Après 3 semaines de compétition, la CAN U20 s'est terminé avec la victoire du Ghana en finale contre le Ouganda.
Je vous propose de découvrir 35 joueurs à travers des différents pays participant à la compétition.
Bonne lecture⬇️
Ghana 🇬🇭:
- Abdul Fatawu Issahaku (2004 / MO)
- Mohammed Sulemana (2002 / Ailiers)
- Frank Assinki (2002 / DC)
- Daniel Afriyie (2001 / MO)
Abdul Fatawu Issahaku (2004 / MO)
Désigné meilleurs joueur de la compétition, le MO s'est distingué avec son gauche redoutable pour créer et conclure à différente distance (jeu/CPA).
Influant à droite et dans l'axe, dominant le tempo balle au pied pour exploiter les failles.
Mohammed Sulemana (2002 / Ailiers)
Plus facilement mise en avant à droite sollicitant son gauche, la monté en puissance de Abdul Fatawu, l'a forcer à se montrer côté opposé. Une coordination technique pour s'orienter et remporter ses 1v1 pour amener les situations dangereuses
Frank Assinki (2002 / DC)
Une bonne lecture du jeu pour influer en hauteur et largeur, fermant l'aile pour limiter les incursions, s'imposant dans le bon timing dans les airs afin de limiter le jeu direct. Un jeu avec la balle plus simple, à la recherche de la sécurité.
Daniel Afriyie (2001 / MO)
Son gabarit lui offre cette mobilité, une vivacité pour s'orienter, éliminer et amener le déséquilibre dans ses projections dans le dernier 1/3, influant dans l'espace mais aussi cherchant la fixation intérieur dans la densité pour provoquer.
Ouganda 🇺🇬
- Isma Mugulusi (2003 / droit / MO)
- Ivan Asaba (2003 / droit / AG)
- Steven Sserwadda (2002 / droit / MC)
- Richard Basangwa (2001 / gauche / AD)
Isma Mugulusi (2003 / MO)
Disponible entre les lignes, il prend l'espace avec cette capacité de conserver et s'orienter face au jeu. Une maîtrise pour porter la balle et amener les décalages. Vigilant, il est sur les 2nd ballons amenant cette pression/danger haut.
Ivan Asaba (2003 / AG)
Sa vitesse et son centre de gravité bas pour s'orienter et prendre le dessus avec sa vivacité. Il peut chercher l'intérieur en s'orientant ou une position plus ouverte pour porter la balle, déborder afin de créer le déséquilibre.
Steven Sserwadda (2002 / MC)
Une couverture large grâce à sa bonne mobilité gênant à la construction adverse. Une bonne lecture pour anticiper et se projeter dans le dernier tiers. Il aère le jeu par ses accélération et sa tenue de balle pour résister face à la pression.
Richard Basangwa (2001 / AD)
Une bonne maîtrise de son jeu corps qui lui offre cette résistance pour tenir face à la pression adverse. Une coordination physique/technique pour contrôler, s'orienter et s'ouvrir l'espace pour porter le danger dans le dernier tiers.
Un joueur qui s'adapte sur l'ailes et l'axe mais semble plus à l'aise en soutien de l'attaquant. Une maîtrise technique pour prendre l'avantage sur ses première touches et une vision de jeu pour amener les décalages qui créer l'avantage
Haitam Abaida (2002 / AD)
Une pile électrique, il dégage une puissance dans ses prises de balle et une facilité de percussion avec ce changement de rythme profitant de son petit gabarit pour dominer les situations de 1v1 pour chercher la progression dans le dernier tiers adverse
Oussama Zemraoui (2002 / MO)
Disponible entre les lignes pour offrir cette verticalité. Une maîtrise de son physique pour protéger la balle et s'orienter, gardant le contrôle face au jeu pouvant ainsi chercher à filtrer les passes dans les zones clés.
El Mehdi Moubarik (2001 / MDC)
Un volume large pour couvrir sur la largeur, un bon placement pour couper les relances longues ainsi que les circuits intérieur. Une contribution défensive importante et une projection vers l'avant efficace pour amener le nombre/pression.
Il joue de son agilité, élasticité pour se défaire du marquage, conservant et dribblant en 1v1 pour amener les décalages. Il amène cette vitesse de projection entre les lignes pour porter le danger. De la précipitation par moment dans ses enchaînements
Kajally Drammeh (2003 / AD)
Un joueur agile, il se retourne facilement et peut feinter son adversaire avant de recevoir la balle pour se retourner. Il joue comme un ailier inversé alternant entre prise intérieur et débordement. Une bonne conduite qui a facilité les transitions.
