🔵 Martine Aubry, maire de #Lille, organise un point presse surprise pour parler #vaccination #Covid19. À suivre dans ce fil.
"Vous savez que je n'ai jamais polémiqué depuis le début de cette pandémie", entame Martine Aubry. "Nous avons appliqué ce que disait le gouvernement et même été en amont."
"Nous voulions dire comment nous vivons cette période de vaccination", poursuit le maire de #Lille. "On voit combien les Lillois ont été responsables."
"Même si le gouvernement a raison d'en appeler à la responsabilité de chacun, s'il y a pas un mouvement de vaccination lourd, on ne s'en sortira pas."
"On a toujours été là pour répondre aux demandes du gouvernement. Dès octobre on travaillait sur la vaccination et on proposait l'ouverture du Zénith, proposition renouvelée en janvier. À ce moment-là le gouvernement n'a pas souhaité ouvrir largement la vaccination...
... mais Ă  l'Ă©poque manque de doses."
La Ville a ouvert le 18 janvier des petits centres (Fives par exemple) "qui fonctionnent vraiment bien. Mais dès le mercredi on nous demande d'annuler et reporter" des rendez-vous.
"Au dernier moment on nous demande d'ouvrir, et au dernier moment on nous demande d'annuler", déplore Martine Aubry.
À partir de février "surtout les deuxièmes doses" puis "au fur et à mesure des livraisons". À la mi-fevrier, "le centre de vaccination tourne à moitié" faute de doses.
"Mercredi 17 mars on nous dit d'ouvrir le Zénith pour le 20-21 car le gouvernement a décidé d'organiser des opérations coup de poing", détaille Martine Aubry.
"Faut trouver le matériel, le personnel. On cherche des médecins. Et puis le vendredi on nous dit qu'on aura pas les doses. On apprend alors l'ouverture de l'Hippodrome de Marcq-en-Baroeul, opération faite avec le privé, groupe Ramsay."
"Rebelote cette semaine, lundi on nous dit d'ouvrir le ZĂ©nith et finalement hier on nous dit qu'on n'a pas les doses. Et lĂ  on apprend qu'il y a encore l'Hippodrome."
"Je n'ai rien contre le privé. Je ne comprends pas comment on peut ouvrir pour le privé mais pas en même temps pour le public. Hier on nous dit que le Zénith ce sera pas avant le 6 avril."
Martine Aubry a écrit hier au préfet et à l'ARS notamment pour rappeler les difficultés "on monte et on démonte les opérations".
Elle demande aussi une "transparence sur la répartition des doses qui est pour le moins opaque".
"On continuera Ă  faire le maximum sur le centre de Fives. Mais lĂ  on apprend ce matin qu'on aura pas les doses pour Fives ce weekend."
Finalement, les doses seront bien lĂ  ce weekend pour Fives.
Martine Aubry : "la réalité c'est qu'on vaccine beaucoup le weekend, pour faire de la communication. Et beaucoup moins en semaine."
"On sait que la vaccination est un sujet majeur. Qu'il y ait de la transparence, de l'organisation et qu'on ne fasse pas de communication", réclame Martine Aubry.
"Personnellement, j'aimerais qu'on puisse ouvrir le Zénith avant le 6 avril", espère Martine Aubry.
La situation épidémique "s'est bien détériorée à Lille".
Dans les EHPAD, "il nous reste 20% des personnes Ă  vacciner">
"Je suis pas dans une guerre contre les autres villes. Je suis pas énervée, je suis inquiète."
En février, Martine Aubry prônait auprès du ministre de la Santé un confinement. "Avec le variant anglais, on se demande pourquoi on n'a pas fermé les écoles."
"Actuellement on n'est pas du tout en confinement. Moi j'aurais pu comprendre un confinement total."
"C'est pas facile de faire l'Ă©quilibre entre l'Ă©conomie et le sanitaire. Mais lĂ  on a l'impression qu'on a ni l'un ni l'autre."
Fin de ce point presse. On reparle de tout ça très vite et en détails sur @Lille_actu.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Julien Bouteiller

Julien Bouteiller Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!