urgenceclimatique, la seconde moitié de l'ensemble des panneaux photovoltaïques de 🇨🇵 a été démontée et mise au rebut, après la première moitié le 22/02.

Vous trouvez cela choquant ?
Nous aussi.
#RememberFessenheim ... ... Privant ainsi le pays de leur production d'électricité bas-carbone, et ce alors qu'ils auraient pu fonctionner au moins 10 à 20 ans supplémentaires.
Jun 28, 2021 8 tweets 5 min read
#Fessenheim, ton électricité bas-carbone nous manque.

Un thread 🧵⬇️ #mememonday

Les moyens fossiles étant les derniers appelés sur le réseau électrique, et des centrales #fossiles fonctionnant en permanence dans le voisinage réseau 🇪🇺 de Fessenheim ... Image ... sa disparition entraîne une sollicitation supplémentaire de ces moyens fossiles par rapport à une situation où elle aurait continué à produire de l'#électricité #bascarbone.

#VandalismeClimatique #Ecocide
Jun 26, 2021 8 tweets 5 min read
Pourquoi une photo de la tour Eiffel illuminée pour illustrer le #nucléaire en #CentreValdeLoire ? Parce que la moitié de l'#électricité qui l'éclaire provient des centrales ⚛️ de cette région.

🧵⬇️ #régionales2021 Les 12 réacteurs répartis sur les centrales de @EDFBelleville ♥️, @EDFdampierre, @EDFSaintLaurent et @EDFCHINON fournissent 14% de la production électrique nationale ...
Jun 25, 2021 6 tweets 5 min read
La région #HautsdeFrance produit 11% de l'⚡ française, dont les 2/3 sont produits par la centrale #nucléaire de @EDFGravelines, "la Géante", la + puissante d’Europe avec les 5,4 GW de ses 6 réacteurs.

🧵⬇️ #régionales2021

Photo : data center de Gravelines (© La Voix du Nord) La présence de la centrale de #Gravelines est un atout majeur pour l’industrie régionale. Cette puissance électrique stable, dense et bon marché permet à l’usine ALVANCE Aluminium Dunkerque de préserver sa rentabilité tout en minimisant son impact carbone.
Jun 24, 2021 8 tweets 4 min read
Quid du #nucléaire en #Bretagne ?
Oh wait...
🧵⬇️

#régionales2021
Photo : chantier de la centrale au gaz de #Landivisiau (crédit Le Télégramme/Nicolas Creach) Image La région a été productrice d'#uranium et possède encore des ressources en terre.
On trouve sur le site de #Brennilis, en Finistère, l’une des premières centrales nucléaires françaises, une unité expérimentale à eau lourde de 70 MW actuellement en démantèlement.
Jun 20, 2021 13 tweets 4 min read
Dans cet article aux GIFs qui valent le détour, @EricGMeyer liste 11 raisons pour lesquelles le #nucléaire a comme un air de votre papa 👨‍👦
#fêtedespères 🧔

A découvrir ici ➡️ medium.com/generation-ato…

Thread 🧵⬇️ 1️⃣ Il n'est pas apprécié à sa juste valeur.

La première source d'énergie #bascarbone en Europe est le nucléaire. Si vous posez la question autour de vous, combien donnerons la bonne réponse ?

Tout comme un père, on ne réalise pas tout ce que le nucléaire fait pour nous.
Jun 19, 2021 6 tweets 3 min read
Avec ses 12 200 emplois et 790 entreprises dans le domaine, l'#Occitanie joue un rôle significatif dans l’excellence française en matière de #nucléaire ...

🧵⬇️ #régionales2021
(photo à la fin) Son unique centrale ⚛️, #Golfech, présente la meilleure disponibilité du parc 🇨🇵 depuis sa mise en service. Avec ses 200 petits hectares et ses deux réacteurs de 1300 MW chacun, elle couvre à elle seule près de la moitié de la consommation finale d’#électricité de la région ...
Jun 18, 2021 5 tweets 4 min read
Le Grand-Est est une région où le #nucléaire est d'une importance capitale. Les centrales de @EDFNogent @EDFChooz @EDFCattenom, et jusqu'à juin 2020 @EDFfessenheim, ...

