J’ai visité le parc éolien des Tulipes à Marquivillers en #Picardie. Alors que #XavierBertrand fonde ses positions sur l’éolien en se basant sur l’archaïsme, l’idéologie et l’opportunisme électoral, j’ai pu constater que l'éolien est bon pour le climat et pour l'emploi. #thread⬇️
D’abord, le secteur éolien est une grande source d’emploi dans notre région. Il permet à des centaines de personnes d'occuper des emplois #durables dans les #HautsDeFrance : sur l’année 2019, c’est plus de 2000 postes crées dans la filière.
L’#éolien est une énergie compétitive. Grâce aux avancées technologiques de la filière, le coût de production de cette #énergie continue de baisser, de -30% à -40% en 10 ans, à la différence des énergies conventionnelles.
Tous les plans de relance économiques sont autant d'opportunités de faire mieux en matière de #Climat et d'#Emploi. L'éolien dans les Hauts-de-France c’est 57,5 millions d'euros de retombées économiques pour notre région.
Contrairement à ce qu’avance la droite climato-sceptique, une grande majorité des français ont une vision positive de l’éolienne : 76% des français et 80% des riverains de parcs éoliens. Cessez donc ce mensonge !
Il serait par ailleurs bon de rappeler à #XavierBertrand que le nucléaire en France représente 7 piscines olympiques de déchets radioactifs chaque année et moins de 1% de ces déchets sont recyclables et recyclés. Vous avez dit énergie propre ?
Avec 1/4 de la consommation régionale provenant de l’éolien, les #HautsDeFrance peuvent faire encore plus fort en matière de transition énergétique, si la région décide de véritablement s’y investir...
Que faire ? Promouvoir la formation professionnelle afin de combler les emplois durables de la région dans le secteur éolien en investissant dans les centres de formations.
Il faut soutenir les associations de défense pour des énergies propres, alors que #XavierBertrand a déclaré la semaine dernière vouloir supprimer toutes les subventions régionales qui leur sont accordées.
Enfin, soutenir l’Union de la gauche et des écologistes dans les #HautsdeFrance afin que les prochaines élections de juin voient surgir une région tournée vers l’avenir, l’emploi et le climat ! #UniEsNousGagnons
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Je suis devant le tribunal d’Amiens où est jugé ce matin @GaspardFontaine. Il a décroché le portrait présidentiel pour dénoncer l’#InactionClimatique du @gouvernementFR et risque 7 ans de prison et 100 000€ d’amende. Un scandale !
En soutien à l'action pacifique de #GaspardFontaine, qui est jugé aujourd'hui à Amiens. @GouvernementFR se donne-t-il les moyens de son ambition Climat ? Visiblement, non.