Aujourd’hui nous partons en Russie en 1812, mais pas aux basques de la Grande Armée ! C’est à un grand voyage ethnographique que je vous invite, à la rencontre des « Peuples de la Russie », ouvrage du comte de Rechberg publié à Paris en 1812 et richement illustré ⤵️
L’ouvrage s’intéresse bien sur aux Russes au premier chef, mais aussi à toutes les minorités de l’Empire des Tsars, on décrit les jeux...
Les danses...
Le patinage sur la Neva
Ou les bains !
Voici les Cosaques de l’Oural
Les Finlandais
Les Lapons
Les Votiaques
Les Estoniens
Les Tartares
Les Tartares de Crimée
Les Kirghizes
Les Yakoutes
Les Circassiens ou Tchérkesses
Les Tchétchènes
Les Géorgiens
Les Kalmouks
Les Tatares Bourêtes
Les Toungouses
Les Samoyèdes
Les Tchoukitschis avec leurs tatouages
Les Kouriliens
Les Chinois.
L’exemplaire que j’ai pris en photo est celui de la collection Smith-Lesouef. Mais un exemplaire de nos amis du Musée du Quai Branly est numérisé et dans @GallicaBnF (les planches en tout cas !) : gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pour tous les amis chrétiens, ces jours sont particuliers. Je vous propose de suivre le récit de la passion à travers le cycle de Martin Schongauer, avec des versets de l’évangile de Matthieu dans la traduction de Port-Royal. Les Estampes de Schongauer sont sur @GallicaBnF ⤵️
« Et ayant chanté le cantique d’action de grâces, ils s’en allèrent à la montagne des Oliviers.
Alors Jésus leur dit : Je vous serai à tous cette nuit une occasion de scandale : car il est écrit : Je frapperai le Pasteur, et les brebis du troupeau seront dispersées. »
« En même temps Jésus s’adressant à cette troupe, leur dit : Vous êtes venus ici armés d’épées et de bâtons pour me prendre, comme si j’étais un voleur : j’étais tous les jours assis au milieu de vous, enseignant dans le temple, et vous ne m’avez point arrêté. »
En ce jour particulier, je fais un petit détour par l’église Saint-Roch. Pour faire le plein de beautés de pierre avant de retrouver la maison et la nature. Une des églises parisiennes préférées... ⤵️
...des artistes, et spécialement des musiciens. Et rien qu’au buffet d’orgue, on comprend pourquoi !
Un clin d’œil presque égrillard au cardinal Dubois ...
Voyage plus exotique aujourd’hui ! Nous partons à la découverte des « Monuments anciens et modernes de l’Hindoustan », publié chez Didot en 1821, il y a deux cents ans. ⤵️
Tout livre sérieux d’exploration commence par une carte !
L’ouvrage en deux forts volumes est l’œuvre de Louis Langlès, célèbre orientaliste, professeur de persan aux Langues orientales, et conservateur à la Bibliothèque Nationale :)
Un peu de soleil et de néoclassique ce matin ? Avec des pensées envieuses pour mes collègues de la rue de Rochelieu qui peuvent y passer tous les jours. Voici la Galerie Vivienne.
Construite à partir de 1823, sur les plans de Delannoy.
J’aime énormément y perdre mon temps, comme si j’étais dans une bulle
En cette semaine où beaucoup vont penser aux cent-cinquante ans de la Commune de Paris, je voulais mettre en avant une publication marquante par son originalité. Voici les «Murailles politiques françaises». Collection de fac-similé d’affiches, publiée dès 1873.
L’éditeur a pris conscience de la valeur de source de ces affiches. Elles couvrent la période allant du 4 septembre 1870 à la fin de la semaine sanglante.
Elles racontent les événements d’une manière différente.
Rituel du printemps : écouter les Variations Enigma d’Elgar, s’asseoir en regardant le jardin, et me délecter de Flora’s Feast, le somptueux cortège des fleurs imaginé par Walter Crane !
Allez, on ouvre le livre ensemble ? Départ pour les jardins victoriens ! ⤵️