J'ai vu plusieurs personnes handicapées témoigner de l'abandon de leurs études à cause du manque d'aménagement et je voulais parler de mon expérience sur le sujet.
J'avais des bons aménagements et j'ai quand même du abandonner, et je crois que la raison est importante à retenir.
Qu'on s'entende avant que je commence : le manque d'aménagement est scandaleux et c'est une raison d'abandon pour beaucoup d'étudiant·es handi il ne s'agit évidemment pas ni de le nier ni de le sous estimer.
La situation est toute simple. Je suis étudiant à Lyon 2 Porte des Alpes. Si vous voyez, vous êtes peut-être en train de cerner le problème.
Pour les autre une petite carte du trajet de chez moi à la fac :
Qu'on s'entende, je ne suis pas le plus à plaindre, j'ai un tram direct pour aller à la fac et ça ne prend "que" 45 minutes.
Mais 1h30 de transport par jours quand tu as des douleurs chroniques, pas d'aide à la mobilité, pas d'orthèse, pas traitement et que tu es autistes : c'est l'enfers.
C'est un exemple parmis les multiples problèmes qui s'accumulent quand on est handi. Mais la vérité c'est qu'à l'arrivée, la salle de classe, le cours, peut-être aussi bien aménagé que tu veux
Si l'accessibilité de la vie en général ne te permets pas de te déplacer, de te nourrir, d'avoir un logement, de faire tes courses, de faire le ménage, d'acheter des vêtements.... Tu pourras pas aller en cours. C'est tout.
Je pense que c'est important d'en parler parce que s'il est vrai que les aménagements sont important et utiles, on ne peut pas agir comme si toutes les parties de notre vie étaient détachées les unes des autres.
Je ne peux pas faire a 100% une activité accessible si tous le reste de ma vie bouffe tout mon temps et mon énergie et flingue ma santé.
Sans mes aménagements j'aurais complétement échouer mes études. Avec j'ai pu avoir ma licence. Et c'est déjà un bon avancement ! Mais c'était impossible pour moi de continuer dans ces conditions, alors même que ma fac avec fait ce dont j'avais besoin.
On revient encore à ce que je disais la dernière fois : si on pense l'accessibilité comme des mesures rajoutées à posteriori sur des trucs inaccessibiles, ça marche pas.
Non seulement parce que c'est moins bien, non seulement parce que ça exclu toutes les personnes qui ne peuvent pas les demander, mais aussi parce que du coup c'est ponctuel et limité à un lieu, une activité, un temps, et que l'inaccessibilité du reste continue à nous bouffer.
Mon autre thread sur les mesures d'accessibilité rajoutées à posteriori :
Avez vous signez la nouvelle pétition pour la deconjugalisation de l'AAH et l'autonomie de personnes handicapées ? Sinon c'est le moment (même si vous avez déjà signé l'ancienne au sénat) !
Le texte de petitions détails déjà les enjeux principaux, si vous ne voulez pas prendre plus de temps vous pouvez vous contenter de ça ! #AAH17Juin#SignezPourNotreAutonomie
Oui il y a des gens plus ou moins sensibles, susceptibles, résistants, etc. Et ces variations là ne sont pas nécessairement pathologiques. Mais a partir du moment où c'est envahissant au quotidien, par définition, c'est un handicap / un trouble.
Il y a énormément de personne handicapées (et/ou malade, et/ou avec des troubles psy) qui ne le savent pas et qui sont persuadé d'être juste trop fragile, flemardes sensibles, qu'elle font pas assez d'effort.
Je vois souvent des tweet en mode « je suis adulte et pourtant je panique dès que je vois des ados » du coup ça me paraît important de le répéter : si c'est parce que vous avez vécu du harcèlement scolaire ou autre chose du genre, ça s'appelle un stress post traumatique.
Je vous conseil le site dcaius.fr/blog sur le sujet, qui a pas mal de recommandation de lecture également
Plus généralement : il n'y a pas de liste restrictive des évènements "assez grave" pour causer un stress post-traumatique. Un SSTP peut se développer après n'importe quelle expérience qui a créé chez la personne un sentiment de danger intense.
Je suis toujours fasciné par le fait que la France possède la moitié des ronds points du monde. Vraiment c'est incroyable. Les étrangers ils doivent être trop perturbés quand ils conduisent chez nous.
Je trouve ça incroyable aussi comment le rond point c'est génial, mignon et trop chill, et le rond point à deux voies d'un coup ça devient un engrenage de l'enfer.
Ensemble disons non aux ronds points à deux voies.