Pour occuper ces prochaines semaines sans dépasser les 10km réglementaires, je pars sur les traces des châteaux disparus (ou pas) du sud-est parisien (+ ou - le Val-de-Marne).
Je commence par le point central de ce rayon : Choisy-le-Roi, construit en 1686 pour la Grande Mademoiselle, acheté par Louis XV en 1739 (d'où le nom de la ville) car proche de la forêt de Sénart où il allait chasser. Il fait réaliser de nombreux travaux par Jacques-Ange Gabriel.
Le château est démantelé apr la Révolution (le chemin de fer d'Orléans portant le coup de grâce en 1839). Les communs sont occupés par la faïencerie Boulenger jusqu'en 1936, avant de laisser place à la dalle de Choisy dans les années 60. Ne subsistent que les 2 pavillons d'entrée
Pour mettre en valeur ce patrimoine invisible mais essentiel pour l'identité de la commune, la @villedechoisy a mené de 2012 à 2017 un projet de collecte et de numérisation d'archives, permettant de proposer une reconstitution 3D du château à son apogée : choisyleroi.fr/visite-virtuel…
Le château d'Orly est construit dans les années 1710 pour Pierre-François Ogier, Grand Audiencier de France, peut-être par Robert de Cotte (du moins les plans et élévations du château sont conservés dans son fonds à la @laBnF). Innovation : le couloir central au 1er étage.
Il est détruit par un incendie avant 1810. Le château des Tourelles est construit à la place fin XIXe. En 1911-1922 le parc est loti par la société Bicoques-Jardins, qui voulait y créer un village coopératif sans immeuble, le château (détruit vers 1950) servant de partie commune.
Le principal vestige du château est la forme de son parc, qui correspond aux limites du lotissement, aujourd'hui coincé entre l'aéroport à l'ouest et les voies du RER à l'est. Un jardin a pris la place du château des Tourelles au cœur de la parcelle.
Tout près d'Orly, le château de Villeneuve-le-Roi est reconstruit en 1704 pour Claude Le Peletier. Il est acheté en 1758 par Louis XV (d'où, comme à Choisy, le nom de la ville), qui en démolit une partie et utilise les pierres pour clore le parc agrandi et aménagé en faisanderie.
Rien ne bouge jusqu'en 1898 : le propriétaire, aussi maire de la commune, décide de vendre le domaine de 104 hectares à la société foncière Ablon-Villeneuve-le-Roi qui y crée un lotissement, fait faillite et est rachetée en 1905 par la Société nouvelle du Parc de la Faisanderie.
L'aile restante du château est finalement détruite en 1908. La même année une église est construite au cœur du parc, qui en quelques années est devenu un nouveau village avec tous ses équipements. En 1910 le parc est noyé par la Seine, et en 1914 il est presque complètement loti.
Dernier vestige du domaine : plusieurs pans de la clôture du parc (faute de belles allées forestières) du côté du vieux bourg.
Bonus : le "Pavillon de bains de Mme de Pompadour", souvent photographié début XXe devant le lotissement en marche, et qui disparaît qlq années + tard.
Le château de @mairieivry est construit en 1690 par Claude Bosc, peu avant sa nomination comme prévôt des marchands de Paris. Marie-Adélaïde de Bourbon, mère de Louis-Philippe Ier, y meurt en 1821. Il est détruit avant 1840, mais subsistent l'orangerie et une partie des communs.
C'est à l'emplacement de son parc qu'est construit l'hospice des Incurables (actuel hôpital Charles Foix) par Théodore Labrouste entre 1865 et 1869.
Détail intéressant de la vue satellite : les fouilles de 2019, sous le château, dont on ne trouve aucune autre trace en ligne 🤔
À noter que le château d'Ivry n'a pas été construit dans le centre, près de l'église (qui dépendait du chapitre de ND), mais dans le faubourg St-Frambourg, + au sud, près de la grotte dans laquelle l'ermite éponyme se serait retiré au VIe siècle (d'où les fouilles archéologiques)
Le château de @BagnoletFR est construit et réaménagé pendant tout le XVIIe siècle. De 1719 à 1749 il appartient à Françoise-Marie de Bourbon, fille de Louis XIV et de Mme de Montespan, épouse du Régent. Elle ajoute notamment un péristyle côté cour et fait redessiner les jardins.
Vers 1720 elle fait construire le pavillon de l'Ermitage à l'extrémité ouest du parc, à la limite du bourg de Charonne. Il était à l'origine couvert d'un toit plat avec balustrade. C'est le dernier vestige du domaine, actuellement visible dans le jardin de l'Hospice-Debrousse.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'hôpital Charles Foix d'Ivry-sur-Seine abrite un trésor : le monument funéraire du cardinal François de La Rochefoucauld, sculpté en 1656-1660 par Philippe de Buyster pour l'église Sainte-Geneviève du Mont de Paris. Lenoir le récupère en 1792 pour le musée des monuments français
Il est affecté à Saint-Etienne du Mont en 1826, mais n'y est jamais envoyé, et atterri en 1878 dans la chapelle de l'hôpital d'Ivry, nouvellement bâti par Labrouste.
Le garçon qui nous fixe de ses yeux sans pupille est absolument saisissant 😍 #Patrimoinedu94
Tout trésor à son écrin, celui du monument de La Rochefoucauld n'est pas dans le meilleur état mais il demeure une création exemplaire de Théodore Labrouste (frère d'Henri). Les galeries de circulation extérieure permettaient de relier les pavillons tout en favorisant l'aération.