Une histoire à la camerounaise. la BEAC, NFC Bank, un avocat sénateur et des sommes faramineuses:
Go get your popcorn. It's a long thread
En 2007, une société est créée en vue d’être une banque. Un milliard est déposé dans un compte à NFC pour constituer son capital. En 2008, le promoteur décède. Des individus profitent de son décès pour vider le compte de son capital.
La société a son siège social à Limbe et direction générale à Douala. Ils étaient allés voir un juge à Yaoundé qui a signé une ordonnance gracieuse (cachée) qui leur a permis de soutirer plus d’un milliard dans le compte après avoir prétendument falsifié l’ordonnance en question.
En 2012, quatre personnes, dont l'avocat ensuite devenu sénateur, seront renvoyées devant la barre à la suite d’une ordonnance de renvoi au tribunal de première instance de Douala-Bonanjo en matière correctionnelle pour "escroquerie en coaction"
Ils sont plus que quatre dans le dossier mais les autres noms là… ça faisait tourner la tête. Depuis des années, le dossier traîne devant le TPI de Douala Bonanjo et les débats ne sont toujours pas ouverts alors que le procès a commencé en 2012.
j'avais découvert l'escroquerie et je suis témoin principal du dossier mais je n'avais pas voulu porter plainte moi-même. Il y a des membres de ma famille et puis... comme j'ai dit, des noms...
Bref, le plaignant lui-même est un bandit. (Habeas pour ceux qui me suivent depuis longtemps). Son ami procureur à l’époque de l’enquête avait ordonné le blocage des fonds des comptes des accusés. 740 millions ont été trouvés et bloqués dans les comptes différents.
Retenez bien ce montant de 740 millions. La partie où la BEAC arrive dans le jeu viendra plus tard. Le juge d’instruction va d’abord débloquer une partie. A la fin, 600 millions sont rendus indisponibles par la justice.
En secret, sans en aviser quiconque et alors que l’information judiciaire est en cours, NFC et le plaignant (Habeas) vont s’arranger. NFC va lui débloquer 200 millions sur les 600 millions ordonnés bloqués par la justice.
En échange, le plaignant accepte de ne pas poursuivre la banque dans le cadre de la procédure engagée contre les 4 autres. Sur papier donc, le restant dans les caisses de NFC Bank est de 400 millions.
Le plaignant va ensuite aller voir un juge a Mundemba. Oui. Là-bas vers Bakassi. Devant lui, il va engager une procédure cachée entre lui et la société dont les comptes ont été vidés représentée par… lui (via son avocat). 😏
Dans la procédure, il dit qu’il y a 740 millions dans le compte de la (sa) société et que cet argent lui appartient et non à la (sa) société.
Donc toi tu attaques ta prétendue société en justice et elle perd.
Dans tout ça, le procès des quatre est toujours en cours donc les responsabilités pénales et les dommages civiles ne sont pas encore déterminés.
Le juge de Mundemba va, dans la décision, aussi juger que comme NFC "détient ces 740 millions" (pourtant déjà réduits à 400 millions), NFC doit les reverser au plaignant.
Cette décision, normalement pas opposable à NFC qui n’était pas partie au procès, devient définitive étant donné que la société représentée par le plaignant ne va pas faire appel contre lui-même.
NFC, notifiée de la décision, refuse donc de payer. Le plaignant va donc saisir les comptes de NFC Bank à la BEAC.
NFC, notifiée de la décision, refuse donc de payer. Le plaignant va donc saisir les comptes de NFC Bank à la BEAC.
Malgré toutes les irrégularités, les notifications des véritables propriétaires de cet argent, la BEAC négocie les paiements avec le plaignant, passant outre toutes les preuves que cet argent est en réalité fictif et fait partie de procédures pénales encore en cours.
Il semble cependant qu'un des responsables à la BEAC ait voulu s’opposer. Une plainte sera deposee contre lui en clamant que son opposition etait en realite une demande de partager avec lui 350 millions sur les sommes saisies.
