En janvier, Macron & les dirigeants européens répandaient déjà des fake news antivax sur AstraZeneca. J'en ai parlé en vidéo.
Le vrai problème d'AstraZeneca pour l'UE, c'est pas qu'il y a 1 malaise sur 100 000 vaccinations. C'est qu'il est britannique.
La GB, via le Brexit, n'est pas subordonnée à l'UE pour la la recherche & la commande de vaccins.
A ce jour en GB : 24 MILLIONS de vaccinés (soit plus d'un adulte sur 2), dont une immense majorité avec AZ.
Le "problème" que nos dirigeants voient en AstraZeneca est qu'il prouve que la sortie de l'UE ne rime pas forcément avec apocalypse. C'est même le contraire en ce qui concerne la politique vaccinale.
Par contre, les dirigeants européens doivent justifier la gestion catastrophique de la crise sanitaire (et particulièrement au niveau des commandes vaccinales) par la Commission européenne : alors ils blâment AstraZeneca plutôt que d'assumer leur incompétence fatale.
Un jour on a des doses => AZ = bien
Le jour suivant on a pas assez de doses (pcq la Commission a merdé sur les commandes) => les dirigeants des pays de l'UE blâment les Britanniques (qui en plus d'être sortis de l'UE ont l'outrecuidance de mieux gérer qu'eux).
Et ils trouvent des raisons de tergiverser sur des "effets secondaires" d'AstraZeneca comme les vulgaires "complotistes" qu'ils critiquent le reste du temps.
Et leurs idiots utiles antivax en viennent à servir la soupe à la Commission européenne. C'est fabuleux à observer.
On notera au passage les forts effets secondaires du Moderna (vaccin américain), mais personne n'y trouve à redire (normal, y'en a pas, l'UE a trop tardé dans les commandes).
Bref, tout ça est à l'image de la gestion de crise par l'UE et par notre gouvernement 🇫🇷 : une fumisterie
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
@Aelienthib@TeichmannD (Réponse sur plusieurs tweets parce que y'aura pas la place) En fait, une idée qui rassemble et rythme la vie des gens, c'est une idéologie. En ce sens, vous avez raison les religions ne sont pas QUE des instruments de domination, mais des outils d'ordre social. 1/n
@Aelienthib@TeichmannD Cet ordre social n'est pas négatif ni positif en soi. Il est, point. C'est même plus qu'un ordre social, c'est un ordre politique, visant à régir la vie collective et personnelle de tous les membres de la communauté, et le cadre juridico-légal dans lequel les gens évoluent. 2/n
@Aelienthib@TeichmannD En France ce cadre a été conditionné pdt un des siècles par un pouvoir politique reposant en partie sur l’autorité de l’église catholique (& du Pape, donc), découlant d’une autorité divine. Mais le XVIIIe siècle a vu émerger une idée remettant en cause cette autorité divine: 3/n