⁉️ Question Bête⁉️❓❔ : il s'agit d'une vraie question sur laquelle vos avis et arguments sont les bienvenus.
N'y aurait il pas pu y avoir une stratégie vaccinale différente plus orientée sur les zones et la géographie ? 1/n
Mettons de côté, le temps de ce petit thread, le politiquement correct et acceptable.
Au lieu de prioriser les tranches d'âges et les comorbidités, on aurait pu choisir de porter un énorme effort de vaccination ciblé sur les zones les plus touchées.
Actuellement, nous ciblons probablement les personnes qui sont les plus victimes de l'épidémie mais ce sont aussi probablement celles qui sont les moins des vecteurs de la propagation de l épidémie.
On aurait pu choisir par exemple de concentrer toutes les ressources et moyens de vaccination sur des zones. Par exemple au mois de janvier tout le 06, le 62 et le 57. Les critères de choix des zones pourraient être variés mais par exemple, on aurait pu prioriser
en curatif, les 5 départements ayant la plus forte incidence sur la tranche d' âge des 20/59 ( potentiellement plus vectrices de l'épidémie), et, en préventif, les 5 ou 10 départements ayant des stations de skis a la veille des vacances d hiver.
Fin janvier on avait fait
1.75 millions de premières injections.
Ce qui représente 50% du 06+62+57.
3 millions fin février ce qui aurait permis de faire 50% des départements 73/74/38/05/88/90.
Se concentrer sur les zones a forte propagation et a fort risque, reviendrait il pas à "isoler",
par analogie avec le tryptique, tester / isoler/ tracer, en l élargissant a l échelle d'une zone où d un département.
Compte tenu de l approvisionnement limité on aurait aussi pu se concentrer sur la typologie de territoire. Par exemple les villes et métropoles sont probablement
Plus des vecteurs que les zones rurales. On aurait pu prioriser en plus les deux métropoles avec le plus d incidence chez les 20/59 parmi les 22 plus grandes métropoles. On aurait alors probablement éteint Nice et Aix Marseille aujourd'hui.
Je ne sais pas si cela aurait été suffisant mais il faut prendre en compte qu'une zone complètement vaccinée au milieu de zones non vaccinée pourrait se révéler une barrière bien plus efficace a la propagation que de saupoudrer de quelques % toutes les zones.
En termes de logistique et d'organisation, cela aurait nécessité bien sûr de mobiliser de manière bcp plus forte les moyens de vaccination sur les zones ciblées mais cela aurait aussi permis d'optimiser la logistique en évitant une répartition hasardeuse et
lente des vaccins sur les 100 départements.
Avec 1000 médecins/infirmiers mobilisés efficacement et envoyés sur un département répartis sur 10 centres de vaccination 50 injections par personnel par jour on fait un département en 20 jours ( pour les plus gros départements).
C'est peut-être une fausse bonne idée, et c'est pour cela que je lirai avec attention vos avis argumentés.
N'hésitez pas à partager à ceux qui pourraient confirmer et/ou infirmer l'idée.
⚠️ Pendant ce temps là à Paris...
Olivier : "Jérôme !!! Elles sont où les doses pour la 2ème injection des AstraZ? "
Jérôme : "Dans ton C***🤣"
Olivier : "Non mais sérieux on vient faire 2 millions de primo-injections, et j'en vois que 1.5 milion en stock pour la 2ème injection"
Jérôme :" Ah ben je sais pas moi... Je les avais mis dans le frigo entre la buche de Noël et les masques FFP2 de 2009"
Jean-Michel : "Oups🥺🥺😳😳... Ben c'est moi qui les ait donnés aux enseignants à la retraite pour pas qu'ils fassent grève"
Olivier "Quoi ?!?☠️☠️☠️ Mais t'es con ou t'es con?? Comment on va faire pour faire les 2ème doses ?!? AstraZeneca vient de retarder les livraisons de Mars en plus, t'en rates pas une toi!!!"
Jérôme : "Oh, t'inquiète pas, parles en à Jean, il est payé pour gérer nos conneries..."
Corrélation ou causalité ?...
Les éléments s'accumulent, se ressemblent et coïncident... Il est quand même troublant de voir autant de liens entre l'IHU et la sphère politique... Et voilà que le petit chat Brière crache le morceau... Comme si de rien n'était...
Et pourtant tout les ingrédients d'un business modèle politique, et populiste, sont bien présents.
Quelques personnalités à l'ego surdimensionnés et/ou aux ambitions sans limites. Barbues ou muselées, elles sont d'autant plus motivées que leur orgueil a pu être blessé récemment.
Un peu d'huile sur le feu en opposant Paris à Marseille... Pour s'attirer la sympathie de toute la province...