Toujours dans la même période, l'avocat senateur, qui avait porté plainte à son tour contre le plaignant et NFC Bank va se désister de sa plainte. Entre temps, il n'a jamais comparu lors de son procès et clame aujourd'hui, l'immunité parlementaire.
Pourquoi NFC Bank ne s’oppose-t elle pas avec véhémence? Pourquoi l'avocat devenu sénateur, s’est lui désisté de sa plainte ? Pourquoi la BEAC est elle si pressée de reverser cet argent ?
Pourquoi les débats dans un procès qui date de presque 9 ans, n'a pas encore commencé et que les gens s'empressent pour débloquer l'argent pourtant directement lié à ce procès?
Des rumeurs persistantes parlent d’un partage à tous les niveaux et l’implication d’une parenté proche d’une très très haute personnalité qui pilote derrière… Mais bon, ce sont des rumeurs. On reste sur les faits qui restent extrêmement graves.
L'avocat - sénateur en question s'appelle Me. KINYANG Georges. Le magistrat qui a signé l'ordonnance gracieuse a Yaoundé s'appelle... je le laisse d'abord.. Celui de Mundemba s'appelle MUKETE TAHLE ITOE.
Dans cette affaire, personne n'a jamais fait la prison alors que dans des dossiers sans preuves et pour des sommes moins importantes des personnes sont en détention à New Bell.
Le nombre de personnalités personnes dans ce dossier, et paix à leur âme, certains sont décédés.
Mais Massa! Person no di fear God.
Si j’ai le courage, je vais poster un mémo détaillé sur l’affaire sur mon compte @Medium. Mais j’ai déjà beaucoup de problèmes comme ça. Je vais un peu attendre.
J’ai failli oublier de dire que l’une des personnalités qui est dans cette affaire défraie la chronique ces jours ci...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/ L’une des sources du conflit #EndAnglophoneCrisis est que deux territoires distincts, la République du Cameroun, "indépendant," et Southern Cameroons, encore sous tutelle mais avec institutions démocratiques, décident de s’unir pour créer la République Fédérale du Cameroun.
2/ C’est ce clash de vision de ce qu’est un état, une nation, et quel est le rôle de ces citoyens qui revient à la charge aujourd’hui.
3/ Southern Cameroons, qui pensait qu’elle maintiendrait une autonomie et son statut égal d’état dans une fédération, a vu toutes ses institutions démocratiques, sa manière de vivre, ses libertés, ses structures économiques éliminées.
Imagine Ghana reuniting with Côte d’Ivoire, or Benin reuniting with Nigeria. If that reunification isn’t handled well, you can end up with the war we have now in Cameroon.
From 1884 to 1916 we were a group of kingdoms under German Kamerun. We then split into Northern Cameroons, Southern Cameroons, French Cameroun with some of the Kamerun territory going to neighboring countries. #EndAnglophoneCrisis
"The root cause is the failure to fully decolonise a people."
"The union was based on lies, ruse."
"Very different perspective on what State is. One side thinks State is common resources good of all. The other believes State is created through fear and violence."
now Amazonian Governing Council President Cho Ayaba is on.
"It was a difficult invitation to ignore. It was also a difficult invitation to accept." ... "with genocide deniers,.."
He is accusing John Fru Ndi and others of being "blacklegs and traitors."
Ça concerne tous les téléphones. Ils n'ont aucun moyen de savoir où le téléphone a été acheté. Ils se basent sur l'IMEI et demandent aux importateurs d'enregistrer l'IMEI de CHAQUE téléphone importé! 9r, les tels chinois ont tous le même IMEI. 1/..
2/ Les opérateurs telcos vont envoyer un fichier avec des dizaines de millions de données à une société inconnue avec un mode de sécurité inconnu. Cette société va traiter les données et voir si ce téléphone a déjà été déclaré comme étant dédouané. Pour les téléphones sans...
3/ Sans IMEI, la société parle de faire une 'triangulation' utilisant d'autres éléments pour lui donner un compte. Cette méthode n'est pas techniquement fiable. Cela voudra dire que nombreux téléphones dédouanés normalement se verront absents de cette liste et seront facturés...