C'est la grosse mode des #NFT en ce moment, et je lis beaucoup d'avis de gens qui ont découvert ça il y a deux semaines. Beaucoup n'ont lu que deux articles medium mal sourcés et disent n'importe quoi, du coup c'est le moment de faire un point.
Un #NFT c'est quoi déjà ?
Ce n'est pas une oeuvre d'art, c'est un Non Fungible Token. Très rapidement, on peut considérer ça comme un certificat d'authenticité numérique lié à une "oeuvre" numérique, qui peut prendre n'importe quelle forme : un .jpg, un .gif, un tweet, etc.
Les #NFT sont liés à "la blockchain", le plus souvent lié à l'Etherum, la deuxième plus grosse cryptomonnaie. Le plus souvent, l'ETH est à la fois la plateforme sur laquelle repose le NFT et le moyen de paiement.
Et c'est là que ça dérape : on lit beaucoup "les #NFT brûle le monde, ça n'est pas écologique..."
Oui et non. Pour ceux qui sont basés sur l'ETH, on peut calculer le coût de minage et maintien du réseau. Mais le réseau tourne de toute façon, #NFT ou pas.
Créer un #NFT est bien une interaction avec le réseau, mais celle-ci ne consomme RIEN en tant que tel. C'est le réseau, la blockchain qui a un coût écologique non négligeable. Mais les #NFT n'ont AUCUN impact là dessus. Niet, nada, que dalle.
Et surtout, tous les #NFT ne reposent pas sur l'ETH. Un mouvement qu'on retrouve sous le nom #cleanNFTs vise à utiliser des blockchains qui consomment beaucoup moins, comme Tezos avec hicetnunc.xyz
Un transaction de Tezos a un impact écologique plus faible qu'un tweet
Et sinon, quel intérêt des #NFT ?
Si vous ne suivez pas le monde de l'art, ça peut paraître obscur. Pourtant, l'impact est immense, on l'a bien vu.
Aujourd'hui, on pourrait dire que la majorité des artistes sont des artistes numériques : beaucoup d'illustratrices et illustrateurs commencent et finissent en numérique. Pareil pour la musique. Ou la photo. Etc.
Pourtant, le monde de l'art "traditionnel" n'aime PAS l'art numérique, et surtout ses nouvelles formes : quasi aucune ne voudra exposer un gif, un vidéo, ou de l'art génératif, etc. Il y a une idée que le numérique, si reproductible, n'aurait finalement aucune valeur.
Mais cette idée n'est pas nouvelle, c'est déjà ce qu'on disait... de la photographie. Comment donner de la valeur à une oeuvre reproductible à l'infini, là où la peinture serait unique, par exemple ?
Quelques 100 ans plus tard, la question paraît presque absurde.
De la même façon qu'un tirage photographique numéroté et signé par un artiste a plus de valeur qu'une épreuve non certifiée, l'art numérique a aujourd'hui son certificat d'authenticité. On y revient : le #NFT .
Ce qu'apporte la blockchain, c'est l'infalsifiable et le traçable. Et c'est là qu'est toute la valeur : l'oeuvre que vous achetez est "l'originale", de façon certifiée et traçable. Mais cela va au delà de la certification.
En effet, il faut parler d'un autre principe des #NFT TRES intéressant pour les artistes : le marché secondaire.
Commençons par quelques chiffres. Je suis exposé en galerie pour mes photographies. Sur le prix que vous payez, je touche entre 50 et 10% du prix HT.
Oui oui, vous avez bien lu, certaines galeries me prennent bien 90% du prix de vente de mes oeuvres. Et si je prenais de la valeur et que l'acheteur le revendait ? Je ne toucherais rien.
Car c'est tout le problème du marché de l'art, qui favorise finalement les collectionneurs au nez fin qui misent sur des artistes et la monté de leur popularité pour faire des reventes à des prix faramineux qui, soient ne reviennent pas à l'artiste, soit de façon ultra limitée.
En France, on appelle ça le "droit de suite", il n'existe que depuis 2019 malgré un lobby INTENSE des galeries et est limité à 4% AU MIEUX si l'oeuvre est revendu à 50k, et 0.25% sinon. 0.25% putain.
Et pour les #NFT ?
Et bien la blockchain les rend infalsifiable et traçables, il est donc très facile pour un artiste de savoir s'il a été racheté, c'est même automatique. Sur @SuperRare par exemple, le site touche 15% de commission (contre de 50 à 90 je le rappelle)...
Et l'artiste reçoit 10% de royalty à chaque revente. C'est IMMENSEMMENT plus avantageux pour les artistes. Et c'est là que tout se joue.
Depuis des années, des sociétés comme Instagram, ou Snapchat créent des millionaires sur le dos des artistes qui peuplent les plateformes de leurs oeuvres. Ces dernières les rendent captif, puis les force à payer juste pour avoir la chance d'être montré à ceux qui les suivent.
Tous les artistes sur Instagram vous le diront : c'est un service quasi payant aujourd'hui, où il est impossible de toucher ne serait-ce que les gens qui vous suivent, sans payer.
Pour beaucoup, les #NFT sont une bouffée d'air : des plateformes sans algorithme ou avec curation humaine, et enfin une clientèle pour leurs oeuvres si longtemps boudées par le monde de l'art institutionnel.
Les artistes 3D, les motions designers, les artistes génératifs, les GANistes (dont je fais partie), qui travaillaient jusque là dans leur coin, galérant à juste MONTRER leurs oeuvres, découvrent une nouvelle génération de collectionneurs militants qui reconnaissent leur valeur
Dans un monde de plus en plus numérique, il était temps que les oeuvres numériques soient enfin considérées comme des oeuvres à part entière. Nous passons tous des heures tous les jours dans le numérique, il est dans nos vies, dans nos cœurs, dans nos relations...
Mais on peut faire clic droit et sauvegarder ? Oui, mais l'oeuvre ne sera pas à vous. Vous en aurez une copie sur votre ordinateur. De la même façon qu'un collectionneur peut acheter un tableau pour immédiatement la prêter à un musée. Ca reste le sien.
Mais les gens qui volent ?
...Existent depuis toujours et les #NFT n'ont rien changé. Faire une recherche image inversée de vos artistes préférés sur Aliexpress, vous seriez étonnés. Et non, ils ne feront rien.
Ce n'est pas parce que les #NFT sont à la mode qu'on vous demande de devenir collectionneurs d'art. Mais pour beaucoup d'artistes c'est une façon de tout d'un coup être reconnu et d'en vivre. Et ça, c'est déjà énorme.
Voilà : le site très trompeur s’arrête, et j’espère avec lui la diabolisation des artistes. Mais le mal est fait, et des gens qui n’avaient jamais entendu parler des NFTs avant y a 2 semaines ont leur avis tranché @kcimc: cryptoart.wtf is no more
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Aujourd'hui j'ai intégré la collection du Museum of Contemporary Digital Art avec une oeuvre que j'ai créée en collaboration avec une de mes IA, @GazingSharp
C'est l'occasion pour moi d'expliquer ce que c'est, et pourquoi cette oeuvre a été retenue.
@GazingSharp Tout d'abord, rendons à César ce qui est à César, cette oeuvre s'inscrit dans un courant artistique appelé GANisme, dont vous avez probablement déjà vu des oeuvres si vous vous intéressez aux IA. Quelques gens à suivre : @videodrome@quasimondo et @fchollet (inventeur du nom)
@GazingSharp@videodrome@quasimondo@fchollet Pour l'explication, je vais vulgariser un peu. Donc si vous vous y connaissez un peu, évidemment je simplifie, mais j'espère garder les idées intactes. Commençons.