Wally Fofana (2002 / MO)
Il se montre disponible entre les lignes pour recevoir, s'orienter et accélérer pour porter la balle sur plusieurs mètres. Une maitrise pour conserver face à la pression et amener les décalages qui anime le jeu offensif de l'équipe dans le dernier 1/3.
Tunisie🇹🇳:
- Hassan Ayari (2002 / droit / MO)
- Chiheb Labidi (2001 / gauche / MC)
- Marc Martin Lamti (2001 / DC, MDC)
Hassan Ayari (2002 / MO)
Il vient entre les lignes et cherche les ouverture dans les intervalles de la défense adverse pour porter le danger dans le dernier tiers. Il peut amener le danger via les CPA. Appliqué au niveau défensif dans son travail de marquage intérieur.
Chiheb Labidi (2001 / MC)
On le retrouve à différent niveau dominant avec son pied gauche pour éliminer, mettre l'équipe dans le sens du jeu et garder le contrôle malgré la pression adverse. Il peut amener les décalages mais aussi orienter le jeu via ses renversement précis.
Marc Martin Lamti (2001 / DC, MDC)
Une sérénité et vigilance dans ses interventions pour couvrir l'entre ligne et couper le jeu direct amenant du calme une fois la balle récupéré. Un placement défensif et une couverture pour compenser les mouvements de ses partenaires.
Disponible sur les 2 côtés, il peut ainsi varié sa fonction entre débordement et prise intérieur. Une maîtrise technique pour fixer et éliminer portant la balle sur des courtes/moyenne distance afin d'amener ce danger avec son pied gauche précis.
Nasser Djiga (2002 / DC)
Il offre cette protection aux abord de la surface, son physique pour s'imposer au duels (air/sol). Une lecture pour bien se placer, jaillir dans le bon timing. Calme avec la balle pour tenir et chercher la verticalité. L'un de mes DC préféré de cette CAN
Ibrahim Bance (2001 / MC)
Une influence qui se concentre à la base, il couvre en hauteur et largeur, compensant sa position avec ses partenaires pour maintenir l'équilibre. Une vision de jeu et un gauche pour ouvrir le jeu. Joue de son gabarit pour s'orienter sous pression.
Actif sur le côté droit pour défendre et amener cette pression. Des prises de balle pour s'orienter dans le sens du jeu avec son gauche habile pour fixer, éliminer et activer les zones clés. Une précision sur CPA qui a permis d'amener le danger.
Souleymane Kamara (2002 / BU)
Un gabarit impressionnant qui lui donne un avantage naturel dans ce jeu de pivot pour réceptionner le jeu direct. Il porte peu la balle et cherche la combinaison en zone de finalisation. Il se déplace sur la largeur pour amener cette continuité.
Silly Sankhare (2001 / AG)
Un vrai danger côté gauche, placer dans une position ouverte qui lui a permis d'offrir cette vitesse et déséquilibre côté gauche. Il a été le joueur le plus dangereux avec ses porter de balle, trouvant l'espace et le contrôle pour créer la panique.
Dans ce double pivot, il est celui qui se projette le plus pour amener un élan quand il récupère. Une conduite sur de longue distance en accélérant avec la possibilité de dribble court pour s'ouvrir l'espace. Une bonne protection jouant de son gabarit.
Prins Menelik Tjiueza (2002 / MO)
Actif sur la largeur, il se rend disponible entre les lignes pour offrir cette solution verticale. Un jeu de corps qui lui offre cette vivacité pour s'orienter face au jeu bénéficiant de sa vista pour filtrer le dernier tiers par la passe.
Juninho Jantze (2001 / AG)
Un travail de fixation qui ouvre les situations d'attaques côté gauche, dans le demi-espace, il contrôle, aspire l'attention avant d'amener les décalages dans le dernier tiers en cherchant la passe verticale pour trouver un partenaire dans les zone clé
Un soutien à la première passe sur les phases de sorties. Il maintient cette vigilance pour couvrir et limiter les incursions dans l'axe. Disponible et calme à la réception ou dans la conservation pour s'orienter, temporiser et trouver l'option de passe
Meyepya Fongain (2001 / DC)
Il a souvent été mis en avant dans son travail défensif, répondant à l'engagement physique pour jaillir au sol et dans les airs pour couper le jeu direct. Plus à l'aise pour défendre en avançant, réactif pour se retourner et défendre la profondeur.
