100% d’énergie #renouvelables ça ressemble à quoi ? Envie de voyager et de grands espaces, mettez votre tuque, on part au #Québec ! 🇨🇦 ⚜️ Thread /18⬇️
1/ On ne trompe personne avec la marchandise puisque le producteur et distributeur d’électricité de la belle province s’appelle, c’est très original, @hydroquebec. Ze biggest producteur in 🇨🇦.
hydroquebec.com/production/
2/ HQ gère 62 centrales d’une puissance tot de 41 GW (61 GW pour le parc nucléaire 🇫🇷). On y ajoute 4 GW d’éolien pour une prod de 214 TWh (538 TWh 🇫🇷) à 99% renouvelable. Le % qui reste c’est pour les bleds perdus quand il fait -40…
3/ Cet envieux statut s’est fait au prix de travaux pharaonique pour dompter une ressource très abondante au Québec : l’eau de surface. Une manne qui vient de la fin du Grand Âge Glaciaire. Pendant qu’en France on décorait nos cavernes, le Québec était sous 5 km de glace!
4/ Le retrait des glaciers a laissé 3,6 millions de plans d’eau douce qui couvent 12% de la superficie (1/3 de la 🇫🇷). Mais cette eau peut être très éloignée de la population agglutinée dans le sud de la province.
5/Après avoir largement exploité le sud avec des centrales au fil de l’eau, on se tourne vers le nord dans les années 60. C’est les débuts du gigantisme. Le réservoir Manicouagan, 2 000 km2 qui crée une île de 70 km de large. Et c’est bien la trace d'un météorite!
6/Le barrage Daniel-Johnson en impose : plus grand barrage à contreforts et à voûtes du monde, 50 étages de haut, 1,3 km de long, et 7 centrales en aval pour une puissance tot de 7 500 MW.
7/HQ achète aussi la prod de la centrale de Churchill falls (5 428 MW) dans le Labrador, territoire quasi inhabité (27 000 hab sur une surface comme l’Italie) qu’on annexe volontiers dans les représentations du Québec parce sans ce morceau, c’est moche.
8/Plus de 6 500 km2 (taille du Jura) de terres inondées sans entente préalable avec les Innus. La modification du paysage est bien réelle. Mais on s’en fiche un peu, on est dans les années 60-70 !
9/Mais il en fallait plus et aller chercher la ressource encore plus loin. La Baie James, territoire sibérien vaste comme le tiers de la France, à plus de 600 km de la dernière route (déjà à 700 km des grands centres) allait devenir le chantier du siècle.
10/La construction du Complexe La Grande comprend la dérivation de trois rivières vers la Grande Rivière et l’ennoiement d’environ 11 000 km2 de forêt boréale (juste l’Ile de France…). Les trois réservoirs comparés à la Bretagne :
11/Huit centrales pour un total de 15 240 MW, 304 digues et barrages et 2000 km de route… L’évacuateur de crue, surnommé l’escalier des géants, peut déverser l’équivalent en débit de 10x le Rhône (16 800m3/s) !
12/Ca fait donc 27 grands réservoirs d’une capacité de stockage de 176 TWh couvrant la totalité de la conso intérieure/an. Les surplus (~33TWh) sont exportés au USA et CAN. Grande Abondance avec ses 3 TWh fait pâle figure ! poke @BenjiLAREDO
13/Les Québécois sont de GROS consommateurs d’élec : 3e rang mondial après l’Islande et la Norvège. C’est par habitant 3x plus qu’en France. C’est pas cher (4x- qu’en FR), il fait froid et l’industrie électrovore a prospéré (~50% de la consomm).
14/Mais l’impact de ces projets sur les communautés autochtones n’est pas négligeable. Des ententes ont été signées et des centaines de millions versés sans pour autant complètement assainir les relations avec HQ et le gouv.
lapresse.ca/affaires/econo…
15/Sur Churchill Falls, malgré les compensations historiques, les Innus réclament aujourd’hui 4 milliards $ en dédommagement. On parle ici d’une pop d’environ 8 000 p. ici.radio-canada.ca/espaces-autoch…
16/HQ avait un autre grand projet, au nord de la Baie-James, sur la rivière Grande Baleine. Mais le front autochtones - groupes environnementalistes - USA (coal is better) a réussi à le mettre au placard en 94.
17/Cet événement semblait avoir définitivement scellé ces grands projets d’aménagement. Aujourd’hui, HQ et les Premières Nations semblent avoir réussi à trouver des terrains d’entente, notamment sur le projet La Romaine (1550 MW).

18/ Voilà, vous aurez compris qu’en matière de prod d’énergie, aussi peu émettrice en #GES qu’elle soit, les choses ne sont jamais simples. J’espère que vous aurez apprécié le voyage !

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Mathieu Saint-Louis

Mathieu Saint-Louis Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @matstlouis

8 Jan
Je viens de lire la BD #CentMilleAns : Bure ou le scandale des déchets nucléaires @larevuedessinee. Et je n’ai pas que des éloges à faire… ⬇️Thread ⬇️
1/Graphiquement c’est vraiment très bien. La composition des images est top et on reconnait les protagonistes et les lieux même sous des traits minimalistes. Les couleurs sont aussi bien utilisées et la technique apporte une texture qui porte bien l'histoire.
2/Et sur l’histoire, c’est aussi très bien documenté. Il y a tout un tas de ref. Je n’ai pas vu de grosses erreurs (à part la couverture qui est collector), juste beaucoup de raccourcis qui nourrissent bien leur vision du projet.
Read 19 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!