⚠️ Appel à la solidarité RT Apprécié ‼️
Une cagnotte a été ouverte pour aider Ratiba Medkour qui a perdu la vue, elle peut retrouver la vue mais l'opération est très couteuse, Lien de la cagnotte sous le tweet. #KabyleTakeOver#solidarite
L'habit traditionnel des Kabyles 🔰:
Le Burnous, réalisé à base de laine de mouton ou de brebis, confectionné à la maison par les femmes.
Porté par les hommes, les femmes portent également un habit du même genre mais différent car confectionné en coton.
Le burnous, dit « abernus ou avarnous » en berbère, est étymologiquement d'origine berbére, et lié à la racine BRNS ou BRN (comme le terme ''beren'' en kabyle, c'est-à-dire ''tourner ou tordre''), ainsi il désignerait en berbère une cape qu'on enroule sur soi.
Symbole du pouvoir, il a acquis ses lettres de noblesse dans les sphères de l'État et de la haute société Kabyle.
Si Muḥend U Mḥend n At Ḥmaduc est un poète et philosophe kabyle de la Tribu des Aït Iraten, né entre 1840 et 1845 à Icheraiouen, à Tizi Rached, et mort le 28 décembre 1905 à Ain El Hammam.
Dès sa tendre enfance, Si Mohand a connu l'exil : après la pacification de la Kabylie en 1857, le général Randon, chargé de réduire le Djurdjura, fait exproprier les habitants et raser Icheraïouen, le village de Mohand, afin de bâtir sur son emplacement Larbɛa n At Iraten.
Cheikh Belkacem Aanan. Ce dernier était appelé « Aanan » parce que ce Cheikh était du village At-Anan, village situé à 17 km au Sud-Ouest de la ville de Tizi-Ouzou et chef-lieu de la Commune des At-Zmenzer.
Le Cheik Belkacem était issu de Sidi Ahmed Ou Amar Aanan, chef et fondateur ancestral du village At-Anan.