Le problème avec l'exercice paternaliste du pouvoir, c'est qu'on finit avec des injonctions paradoxales qui nous renvoient aux heures les plus sombres de l'adolescence. Je m'explique 👇
"On va vivre avec le covid" : nécessite de faire preuve d'esprit de responsabilité individuelle et collective.
"couvre feu de 15j renouvelable... À l'infini, visiblement." : vous ne savez pas gérer, l'État prend la main.
Il y a donc des gens qui vivent depuis mi-octobre exactement comme le @gouvernementFR demande de vivre dans les semaines à venir (ça va confiner un peu partout, on est d'accord ?)
-pas de réunions en intérieur
-déplacements impérieux uniquement
-pas de repas ensemble
Pour ces gens, les mesures décrétés par le @gouvernementFR ne font que compliquer la situation :
-ah OK encore moins de temps dispo pour faire ses courses pas en même temps que tout le monde...
-ah OK, pas de possibilité d'aller s'aérer dans les forêts/campagnes HORS des villes
Perso ça me rappelle les paradoxes de l'adolescence : "vous n'êtes plus des enfants, comportez-vous en adultes désormais"
Dans la même journée : "comment ça tu circules dans le lycée sans mot d'un professeur, qu'est-ce que tu fais ? Va faire tes devoirs en perm !"
Ce serait drôle si c'était juste ironique, mais dans le cas du covid, ça nous met réellement en difficulté : se presser aux mêmes heures dans les magasins, dans les mêmes parcs et jardins cruellement insuffisants pour les populations urbaines (alors que la campagne est à 15-30km)
Autre exemple fantastique : seuls les déplacements interrégionaux pour motif impérieux sont autorisés. MOTIF IMPÉRIEUX ça doit bien vouloir dire que tu ne peux pas faire autrement ? Donc si on supprime les trains, pour n'en garder qu'un par jour, par définition les gens qui
DOIVENT se déplacer vont le faire quand même ?
Option 1 : blinder le seul train qui circule
Option 2 : covoiturage
... C'est complètement contre-productif. Sauf à se dire qu'on ne fait pas confiance aux gens pour juger du caractère absolument impérieux de leur déplacement.
Si un CM du @gouvernementFR me lit j'aimerais dire que le niveau d'acceptabilité des mesures est lié à leur pertinence sanitaire ET au niveau de responsabilité qu'elles nous laissent. Amha.
L'infantilisation croisée avec l'inefficacité nous envoient collectivement dans le mur.
Ça marche (moyennement) sur des ados parce qu'il a en général 2 parents et une armée de profs pour gérer un ado. Or là on est 70 M de Français•es, et pas assez de darons pour nous gérer...
...heureusement qu'on n'est pas des ados du coup 🤷♀️
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
J'ai regardé un JT ce soir juste pour voir si on allait nous expliquer ce qu'est une thrombose, ce que sont les causes courantes d'une thrombose, et la proportion "normale" de thrombose actuellement dans notre population.
Devinez la réponse...
Il y a DES MILLIONS de personnes vaccinées en Europe actuellement, dans quel modèle statistique est-il pertinent de supposer une corrélation entre des dizaines de cas parmi DES MILLIONS ?
...Et sinon, combien de décès par arrêt cardiaque ? Par AVC ? Par accident de la route ?
Vu les chiffres de la sécurité routière, si ça se trouve, le vaccin cause des accidents de la route !
Écoutez, s'il suffit d'une proximité dans le temps pour lier un vaccin à un décès, je ne vois pas pourquoi on exclurait les crashs routiers. Faites-moi confiance j'ai un bac S.