🧵⬇️ #régionales2021

Photo (AFP) : canons à neige géants (et aéroréfrigérants) de la centrale de Cattenom 😎 Image ... produisent plus de 70% de l'#électricité de la région, et fournissent une électricité #bascarbone, compétitive, disponible tout le temps et en toutes saisons à l’Île-de-France, à la Bourgogne, mais aussi à la Belgique, au Luxembourg et à l’Allemagne.
Jun 17, 2021 6 tweets 3 min read
(1/5) Isotope Energy, initiative entrepreneuriale étudiante, se lance comme fournisseur français d'#électricité 100% #nucléaire / 100% bas-carbone garantie (nucléaire+hydro), et propose une pré-inscription sans engagement ⬇️ (2/5) Démarche intéressante qui met en avant le principe de neutralité technologique, en cherchant à rétablir un équilibre pour préserver l'acquis 🇨🇵 -très faible intensité carbone de son ⚡-, et s'armer face à l'immense défi de la #décarbonation de l'ensemble du mix énergétique.
Jun 17, 2021 8 tweets 5 min read
Malgré sa situation de péninsule électrique la région #ProvenceAlpesCôtedAzur joue un rôle important dans la filière #nucléaire française (et réciproquement avec 18 500 emplois)...

🧵⬇️ #régionales2021

Photo: canal EDF de la Durance et lac-réservoir de Cadarache (@TristanKamin) Image ... d’une part avec le site du #Tricastin situé à la limite de la région ARA, mais surtout par la présence du site de recherche de #Cadarache dans les Bouches-du-Rhône et la diversité des activités qui y sont menées.

Photo : plateau de Valensole, à quelques km de Cadarache Image
May 18, 2021 9 tweets 3 min read
L'ampleur du préjudice porté aux populations et au #climat par l'idéologie anti-nucléaire poussée au bout de sa logique : une étude de cas.
🧵⬇️ (thread)

amp.welt.de/wirtschaft/art… Welt : "la Cour des Comptes fédérale lance un avertissement : si les choses continuent ainsi, l'Allemagne est en danger. Les coûts sont incontrôlables, et il y a un risque de pénurie d'électricité."
Mar 15, 2021 8 tweets 4 min read
Un nouveau rapport de la Commission Economique pour l'Europe des Nations Unies @UNECE examine comment l'énergie #nucléaire peut contribuer aux 17 objectifs de #développementdurable ➡️ unece.org/sustainable-en…
Thread 🧵⬇️ Produisant sur la durée une #électricité #bascarbone, abondante et fiable tout en étant sobre en ressources, avec une empreinte au sol particulièrement faible, ...
Mar 9, 2021 20 tweets 10 min read
1️⃣7️⃣ réalités méconnues sur l'accident de la centrale de #Fukushima causé par le tsunami du #Tōhoku.

La désinformation sur ce sujet est une menace qui pèse sur l'avenir.

Il est temps de rétablir quelques faits sur l'accident, ses suites, ses leçons.

Thread 🧵⬇️ 17 réalités méconnues sur #Fukushima : 2️⃣
Mar 8, 2021 6 tweets 4 min read
"🌍 Le dérèglement climatique est un problème qui concerne en premier lieu les femmes
Solution : ⚛️ le nucléaire"

Thread 🧵⬇️

#womensday #journéedesfemmes #IWD2021 #8mars #climatechange #climat #énergie
Photo : @moms4nuclear Image Le réchauffement global, l'épuisement à venir des énergies fossiles carbonées, l'accroissement de l'insécurité et des inégalités énergétiques sont autant de dérèglements qui menacent les équilibres de nos sociétés.