République centrafricaine🇨🇫:
- Alfred Gombe-Fei (2001 / BU)
- Moustapha Djimet (2003 / AD)
Alfred Gombe-Fei (2001 / BU)
Un gabarit qui a offert cette domination aérienne sur la ligne d'attaque, même isolé, son gabarit lui a permis de servir de pivot pour faire jouer ses partenaires. Une dimension physique qui ne compense pas totalement les errances balles au pied.
Moustapha Djimet (2003 / AD)
Il a alterné sa position jouant des 2 côtés. Une résistance pour recevoir aussi bien en appui que dans la profondeur. Il cherche son gauche pour dribbler ou jouer avec ses partenaire, disposant de peu de soutien dans le dernier tiers pour combiner.
Un joueur agile pour recevoir et offrir ce premier appui sur les sorties offrant une solution vers l'avant. Une qualité sur son contrôle pour jouer en une touche. Il alterne entre jeu court/long, des ouvertures qui ont amène du mouvement offensif.
Abdul Suleiman (2001 / AG)
Présent des 2 côtés, il offre un soutien défensif. Il vient entre les lignes pour servir d'appui mais peut s'échapper dans la profondeur. Il apprécie l'espace mais peut effacer le marquage par des dribbles court (feinte, crochet) pour créer le danger.
Mozambique🇲🇿
- Celton Genito Jamisse (2002 / droit / MDC)
- Zé Zavala (2002 / droit / MC)
Celton Genito Jamisse (2002 / MDC)
Son gabarit lui permet d'amener cet engagement et vigilance à la base pour court-circuiter les phases de jeu intérieur. Efficace à la récupération, parfois dans l'excès. Avec la balle, il joue simple mais peu se précipiter dans l'orientation
Zé Zavala (2002 / MC)
Il offre cette sécurité sur les phases de relances grâce à son jeu en une touche et aussi grâce à sa capacité à s'orienter pour effacer le marquage afin de progresser dans l'espace. Une bonne lecture pour couvrir et lancer les phases de pressions hautes.
Je vous remercie d'avoir suivi ce long thread, en espérant avoir éveiller votre intérêt pour quelques pays/joueurs.
Avec la CAN U17 qui démarre ce WE, si cette compétition est disponible, je vais également la suivre pour vous partager tout ça.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
On termine cette compétition de la CAN U20 avec ce Ghana - Ouganda en finale. De nombreux joueurs à suivre, notamment au milieu de la part des deux équipes.
Le Ghana qui se montre le plus dangereux sur ce début de match, on retrouve Abdul Fatawu Issahaku (2004) côté droit pour percuter dans le dernier tiers.
Isolé, il parvient à obtenir le corner qui amène les 2 première occasion du match (la barre trouvé 2 fois).
🇬🇭1-0🇺🇬
Le terrain ne favorise pas vraiment le jeu, sans surprise c'est sur CPA que le Ghana ouvre le score.
Abdul Fatawu Issahaku se charge du corner, son gauche trouve Daniel Afriyie au premier poteau pour marquer d'une déviation.
La composition est intéressante, c'est nécessaire de passer le prochain tour. Pour certains joueurs, le Coupe de France sera sûrement l'unique moyens pour eux de jouer.
Domination lyonnaise qui se concrétise avec un but sur corner.
L'OL contourne se bloc defensif du FCS, une vigilance individuelle sur les latéraux, recherche de densifier l'axe mais la qualité lyonnaise fixe et casse ce marquage sans trop de difficulté.
OL 2-0 FCS
Le break de fait grâce à un but de Cornet sur un centre de De Sciglio. L'OL a bénéficié de la supériorité numérique ponctuelle pour percer le bloc et s'installer dans le dernier tiers.
Un DC qui impressionne par sa structure physique qui lui offre un avantage naturel dans les duels. Impérial dans les airs sa bonne lecture du jeu lui permet d'anticiper et d'intervenir le plus juste possible pour sécuriser la ligne défensive.
🇧🇷Avec le retour des championnats au Brésil ce WE, un petit thread pour présenter quelques joueurs qu'on pourra retrouver cette saison lors du Brasileirão Serie A et B.⬇️
70 joueurs présentés ( Génération 2000 ou + )
Atlético Mineiro (2):
- Dylan Borrero (🇨🇴2002)
- Savio (🇧🇷2004)
Dylan Borrero (🇨🇴2002)
Il a déjà joué avec l'Ind Santa Fe et vient de rejoindre CAM cet hiver.
Il doit encore progresser mais sa qualité athlétique et sa volonté à provoquer/éliminer est intéressante pour casser et créer le déséquilibre à plusieurs hauteur du terrain