Ce sont aujourd’hui 5 titulaires (1 rédactrice, 1 chef de service, 2 rédacteurs en chef adjoints et 1 secrétaire de rédaction) qui quittent le mensuel @science_et_vie et @science_et_vie Hors-Série.
Le rédacteur en chef des hors-série ainsi que 3 pigistes, collaborateurs très réguliers des titres, ont eux aussi décidé de jeter l’éponge.
Alertée depuis des mois sur les conséquences délétères d’un sous-effectif chronique associé à une perte de compétences, la direction a continué de fragiliser la rédaction de @science_et_vie en nommant, fin novembre 2020, un rédacteur en chef au profil non scientifique.
Pour rappel :
1⃣ Hervé Poirier, directeur de la rédaction et rédacteur en chef, était parti en oct. 2020, et Mathilde Fontez, rédactrice en chef adjointe, en janvier dernier...
... tous deux constatant que, malgré le soutien unanime de leur rédaction, ils n’avaient plus les moyens d’assurer l’indépendance éditoriale et la qualité des titre.
2⃣ Les membres de la rédaction votaient le 27 nov. dernier une motion de défiance à l’encontre de Karine Zagaroli, nouvelle directrice des rédactions, suite à la
réorganisation du magazine et la prise de contrôle du site internet par l'équipe digitale de @ReworldMedia.
La nouvelle organisation adoptée suite à cette vague de départs pourrait porter un coup fatal à un magazine qui, depuis plus de cent ans, est une référence dans le traitement et la vulgarisation de l’information scientifique.
À l’exception d’un rédacteur (le dernier en poste) nommé rédacteur en chef adjoint, elle se caractérise par l’absence totale d’expertise #scientifique au sein de la rédaction.
Il n’y a plus d’autre journaliste en interne pour réaliser le travail de veille d’actualité et de cohésion éditoriale, ni pour assurer l’élaboration d’un sommaire équilibré et dynamique. Cette veille se retrouve confié...
...ainsi que la quasi-totalité de la rédaction des articles, aux journalistes pigistes. Si bon nombre d'entre eux collaborent régulièrement aux magazines @science_et_vie, leur travail risque d'être rendu plus complexe par l'absence d'équipe rédactionnelle en interne.
C’est d’autant plus regrettable que certains de ces pigistes auraient pu intégrer la rédaction @science_et_vie à l’occasion de cette réorganisation, mais cela n’a été proposé à aucun d’entre eux.
Compte-tenu des effectifs désormais très réduits de la rédaction de @science_et_vie (8 journalistes titulaires, en comptant le rédacteur en chef), des étapes essentielles de discussion des sujets disparaissent, avec le risque de voir le contenu s’appauvrir de façon dramatique.
De plus, un seul poste de secrétaire de rédaction subsiste, ce qui va contribuer encore à appauvrir le travail de relecture des articles sur le fond et la forme.
De plus, la conception et la réalisation des hors-série ont été externalisées et confiées à l’agence Com’Press.
Le site internet est contrôlé par l’équipe digitale de @ReworldMedia, alimenté en partie par des chargés de contenus sans formation scientifique ou même journalistique.
🚨 La @SDJ_Science_Vie dénonce cette situation qui lui paraît incompatible avec la réalisation, dans des conditions acceptables, d’un magazine scientifique de référence.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les membres de la rédaction de @science_et_vie ont voté une motion de défiance (81,8 % de voix pour) à l’encontre de Karine Zagaroli, nouvelle directrice des rédactions, suite à sa réorganisation du magazine et du site internet.
Pour rappel : la rédaction s’était déjà unanimement mise en grève fin septembre, afin de prévenir toute prise de contrôle éditorial à la suite du départ brutal d'Hervé Poirier, ex-directeur de la rédaction et journaliste scientifique expérimenté.