L'hôpital Charles Foix d'Ivry-sur-Seine abrite un trésor : le monument funéraire du cardinal François de La Rochefoucauld, sculpté en 1656-1660 par Philippe de Buyster pour l'église Sainte-Geneviève du Mont de Paris. Lenoir le récupère en 1792 pour le musée des monuments français
Il est affecté à Saint-Etienne du Mont en 1826, mais n'y est jamais envoyé, et atterri en 1878 dans la chapelle de l'hôpital d'Ivry, nouvellement bâti par Labrouste.
Le garçon qui nous fixe de ses yeux sans pupille est absolument saisissant 😍 #Patrimoinedu94
Tout trésor à son écrin, celui du monument de La Rochefoucauld n'est pas dans le meilleur état mais il demeure une création exemplaire de Théodore Labrouste (frère d'Henri). Les galeries de circulation extérieure permettaient de relier les pavillons tout en favorisant l'aération.
Les Incurables occupaient depuis 1634 l'actuel hôpital Laënnec, devenu trop petit et ne permettant pas une bonne aération de ses bâtiments. Il avait été fondé par le cardinal de La Rochefoucauld, ce pourquoi il fut décidé de transférer son tombeau à Ivry.
Pour occuper ces prochaines semaines sans dépasser les 10km réglementaires, je pars sur les traces des châteaux disparus (ou pas) du sud-est parisien (+ ou - le Val-de-Marne).
Je commence par le point central de ce rayon : Choisy-le-Roi, construit en 1686 pour la Grande Mademoiselle, acheté par Louis XV en 1739 (d'où le nom de la ville) car proche de la forêt de Sénart où il allait chasser. Il fait réaliser de nombreux travaux par Jacques-Ange Gabriel.
Le château est démantelé apr la Révolution (le chemin de fer d'Orléans portant le coup de grâce en 1839). Les communs sont occupés par la faïencerie Boulenger jusqu'en 1936, avant de laisser place à la dalle de Choisy dans les années 60. Ne subsistent que les 2 pavillons d'entrée